VOUS ÊTES UN PARTICULIER  ∣  MODIFIER

Méditation

La méditation est un état d’attention concentrée sur un certain objet de pensée ou de conscience. Elle implique habituellement de tourner l'attention de façon centripète sur un seul point de référence. Elle englobe une grande variété de pratiques thérapeutiques ou spirituelles qui soulignent l'activité ou l'arrêt progressif du mental. La méditation s’apparente à l’auto-hypnose puisque c’est la personne elle-même qui guide le processus (dans la méditation concentrative).

Le Centre de Thérapie brève met en oeuvre plusieurs approches de la méditation.

Méditation thérapeutique

La méditation thérapeutique est une méditation qui peut être travaillée à trois niveaux :

  1. Au niveau physique. La méditation se concentre alors sur le corps et sur tous les processus physiologiques et endocriniens.

  2. Au niveau psychique. C’est cette approche qui est habituellement développée dans les méthodes psychologiques actuelles de Mindfulness, qu'elle soit centrées sur la dépression (MBCT) ou centrées sur la réduction du stress (MBSR) y compris le stress professionnel, burn-out…

  3. Enfin, il y a un troisième type de méditation thérapeutique, ou en tous cas d’action de la méditation, que l’on peut associer au niveau spirituelc’est-à-dire une recherche du sens de la vie, ce qui a aussi un sens thérapeutique pour beaucoup de personnes qui font des psychothérapies telle que la psychanalyse ou d’autres types de thérapie de recherche du sens.

Thérapeuthes pratiquant cette technique

Philippe Antoine
Gerbert Bakx
Aurélie Pauporté

Méditation pleine conscience (mindfulness meditation)

La pratique a atteint l’occident via les travaux de Jon KABAT-ZINN. Il l’a introduit comme une méthode pour soulager la souffrance de patients qu’aucune autre thérapie n’arrivait à aider. C’est essentiellement la méthode orientale pour résoudre les problèmes de stress et de gestion des émotions. Depuis lors, on s’est rendu compte que cette méthode pouvait d’une façon tout à fait étonnante et élégante apporter un soulagement dans beaucoup de cas de souffrance corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Il s’agit d’un état de conscience qui résulte du fait de : "porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment." Dans la "Mindfulness Meditation" (Pleine Conscience), il n’y a pas de processus ou de programme prédéfini. C’est seulement le fait d’être le plus conscient possible au moment présent de tout ce qui est perçu, sans porter de jugement, sans rien analyser.

A long terme, cette forme de méditation, tout comme l’auto-hypnose, est une des méthodes anti-stress les plus efficaces. Elle permet une bonne gestion des émotions et sert de protection cardio-vasculaire (effet anti-hypertenseur). Elle intervient également dans l’amélioration des défenses immunitaires (psycho-immunologie). La Pleine Consience (Mindfulness) stimule les processus cognitifs (prévention du vieillissement). Cette pratique est également reconnue comme préventive des rechutes de dépression.

Thérapeuthes pratiquant cette technique

Philippe Antoine
Gerbert Bakx
Aurélie Pauporté

En complément des séances individuelles avec un thérapeute, l'Institut de Nouvelle Hypnose organise également des ateliers collectifs destinés à l'apprentissage de la méditation pleine conscience.

Dans la presse

Des questions ?

Nous sommes à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter.

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés