VOUS ÊTES UN PARTICULIER  ∣  MODIFIER

Auto-hypnose thérapeutique

L’auto-hypnose est l’hypnose appliquée à soi-même. C’est une technique de plus en plus prisée pour gérer certaines situations de stress ou de douleur par exemple.

Le but est d’atteindre un état modifié de conscience en utilisant des suggestions thérapeutiques, destinées à nourrir l’imagination et à faciliter la connexion entre le corps et l’esprit. On atteint ainsi un état de concentration et d’attention très focalisé qui permet de se "couper" en quelque sorte des stimuli extérieurs.

Pratiquer l’auto-hypnose demande une bonne connaissance de soi et une certaine maîtrise. Il est donc conseiller de débuter par quelques séances encadrées par un professionnel de l’hypnose, qui permettront d’explorer l’état hypnotique et de vous familiariser avec la technique.

L'Institut de Nouvelle Hypnose organise règulièrement des ateliers pour apprendre l'auto-hypnose et l'utiliser dans un but particulier, pour gérer l’arrêt du tabac par exemple ou diminuer son anxiété. Il est important d’avoir un objectif concret avant de se lancer.

Dans la presse

Cohérence cardiaque

Ce concept est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. C'est une forme d’auto-hypnose qui utilise ce concept. Elle est apparue aux États-Unis au milieu des années 90’ lorsque son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. En Europe, la technique s’est popularisée avec l’ouvrage de David SERVAN-SCHREIBER : "Guérir".

La méthode propose d'apprendre à contrôler la variabilité de son rythme cardiaque avec des techniques simples d’imagerie mentale. Elle peut aussi se pratiquer avec un système de biofeedback : une sorte d'électrocardiogramme permet de visualiser les battements de son cœur sur le graphique d’un ordinateur et de voir directement les effets de différentes techniques pour calmer le fonctionnement du cœur.

Il a notamment été démontré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et permet de s’affranchir des médicaments de type anxiolytiques ou antidépresseurs.

Thérapeuthes pratiquant cette technique

Colette Toussaint
Aurélie Pauporté

Des questions ?

Nous sommes à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter.

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés