Les points communs et les différences entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique
Introduction
Ce qui mâa motivĂ© pour Ă©crire ce chapitre au bout de 34 ans de pratique est la rĂ©flexion dâune de mes patientes qui venait dâassister Ă un spectacle dâhypnose de Messmer : « Si jâavais vu ça avant de dĂ©cider de venir en hypnothĂ©rapie, je ne serais mĂȘme jamais venue au premier rendez-vous⊠et je nâaurais pas rĂ©solu mon problĂšme. Sur scĂšne, on avait lâimpression que les personnes sous hypnose Ă©taient des pantins donc quâelles nâĂ©taient plus elles-mĂȘmes alors que moi câest grĂące Ă lâhypnose que je me sentais de plus en plus moi-mĂȘme . Ă aucun moment je nâai eu lâimpression dâĂȘtre dirigĂ©e par le Dr. Mairlot, mais au contraire jâai dĂ©couvert de nouvelles capacitĂ©s en moi  pour ĂȘtre plus Ă©panouie et plus heureuse ». Et ce genre de  tĂ©moignages est trĂšs frĂ©quent.
Cette patiente souffrait depuis 21 ans de troubles boulimiques, elle avait essayĂ© une quinzaine de rĂ©gimes mais son poids continuait de jouer au yoyo. Nous avons rĂ©ussi Ă ce quâelle se libĂšre de son addiction alimentaire et une annĂ©e plus tard, elle revenait confiante pour traiter un problĂšme dâinhibition sexuelle dont elle nâavait jamais parlĂ©.
Il est donc primordial de comprendre ce qui diffĂ©rencie ces deux pratiques pour dissoudre les aprioris nĂ©gatifs ou trop positifs sur lâhypnose que vĂ©hicule lâhypnose de spectacle.
Les points communs
Dans les deux cas, il sâagit de gĂ©nĂ©rer un Ă©tat modifiĂ© de conscience chez un sujet volontaire dans le but de produire, par des suggestions :
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Une pensée (idées, images, concepts, croyances).
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Une émotion avec des réactions corporelles et des sensations physiologiques.
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Un comportement, demandĂ© par le patient en hypnothĂ©rapie ou imposĂ© par lâhypnotiseur dans un show de music-hall.
En Ă©tat hypnotique, lâimaginaire a valeur de rĂ©alitĂ©. Le cerveau fait peu ou pas de diffĂ©rences entre la rĂ©alitĂ© et lâimaginaire, ce qui ouvre Ă des expĂ©riences pour le meilleur⊠ou pour le pire !
Les différences
 HYPNOSE DE SPECTACLE OU « DE RUE » Pratiquée par des artistes
 HYPNOSE THĂRAPEUTIQUE PratiquĂ©e par des professionnels de la santĂ©
1) LâINTENTION
Le sujet hypnotique est au service de lâhypnotiseur (le sujet passif).
Lâintention de lâhypnotiseur : la soumission du sujet pour divertir, faire rire ou fasciner les spectateurs par les actions produites grĂące Ă lâobĂ©issance du sujet et Ă son acceptation de jouer le rĂŽle imposĂ©Â : en gommant sa personnalitĂ© et ses dĂ©sirs.
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Lâattention de lâhypnotiseur est tournĂ©e vers lâintĂ©rĂȘt du public et non sur celui du « sujet » qui se rĂ©duit Ă un « objet » de dĂ©monstration.
Nous observons donc quâafin dâobtenir des acteurs obĂ©issants, lâhypnotiseur tente de dĂ©personnaliser ses sujets afin de les formater pour que leurs comportements deviennent prĂ©visibles.
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Il ne sĂ©lectionne ainsi que les sujets trĂšs influençables qui acceptent de rentrer dans le moule de son hypnose, et donc de rentrer dans lâimaginaire de lâhypnotiseur.
Les cobayes sortent de leurs expĂ©riences avec la conviction de nâavoir rien appris dâintĂ©ressant, si ce nâest quâils sont capables dâĂȘtre le pantin dâun dominateur. Ils nâobĂ©issent pas Ă lâhypnose mais Ă lâautoritĂ©
Câest le sujet qui doit sâadapter Ă lâhypnotiseur, Ă ses techniques rudimentaires et Ă son autoritĂ©.Â
Câest une des raisons pour lesquelles, la majoritĂ© des gens se croient complĂštement rĂ©sistants Ă lâhypnose, alors quâils sont juste rĂ©sistants Ă lâhypnose de spectacle (et heureusement !)
LâhypnothĂ©rapeute est au service du sujet hypnotique. Cette formule montre que le sujet est actif.
Lâintention de lâhypnothĂ©rapeute : la guĂ©rison ou le soulagement de la souffrance de son patient.
Au contraire lâhypnothĂ©rapeute aide le patient à « ĂȘtre » le plus lui-mĂȘme possible, il permet au patient de percevoir la richesse de sa propre personnalitĂ©.
Lâhypnose a dâailleurs Ă©tĂ© dĂ©couverte et Ă©laborĂ©e par des mĂ©decins, avant dâĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©e par des forains (James Braid â 1860- chirurgien, premier thĂ©oricien de lâhypnose, cf. histoire de lâhypnose via le lien suivant).
Lâattention de lâhypnothĂ©rapeute est portĂ©e uniquement sur le mieux-ĂȘtre du patient.
Paradoxalement Ă la croyance populaire, le contexte hypnotique accroĂźt la libertĂ© de lâindividu qui a alors un accĂšs facilitĂ© Ă son propre imaginaire.
Câest ainsi, quâil retrouve une crĂ©ativitĂ© pour dĂ©couvrir ses capacitĂ©s de changement et dâauto-guĂ©rison.
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Câest donc lâhypnothĂ©rapeute qui sâadapte Ă lâindividu et qui personnalise ainsi ses techniques Ă chaque patient, et Ă sa problĂ©matique personnelle, ainsi quasi tous les ĂȘtres humains sont rĂ©ceptifs Ă lâhypnose thĂ©rapeutique.
La relation hypnotique est une collaboration entre un expert de son problĂšme, le patient, et un expert en techniques hypnotiques, permettant aux patients de dĂ©couvrir quâil est lui-mĂȘme un expert en solutions.
Câest ainsi que plus de 95 % de la population dĂ©couvre quâelle peut bĂ©nĂ©ficier de lâhypnose.
LA METHODE (Comment on sây prend)
La mĂ©thode est en majeure partie imposĂ©e par le contexte : un spectacle pour ne pas ennuyer les spectateurs doit aller vite, et les tours doivent tous rĂ©ussir sinon la rĂ©putation de lâartiste se dĂ©tĂ©riore.
Pour ces raisons, les hypnotiseurs de spectacle commencent par sélectionner les sujets les plus obéissants, les plus extravertis (voire exhibitionnistes) et les plus influençables.
Ils utilisent lâautoritĂ© et la manipulation. Les rares sujets « somnambules » [1] du public se retrouvent bien Ă©videmment sur scĂšne et sont les pantins qui impressionnent le plus.
[1] On parle ici des sujets capable dâentrer en un claquement de doigt dans un Ă©tat hypnotique profond et non pas des personnes somnambules la nuit.
LES 3 TESTS OPĂRĂS SUR LE PUBLIC
Avant le spectacle, la sĂ©lection est gĂ©nĂ©ralement faite avec trois tests dâhypnotisabilitĂ©Â [2] (Exemple : Ă Saint-Michel, dans un spectacle de Messmer, une centaine les ont rĂ©ussi sur les 1400 personnes) donc 7 Ă 15 % du public rĂ©pond aux trois tests, cela indique quâils sont probablement des surdouĂ©s de lâhypnose.
Ensuite, lâhypnotiseur demande qui parmi ceux-ci, souhaitent monter sur scĂšne ; une cinquantaine se portent alors volontaires. Ce qui sĂ©lectionne les sujets soit complaisants, soit exhibitionnistes, soit curieux et donc des sujets trĂšs rĂ©ceptifs.
Sur scĂšne, lâhypnotiseur fait des tests rapprochĂ©s, et Ă©limine la moitiĂ© qui nâobĂ©it pas au doigt et Ă lâĆil, ou qui aurait simulĂ© ĂȘtre un sujet surdouĂ©. La sĂ©lection aboutit Ă 4 Ă 8% du public total. Vous comprendrez ainsi que vous nâen faites trĂšs probablement pas partie.
Pendant le spectacle il en fera encore sortir quelques-uns ; les plus lents Ă rĂ©pondre aux suggestions. Ceci est habilement manĆuvrĂ© par des signes quâil envoie Ă ses aides, afin de rester discret.
Ne reste donc que quelques sujets surdoués et trÚs obéissants, qui répondent dÚs lors à toutes les suggestions, si celles-ci ne dépassent pas leurs limites personnelles.
[2] Degré de capacité à entrer facilement en état hypnotique.
Ainsi, lâartiste utilise la manipulation (physique et psychologique), la domination, la soumission, la fascination ; tant celle du sujet que celle exercĂ©e sur le public. Il veut faire croire au public quâil possĂšde un pouvoir hypnotique sur les autres ;
Les trois méthodes manipulatoires
1. Manipulation psychologique
Lâhypnotiseur fait croire Ă la personne hypnotisĂ©e quâil peut la contrĂŽler et lui faire faire nâimporte quoi et quâelle a donc perdu son libre arbitre.
En 2018 Pierre-Marie est dans la salle dâun spectacle de Messmer, il rĂ©ussit les trois tests et monte sur scĂšne, Il ne se souvient que de deux expĂ©riences : dans la premiĂšre, lâartiste le fait sâimaginer couchĂ© sur un matelas attaquĂ© par des moustiques, il entend leur bruit, il est persuadĂ© que les moustiques veulent le piquer et il agite les bras.  Dans la seconde, Messmer lui ordonne de faire une dĂ©claration dâamour Ă quelquâun dont il serait fou amoureux. Il se sent trĂšs amoureux et il lâexprime.Â
Il a le sentiment quâil nâest pas normal car entiĂšrement sous le contrĂŽle de lâhypnotiseur et quâon peut donc lui faire faire nâimporte quoi comme marcher jusque dans le vide oĂč se coucher sur une route oĂč passent des voitures.
Il a dĂ©veloppĂ© une peur bleue de l'hypnose, et jure qu'on ne lây reprendra plus ! Pierre-Marie extrapole son expĂ©rience Ă des situations dangereuses qui ne pourraient pourtant jamais survenir car si mon intĂ©gritĂ© Ă©tait en danger il refuserait tout simplement dâobĂ©ir Ă son hypnotiseur.
MalgrĂ© quâil se soit senti dans un Ă©tat hypnotique profond, il refuserait une anesthĂ©sie par hypnose de peur de se rĂ©veiller pendant l'opĂ©ration.Â
De plus il ne pense pas quâon puisse utiliser lâhypnose pour un problĂšme psychologique.Â
Donc lâexpĂ©rience ne lui a strictement rien appris, alors qu'en fait il pourrait utiliser ses dons pour l'hypnose pour rĂ©ussir un tas de choses, y compris une anesthĂ©sie bien sĂ»r.
Dans une Ă©mission tĂ©lĂ©visĂ©e Ă laquelle je participais (RTL TVI en 1994), Danny Dan, hypnotiseur français de spectacle trĂšs connu Ă la fin du XXiĂšme siĂšcle en France disait trĂšs justement « Nous nâavons que le pouvoir dâaider des sujets Ă dĂ©couvrir leur propre pouvoir eux-mĂȘmes ».
2. Manipulation physique
Il est trĂšs frĂ©quent que lâhypnotiseur touche les sujets, câest par exemple en touchant la nuque de ses cobayes que Messmer provoque leur chute en arriĂšre, ceux-ci tombent alors dans ses bras, ce qui fait rĂ©fĂ©rence au cĂ©lĂšbre neurologue Charcot (XIXĂšme siĂšcle) dont voici lâillustration :
Ce mĂ©decin hypnotisait des patientes hystĂ©riques dans un auditoire de la PitiĂ© SalpĂȘtriĂšre Ă Paris, elles se laissaient tomber inertes dans ses bras ou dans ceux dâun jeune assistant. Une autre analogie est que le tableau Ă©tait exposĂ© au-dessus de lâestrade oĂč lâexpĂ©rience allait se passer, et donc lorsque les patientes entraient, elles voyaient directement ce qui allait se passer pour elles.
Messmer utilise la mĂȘme technique de « suggestion visuelle » en passant des vidĂ©os aux spectateurs qui attendent leur entrĂ©e en scĂšne. Ces vidĂ©os montrent des passages tĂ©lĂ©visĂ©s oĂč il fait tomber des dizaines de sujets (dont des « stars ») au moyen de ce toucher de la nuque et par des suggestions autoritaires soufflĂ©es Ă leurs oreilles (inaudibles par le public).Â
3. Manipulation de lâinformation communiquĂ©e au public
Par exemple :
Un de mes Ă©tudiants en psychologie a racontĂ© au cours quâil avait acceptĂ© de monter sur scĂšne et que Messmer lui avait fait imaginer quâil naissait. Il dit « La façon dont jâai revĂ©cu cette naissance, et que jâai « joué » sur scĂšne Ă©tait uniquement liĂ© Ă la façon dont je me reprĂ©sentais le fait de naitre ; jâavais vu des images de bĂ©bĂ© en train de naitre dans des sĂ©ries, ou en vrai dans ma famille, ainsi que parmi mes connaissances. En prenant tout ça jâai pu re-naitre de la façon dont on me lâa suggĂ©rĂ©. Mais ce nâĂ©tait pas ma naissance, parce que quand il mâa demandĂ© de pousser le premier cri Ă la sortie du ventre, ce nâĂ©tait pas un cri mais lâimitation de la reprĂ©sentation que je mâen faisais. »
Ainsi, la rĂ©ponse Ă une suggestion est une synthĂšse de souvenirs engrangĂ©s dans la mĂ©moire. Mon Ă©lĂšve Ă©tait donc ravi de son expĂ©rience ; par contre il a Ă©tĂ© trĂšs choquĂ© lorsque Messmer lui a demandĂ© de donner Ă sa main une forme de pistolet, de se le mettre sur la tempe, et de tirer pour se suicider ! Ce tour a plus de probabilitĂ©s de produire des consĂ©quences nĂ©gatives que lâinverse⊠surtout que lâhypnotiseur ne sâenquiert pas dâune Ă©ventuelle fragilitĂ© de son sujet. Il est encore Ă©vident ici que lâĂ©thique de lâhypnotiseur est primordiale.
Un autre exemple est celui dâune amie, ValĂ©rie, qui a acceptĂ© de se prĂȘter Ă une hypnose de rue, et je fus trĂšs surpris quâelle accepte la suggestion dâoublier son prĂ©nom, elle a inventĂ© un nouveau et curieux prĂ©nom sur le champ⊠« ßle » puis lâhypnotiseur annule ensuite sa suggestion dâamnĂ©sie et de ce curieux prĂ©nom au rĂ©veil, et elle retrouve immĂ©diatement son prĂ©nom : TrĂšs dubitatif, je lui demande de dĂ©crire son ressenti, elle me rĂ©pond Ă quel point câĂ©tait libĂ©rateur de ne plus sâappeler ValĂ©rie, car son prĂ©nom rĂ©sonnait encore trop lourdement des si nombreuses « engueulades » de ses parents durant sa jeunesse ! Son subconscient a utilisĂ© la suggestion de lâhypnotiseur dans son propre intĂ©rĂȘt.
Câest lâhypnothĂ©rapeute qui adapte ses techniques Ă chaque patient, et non lâinverse, et cela en fonction de la problĂ©matique du patient et de lâĂ©tat dans lequel il arrive (Ă©tat Ă©motionnel, niveau dâattention, tonus corporel,etc).
Ainsi, la trÚs grande majorité des sujets expérimentent leurs propres capacités hypnotiques.
Nous mobilisons par des suggestions ouvertes (ce sont des propositions et non pas des injonctions) les capacitĂ©s hypnotiques du patient au service de sa guĂ©rison ou de son dĂ©veloppement personnel (exploration du passĂ©, du futur et des ressources dâĂ©panouissement personnel, tant sur le plan physique quâĂ©motionnel, intellectuel, artistique, sportif ou spirituel).
Le ton de la voix nâest jamais autoritaire, exceptĂ© en cas dâurgence, pour induire une anesthĂ©sie hypnotique chez un blessĂ©, ou pour calmer quelquâun en Ă©tat de panique ou de confusion. Le ton est donc adaptĂ© aux besoins du sujet et Ă lâintention des suggestions.
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LâhypnothĂ©rapeute explique Ă©galement cela au sujet : il va lâaider Ă utiliser ses propres capacitĂ©s auto-hypnotiques.
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M.H. Erickson utilisait des techniques manipulatoires pour aller plus vite car il recevait Ă©normĂ©ment de patients ; Mais Ă la diffĂ©rence de la manipulation nĂ©gative qui se fait dans lâintĂ©rĂȘt du manipulateur, la manipulation positive se fait dans lâintĂ©rĂȘt du patient (ex : si je vais chez mon ostĂ©opathe câest pour me faire manipuler ma colonne vertĂ©brale pour mon bien).
LES PROCĂDĂS
Lâhypnotiseur : ce terme dĂ©crit que câest lui qui est actif et le sujet passif. Il dirige en effet tout le scĂ©nario.
Suggestions directes qui imposent un seul comportement hypnotique (le sujet nâa pas le choix).
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Le ton de la voix est soit trÚs autoritaire, soit trÚs séducteur, soit trÚs rassurant.
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Il ne sâintĂ©resse aucunement aux attentes ni au vĂ©cu du sujet et ne cherche quâĂ produire un comportement observable, soit comique soit impressionnant pour le public.
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Le sujet est exposĂ© aux regards des spectateurs (parfois Ă leurs moqueries) et donc Ă leurs jugements (voir point 5 sur lâĂ©thique).
N.B : Il entre en hypnose et dans un rĂŽle suggĂ©rĂ© dâautant plus quâil y a du public ; car la pression sociale est plus forte quand il y a 500 personnes plutĂŽt que 50.
LâhypnothĂ©rapeute est actif uniquement afin de stimuler la fonction cĂ©rĂ©brale de son patient en vue dâactiver ses capacitĂ©s innĂ©es dâauto-guĂ©rison et la dĂ©couverte de ses solutions. Le cerveau droit du patient est actif et son cerveau gauche en relatif « stand-by ».
Suggestions indirectes qui proposent un comportement thĂ©rapeutique ou plusieurs options, le patient se sent totalement libre de rĂ©pondre Ă lâune de ces suggestions.
Le ton de la voix nâest jamais autoritaire, exceptĂ© en cas dâurgence, pour induire une anesthĂ©sie hypnotique chez un blessĂ©, ou pour calmer quelquâun en Ă©tat de panique ou de confusion. Le ton est donc adaptĂ© aux besoins du sujet et Ă lâintention des suggestions.
LâhypnothĂ©rapeute ne sâintĂ©resse quâĂ la demande du patient et est Ă lâĂ©coute de son vĂ©cu pendant lâhypnose et aprĂšs celle-ci.
Le cadre est sécurisé par un lieu protégé et par le secret médical.
LA FORMATION
La formation dâhypnotiseur de spectacle ou de rue prend quelques heures Ă quelques jours en fonction du charisme de lâĂ©lĂšve, de son intelligence communicationnelle et de ses connaissances de la manipulation.
Ils nâont en gĂ©nĂ©ral aucune formation sĂ©rieuse dans le domaine complexe de la psychologie.
Ainsi, les hypnotiseurs refusent lâhypnose aux sujets Ă problĂšmes, aux femmes enceintes et aux personnes prenant des psychotropes (car câest un signe de fragilitĂ© psychique).
Câest pour cela que parfois ils ne rĂ©ussissent pas Ă gĂ©rer des problĂšmes Ă©motionnels pendant leurs hypnoses (cf. illustration des angoisses dâun sujet hypnotique de Messmer : Cyril dans « On nâest pas des pigeons »)
La formation dâhypnothĂ©rapie dure 3 Ă 4 annĂ©es (cours thĂ©orique, pratique et supervisions). Elle permet de pratiquer avec la grande majoritĂ© des ĂȘtres humains, y compris avec les patients souffrant de problĂšmes psychologiques et psychiatriques (hormis les psychoses comme la schizophrĂ©nie et la paranoĂŻa).
Malheureusement, certains formateurs vendent des formations dâhypnose thĂ©rapeutique Ă des demandeurs sans formation professionnelle, mais qui sâaffichent ensuite comme hypnothĂ©rapeutes soi-disant formĂ©s Ă soigner des patients.
Un hypnothĂ©rapeute ayant suivi une bonne formation reconnue, pourra gĂ©rer nâimporte quelle difficultĂ© survenant pendant ou aprĂšs lâhypnose. Et qui plus est, utilisera les expressions Ă©motionnelles comme fil conducteur dâautant plus efficaces pour soigner la souffrance de leur patient.
LâĂTHIQUE
LâĂ©thique co-existe difficilement avec une logique commerciale. Les « artistes de lâhypnose » nâobĂ©issent Ă aucune rĂšgle dĂ©ontologique extĂ©rieures aux leurs.  Elles dĂ©pendent donc de leur moralitĂ© personnelle et de leurs connaissances (souvent maigres) delâhypnose. Certains artistes en ont plus que dâautres.
Lâhypnose de spectacle est interdite par la loi dans de nombreux pays comme la Belgique, la France, le Canada etc.
Câest pour cette raison que le producteur de Messmer remplace sur les affiches le mot « hypnotiseur » par « fascinateur », ce quâil faisait en Belgique au dĂ©but mais voyant quâon nây faisait pas respecter la loi pas plus quâau Canada, il a repris le nom dâhypnotiseur, qui est « plus vendeur ». Ce non-respect de la loi de 1982 a Ă©tĂ© ratifiĂ© (voir lien suivant) Ă Colfontaine, lorsquâun procureur du roi courageux Ă fait interdire ses deux spectacles. Monsieur⊠voir article sâest tellement fait critiquer dans une certaine presse ainsi que par les politiciens de sa rĂ©gion lui ayant reprochĂ© une perte financiĂšre importante pour la commune, quâaucun autre procureur nâa osĂ© faire appliquer cette loi par la suite.
Cette loi peut, bien entendu, ĂȘtre actualisĂ©e mais elle a tout son sens puisquâelle vise Ă protĂ©ger la rĂ©putation dâune technique mĂ©dicale reconnue, relisez mon introduction, cette raison est flagrante.
Un des problĂšmes Ă©thiques majeurs inhĂ©rent au spectacle rĂ©side dans le fait que le sujet oublie le public la plupart du temps. En effet lâentrĂ©e en Ă©tat dâhypnose implique une focalisation sur la voix de lâhypnotiseur et une dissociation du contexte extĂ©rieur, Ă la suite des suggestions, « vous nâentendez que ma voix, vous ne voyez ni le public ni les camĂ©ras (Ă la tĂ©lĂ©vision) ».
Il y a fort Ă parier que si vous Ă©tiez en Ă©tat dâĂ©veil, vous seriez conscients que des centaines de personnes sont en train de se moquer de vous. Vous refuseriez les ordres de lâhypnotiseur sâil vous demandait dâincarner une poule battant des ailes avec vos bras.
Cette manipulation peut crĂ©er un malaise tant chez le participant qui se trouve devant ses proches (sâil doit jouer un homosexuel attirĂ© par une autre personne par exemple) que chez des spectateurs empathiques qui trouvent la situation humiliante pour leur proche.Â
Pour le public, le sujet est une marionnette Ă la merci de lâhypnotiseur, dont il peut se moquer. Cela peut crĂ©er un malaise chez le spectateur qui perçoit cette dimension dâinstrumentalisation de la personne sur scĂšne. Or le plus souvent, au moment mĂȘme, le sujet nâest pas conscient des moqueries. Il est donc privĂ© de sa libertĂ© de modifier son comportement ridicule.
Par contre, lorsquâaprĂšs le spectacle, des souvenirs reviennent, un sentiment de honte et dâhumiliation peut survenir et au minimum le sentiment dĂ©sagrĂ©able dâavoir Ă©tĂ© utilisĂ©.Â
Lors dâune Ă©mission « On nâest pas des pigeons » (22/11/18 sur la RTBF), je raconte quâun spectateur (Morgan Lemaire) a vu un numĂ©ro assez stressant sur la scĂšne du Forum de LiĂšge, le 29/11/2015. Messmer fait imaginer Ă un sujet sous hypnose quâil prend plaisir Ă rouler trĂšs vite Ă moto. Il lui fait traverser une ville et tout Ă coup lui annonce que juste aprĂšs un tournant, se trouve un mur dans lequel il sâĂ©crase Ă vive allure. Le jeune homme passe brutalement du plaisir Ă lâangoisse. Il sâagit dâabord dâune trahison dĂšs lors que Messmer lui a affirmĂ© quâil passerait juste un super bon moment en hypnose. Lâhypnotiseur trompe donc la confiance de son sujet. Le « choc » est dâautant plus stressant quâil ne sâattend Ă rien de nĂ©gatif. Il est donc Ă©vident quâil encourt des risques dâun traumatisme dĂ» au choc Ă©motionnel. Des sĂ©quelles psychologiques sont alors frĂ©quentes. (cf. risques point 5). Dans cette Ă©mission, Messmer dit ne pas se souvenir de ce numĂ©ro.
Autre risque de provoquer un trauma, voir le scĂ©nario de lâaccident dâavion (voir point 6).
Un autre type de trahison est lâatteinte Ă lâintĂ©gritĂ© psychologique de la personne. Prenons lâexemple courant oĂč les hypnotiseurs font la suggestion Ă des hommes hĂ©tĂ©rosexuels de ressentir une attirance et mĂȘme du dĂ©sir pour un autre homme, jusquâĂ leur ordonner de sâembrasser langoureusement.
Autre exemple : Lors dâune Ă©mission tĂ©lĂ©visĂ©e, lâanimateur Arthur dit dâun cobaye de Messmer : « Elsa est sous lâemprise de MessmerâŠ. totalement sous le contrĂŽle de Messmer, elle embrasse SĂ©bastien (acteur) Ă chaque fois que Messmer prononce son prĂ©nom, pour elle câest son subconscient qui lui parle » alors que câest Messmer qui lui parle par lâoreillette. Il sâagit de lâĂ©quipe de « les mystĂšres de lâamour ». Arthur manipule ainsi lâinformation sur lâhypnose par ces contre-vĂ©ritĂ©s et cela plus dâune fois, pour rendre son Ă©mission plus captivante.
Autre exemple dâun abus de confiance : lors dâun spectacle dâhypnose dans un camping, lâhypnotiseur demande comme dernier tour du spectacle à chacun des sujets sous hypnose « quelle est votre dernier secret en date ? » . Lâun des campeurs se croyant seul avec lâhypnotiseur rĂ©vĂ©la tout fier avoir rĂ©glĂ© son sĂ©jour avec des faux chĂšques vacances. Il avait perdu de vue que le directeur du camping se trouvait parmi les spectateurs, il sâest retrouvĂ© au poste de police !Â
Si cet homme nâavait  pas « oublié » la prĂ©sence du public, il nâaurait pas rĂ©vĂ©lĂ© son secret. Ce manque dâĂ©thique malsain pourrait entrainer des rĂ©vĂ©lations prĂ©judiciables Ă un couple, voire Ă une famille, si un sujet parle dâune relation extra-conjugale par exemple.Â
Une exception positive : ThĂ©rĂšse, une femme timide, a adorĂ©Â obĂ©ir Ă lâordre de se prendre pour une star de la chanson devant 1000 personnes, ce quâelle ne se serait jamais « autorisĂ©e » Ă faire si elle nâavait pas Ă©tĂ© poussĂ©e dans le dos par une autoritĂ© extĂ©rieure. Par contre quand lâhypnotiseur lui a ordonnĂ© de jouer le comportement dâune poule, elle a Ă©tĂ© la seule Ă refuser. Elle a dâailleurs trouvĂ© que les autres Ă©taient ridicules. Dans ce joli cas, ThĂ©rĂšse nâa pas oubliĂ© le public, car il faisait partie de son rĂȘve.
En premiĂšre conclusion, voici donc une technique mĂ©dicale, qui a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©e lucrativement par des artistes en mal de reconnaissance. Si lâon extrapole cette dĂ©rive, Ă quand un spectacle oĂč lâon verrait sur scĂšne un showman donner en spectacle une intervention de chirurgie plastique avec des cobayes, il inventerait des transformations crĂ©atives du visage ou du corps pour impressionner ou faire rire le public⊠Nous verrions immĂ©diatement une levĂ©e de boucliers pour protĂ©ger les cobayes et la mĂ©decine. Question : pourquoi les rĂ©actions par rapport Ă lâhypnose de spectacle ne produisent-elles pas de telles rĂ©actions, ou si peu ? Alors quâil nây a pas plus de risques chirurgicaux que de risques liĂ©s Ă lâhypnose. RĂ©ponse : parce que cela fait partie de notre culture depuis des dĂ©cennies (depuis Donato : lien, fin des annĂ©es 1860), et que la plupart des gens ont oubliĂ© que lâhypnose est une technique mĂ©dicale depuis le dĂ©but de son histoire. De plus, lâĂ©tat hypnotique Ă©tant dans la grande majoritĂ© des situations  un Ă©tat oĂč lâĂȘtre humain dispose de toutes ses capacitĂ©s dâautoprotection à sa disposition immĂ©diate,les risques sont assez faibles. Le nombre de plaintes est assez restreint, cependant il y a trĂšs peu de gens qui font la dĂ©marche de porter plainte, dâautant que le problĂšme Ă©tant essentiellement « subjectif », lâespoir dâun dĂ©dommagement est restreint, mĂȘme sâil existe une expertise neuropsychologique et psychiatrique qui pourrait le dĂ©montrer.
La pratique de lâhypnothĂ©rapeute est soumise au code dĂ©ontologique de sa profession (mĂ©decin, psychologue, paramĂ©dical, âŠ), ce qui lui impose une responsabilitĂ© Ă©thique et lĂ©gale envers le patient.
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Le thérapeute prend son temps pour éveiller des capacités extraordinaires chez son patient comme celle de soigner un traumatisme.
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LâhypnothĂ©rapeute respecte le lien de confiance dâun bout Ă lâautre de la sĂ©ance, et sâil crĂ©e un effet de surprise, câest dans la perspective du bien-ĂȘtre de son patient. Avant toute sĂ©ance dâhypnose, le thĂ©rapeute demande lâadhĂ©sion du patient au projet de lâexpĂ©rience hypnotique.
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Le patient rĂ©vĂšle un secret sâil le veut bien et est de toute façon protĂ©gĂ© par le secret mĂ©dical.
LES RISQUES
Câest Ă la suite de problĂšmes durables dâangoisses phobiques et dâhypersensibilitĂ© survenus chez un sujet hypnotisĂ© sur une scĂšne de music-hall que la Belgique et la France furent les premiers Ă interdire les sĂ©ances dâhypnotisme en public. En effet, il a fallu le soigner en psychiatrie !
La majorité des pays ont suivi et ont interdit cette loi dans leur code pénal.
Cela sâest passĂ© lors dâun spectacle du premier « hypnotiseur thĂ©Ăątral » de lâhistoire Donato (A-E Dâhondt, belge de la province de LiĂšge) qui apprit lâhypnotisme Ă lâĂ©cole de Charcot (Paris).
Pour les sujets qui montent sur scÚne, risques de :
1/Traumas physiques. 1er exemple : hernie discale pour la planche hypnotique. Il sâagit du tour oĂč lâhypnotiseur suggĂšre Ă une personne debout de se rigidifier comme une planche trĂšs solide, deux aides le dĂ©posent ensuite sur la nuque ou le haut du dos sur un chevalet, et les chevilles sur un autre, le patient tient automatiquement Ă lâhorizontale, et souvent lâhypnotiseur sâassied sur le ventre du sujet. Si le patient a une colonne vertĂ©brale fragilisĂ©e, cette pression antinaturelle peut produire une grave hernie discale. En revanche, ceci dĂ©montre que la phĂ©nomĂ©nologie hypnotique de catalepsie peut augmenter la force musculaire de 43%.
- Exemple : la plainte contre Messmer dâun sujet qui avait lâordre de danser Ă©nergĂ©tiquement dĂšs quâil entendait une musique et qui a fait une chute incontrĂŽlĂ©e (suite plus bas)
- Plainte rĂ©cente contre Messmer, comme lâexplique La Voix du Nord, le 22 Mai 2022 Ă Laval. France : HypnotisĂ© et se prenant pour lâun des guitaristes du groupe de rock Kiss, obĂ©issant ainsi aux suggestions de Messmer, le spectateur a chutĂ© et sâest blessĂ© assez sĂ©rieusement : clavicule gauche cassĂ©e et une entorse au poignet droit. Il a mĂȘme dĂ» ĂȘtre Ă©vacuĂ© par les pompiers et le spectacle a continuĂ©. Musicien de formation, il demande dĂ©sormais une compensation financiĂšre Ă la production.Â
2/ProblÚmes psychologiques :
- Troubles anxieux, comme des cauchemars et autres troubles anxieux et au pire un Ă©tat de stress post-traumatique. Ex de Messmer produisant une angoisse aigue en direct sur Cyril dans : « On nâest pas des pigeons » - RTBF, commentĂ© en vidĂ©o par le Dr. Mairlot.
- Sentiments de honte, humiliation, dâinstrumentalisation aprĂšs le retour Ă lâĂ©tat dâĂ©veil (cf. plus haut), voire de la maltraitance.
- Retour à la mémoire de vécus de maltraitance.
- Peur de lâhypnose : de nombreux cobayes ne veulent plus jamais rentrer en hypnose de peur dâĂȘtre Ă la merci de lâhypnotiste et de faire des choses dangereuses quâils ne contrĂŽlent pas eux-mĂȘmes alors que lâhypnose thĂ©rapeutique pourrait leur ĂȘtre utile pour guĂ©rir dâune souffrance ou pour rĂ©soudre un problĂšme.
Exemple : Un patient mâa racontĂ© un numĂ©ro que fait Messmer sur scĂšne avec quelques sujets : il leur suggĂšre de sâimaginer dans un avion, tranquilles et annonce quâun grave incendie commence, ils doivent donc sauter en parachute, malheureusement deux dâentre eux sâĂ©crasent sur le sol. (Mon tĂ©moin ne se souvient plus si câest par manque de parachutes pour tout le monde ou si deux parachutes ne se sont pas ouverts). Messmer demande de rassembler les membres disloquĂ©s dâune femme qui sâest Ă©crasĂ©e au sol, celle-ci trĂšs angoissĂ©e, se sent alors revivre lorsque ses membres sont recollĂ©s. Messmer lui dit quâelle peut marcher mais en boitant car il lui annonce quâon lui a rattachĂ© une jambe trop courte qui nâest pas Ă elle. Le public Ă©clate de rire : un sujet doit chercher la bonne jambe pour la recoller Ă notre cobaye apeurĂ©, âŠ
On comprend les risques de symptĂŽmes post-traumatiques et psychologiques de ce genre dâexpĂ©rience et de nouveau, il sâagit dâun problĂšme Ă©thique, comme pour lâexpĂ©rience de la moto, puisque Messmer lui avait promis que lâhypnose est une expĂ©rience merveilleuseâŠ
3/Autres :
Une anecdote qui montre quâil y a aussi des risques pour lâhypnotiseur :  Julien Dubinski hypnotiseur de spectacle mâa racontĂ© quasi exactement ceci en 2022 : « Il y a quatre ou cinq ans je faisais un spectacle Ă Wavre et jâai une personne en face de moi trĂšs rĂ©ceptive. Je lui propose sous hypnose de rencontrer sa star prĂ©fĂ©rĂ©e. Je lui demande qui il souhaite rencontrer et il rĂ©pond « Floyd Mayweather ». Je lui ai dit quâil serait trĂšs content de le rencontrer. Je ne savais pas Ă ce moment quâil sâagissait dâun boxeur.
Ensuite Julien D. lui a dit « au compte de Trois réveillez-vous »,
Il a alors ouvert les yeux et sâest jetĂ© sur moi et dâun coup il mâa fait basculĂ© et sâest posĂ© sur mon sternum. Ma cage thoracique comprimĂ©e je ne savais plus crier ni bouger pour lui donner lâordre de se rĂ©veiller vraiment et le ramener Ă la rĂ©alitĂ©, je n'avais de l'aide de personne probablement parce que les gens pensaient que cela faisait partie du spectacle, et que c'Ă©tait dĂ©jĂ prĂ©parĂ©, donc personne ne bougeait.
Donc lorsque quâil sâest de lui-mĂȘme un peu retirĂ©, j'ai commencĂ© Ă lui crier dessus pour le rĂ©veiller⊠et lui dire que tout Ă©tait redevenu normal et qu'il se souvenait de tout ce qui s'Ă©tait passĂ©. Mais sans ça, je ne sais pas combien de temps cela aurait durĂ©âŠJ'ai compris qu'il a eu une hallucination hypnotique visuelle : il mâa pris pour le boxeur et il Ă©tait tellement content quâil mâa mis au sol , il a voulu dĂ©fier son idole. Sur le moment mĂȘme, jâai eu trĂšs peur car en plus je venais de me faire opĂ©rer des yeux ! Maintenant jâen rigole et quand je propose Ă nouveau Ă un volontaire de rencontrer sa star prĂ©fĂ©rĂ©e, je lui dis juste quâil est content mais quâil reste sur place. »
Il est fort Ă parier quâau moment oĂč JULIEN lui donne l'ordre de se rĂ©veiller en comptant jusqu'Ă trois, il ne se soit pas « rĂ©veillé » sinon il se serait rendu compte quâil nâĂ©tait pas sur un ring de boxe et que JULIEN n'Ă©tait pas Floyd Mayweather De nouveau Ă©tant donnĂ© que sur scĂšne tout doit ĂȘtre rapide pour captiver le spectateur, le rĂ©veil peut-ĂȘtre beaucoup trop rapide pour certains sujets, qui restent alors dans leur Ă©tat hypnotique sans s'en rendre compte. Petite digression : cela fait curieusement penser Ă un autre Floyd (Georges) mais dans une position inversĂ©e, puisque câest lui qui Ă©touffait sur une scĂšne malheureusement plus rĂ©elle , 2 ans plus tardâŠ
Les exemples :
- Lâaccouchement
- Le prénom
- Milgram
Chaque ĂȘtre humain possĂšde un inconscient protecteur, qui sous hypnose thĂ©rapeutique menĂ©e par un hypnothĂ©rapeute compĂ©tent, ne lui permet que des changements positifs.
Pour les patients qui consultent un professionnel de la santĂ©, les incidents sont rarissimes. Le Pr. KROGER a montrĂ© un comparatif analysant les effets secondaires des psychothĂ©rapies les plus courantes et câest lâhypnose thĂ©rapeutique qui en produisait le moins.
Et les quelques problĂšmes survenus ont Ă©tĂ© produit lorsque lâhypnothĂ©rapeute agissait en dehors de son domaine professionnel. Exemple : un dentiste nâa pas les compĂ©tences de soigner une phobie du dentiste, cela relĂšve du domaine des psychologues ou des psychiatres. Par contre, il a les compĂ©tences de produire une anesthĂ©sie hypnotique (au lieu dâenfoncer une aiguille dans la gencive) ainsi que dâautres actes de dentisterie (lien avec ce que lâhypnose peut y apporter).
LE PROBLĂME PARTICULIER DES MĂDIAS
Un tĂ©lĂ©spectateur s'est senti piĂ©gĂ©Â ; le magazine SANTĂ titre  : Messmer hypnotise un tĂ©lĂ©spectateur de « Stars sous hypnose» sans le vouloir ? Oui, c'est possible, mais il y a plus grave.Â
« C'est quand elle a vu que son mari ne répondait plus, qu'une habitante des Landes a décidé d'appeler les secours. Les yeux grands ouverts, le quinquagénaire ne réagissait plus. En cause selon elle, l'émission de l'hypnotiseur Messmer diffusée sur TF1, « Stars sous hypnose», que le couple était en train de regarder sur leur télévision.
Lorsque le Samu arrive, l'homme n'est toujours pas revenu à lui. Selon France Bleu Gascogne, c'est la voix de son épouse qui lui fait finalement reprendre conscience quand celle-ci s'est mise à reproduire les gestes de l'hypnotiseur.
Pendant une heure et demi selon Sud Ouest, l'homme de 51 ans est ainsi restĂ© « piĂ©gé» alors que la sĂ©quence oĂč Messmer hypnotise la star face Ă lui ne dure que quelques minutes. Le quinquagĂ©naire sâest pris au jeu de l'Ă©mission et ne parvenait ainsi plus Ă desserrer les mains ».
En effet, cette histoire est comprĂ©hensible car cet homme a obĂ©it aux ordres de Messmer et comme il ne se sentait pas personnellement accompagnĂ© par son hypnotiseur, il sâest misdans une position cataleptique dâattente comme les personnes stressĂ©es qui ne peuvent ni fuir ni attaquer leur agresseur, jusquâĂ ce que lâagresseur soit maitrisĂ© ou disparaisse, mais dans ce cas particulier, Messmer Ă©tait toujours « prĂ©sent » dans lâimaginaire du patient.
Article complet via le lien suivant.
En hypnose thĂ©rapeutique, le sujet est accompagnĂ© par son thĂ©rapeute du dĂ©but Ă la fin. Depuis le confinement liĂ© Ă la COVID19, nous proposons nos sĂ©ances dâhypnose individuelle par visioconfĂ©rence et nous avons observĂ© une qualitĂ© de lâĂ©tat hypnotique similaire au prĂ©sentiel pour la majoritĂ© des patients. Nous continuons de proposer nos divers ateliers dâauto-hypnose par Zoom et les participants nâont jamais rapportĂ© de problĂšmes car on leur explique ce quâest lâhypnose et comment elle fonctionne, dans lâintroduction qui contient toutes les prĂ©cautions (lien avec lâintroduction Ă lire avant les ateliers).
PRĂJUDICES PORTĂS Ă LâHYPNOSE THĂRAPEUTIQUE
Les fausses croyances véhiculés
1.   « Je suis rĂ©sistant Ă lâhypnose » : Ă©tant donnĂ© que la majoritĂ© du public Ă©choue aux tests hypnotiques de sĂ©lection des sujets pour monter sur scĂšne, ils se croient erronĂ©ment non-rĂ©ceptifs Ă lâhypnose. Ils nâessayeront donc pas lâhypnose thĂ©rapeutique et ne pourront pas bĂ©nĂ©ficier de ses bienfaits.
2. La peur gĂ©nĂ©rĂ©e par lâobservation de lâapparente toute puissance de lâhypnotiseur sur lâhypnotisĂ©. Les spectateurs craignent quâon leur fasse faire ou dire nâimporte quoi sous hypnose, ou de subir des changements quâils ne contrĂŽlent pas. Beaucoup de gens ont dĂ©jĂ peur des psys, mais qui nâaurait pas peur de tomber sur un psy qui agirait comme un hypnotiseur de spectacle?
3. Â Â De nombreux spectateurs pensent que lâhypnose nâest pas efficace, ou alors que les effets disparaissent trĂšs vite.
Prenons lâexemple des phobiques des animaux (araignĂ©es, serpents, etc.) : regardez cette vidĂ©o dâune cobaye (Pauline) qui a depuis longtemps une peur-panique face aux araignĂ©es lien de la vidĂ©o.
En fait, les phobiques ne craignent pas lâobjet lui-mĂȘme (ici lâaraignĂ©e) mais ils ont peur des croyances quâils ont construites par rapport Ă cet objet. Comme je lâexplique dans le chapitre du livre Hypnose mĂ©dicale « des phĂ©nomĂšnes hypnotiques aux phĂ©nomĂšnes pathologiques » (voir lien suivant) ils construisent leurs angoisses par une auto-hypnose nĂ©gative, Ă partir dâune hypersensibilitĂ© et dâune croyance irrationnelle ou excessive. Il est donc assez facile de faire oublier Ă un bon sujet hypnotique une telle croyance nĂ©gative, et de la remplacer par une croyance positive. Ici, il lui suggĂšre lâamour des araignĂ©es grĂące Ă une association visuelle imaginaire avec lâamour quâelle porte Ă un chaton. Pauline est carrĂ©ment joyeuse, mais dĂšs quâil lui suggĂšre une rĂ©gression dans le temps avant les suggestions positives, elle replonge dans son auto-hypnose nĂ©gative et sa peur revient automatiquement puisquâil nâutilise pas de protocole psychothĂ©rapeutique pour ancrer la guĂ©rison. Son but nâest pas le mieux-ĂȘtre du sujet mais bien dâĂ©pater « la galerie » en montrant quâil peut retirer une peur et puis faire rire en montrant la surprise pĂ©nible de faire retrouver la peur au cobaye (dommageâŠ)
Câest un des tours de Messmer que je prĂ©fĂšre, dâabord parce quâil reste Ă©thique, câest-Ă -dire quâil ne trahit pas sa confiance en ne la rĂ©veillant pas avec lâaraignĂ©e dans la main, ce qui aurait produit un choc Ă©motionnel pĂ©nible en raison de ce changement brutal, comme il le fait avec ce motard qui sâĂ©crase contre un mur ou en moins brutal avec le nageur (lien du nageur Alain Bernard sous hypnose). Â
Cela dit, câĂ©tait probablement plus pour prĂ©server lâaraignĂ©e que Pauline car elle aurait risquĂ© de lâabimer en la jetant brutalement par terre.
Je trouve aussi positif de dĂ©montrer quâon peut remplacer une Ă©motion de peur et de dĂ©gout par un sentiment dâamour grĂące Ă la curiositĂ© et la possibilitĂ© quâoffre lâhypnose dâexplorer quelque chose de connu comme si câĂ©tait la premiĂšre fois.
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Malheureusement, lâhypnotiseur gĂąche ces points positifs en montrant quâĂ la sortie de lâhypnose tous les effets prometteurs disparaissent et que le sujet nâa rien appris. Lâhypnose apparaĂźt juste comme de la poudre aux yeux. Alors quâil y a moyen quâun sujet rentre chez lui avec un progrĂšs acquis et cela au moyen de suggestions appropriĂ©es, comme câest le cas avec Pauline.
Il est dommage que les cobayes qui sortent dâun spectacle nâaient pas profitĂ© des possibilitĂ©s extraordinaires de lâhypnose, ils nâont rien intĂ©grĂ© pour leur Ă©panouissement personnel et nâont traitĂ© aucun problĂšme. Et souvent, ils sont plus anxieux quâavant dâentrer car nombreux sont ceux qui ressentent un Ă©tat de malaise pendant quelques jours⊠ce fut le cas pour lâanimateur HervĂ© Meillon aprĂšs que Dany Dan lui eut percĂ© la gorge avec une brochette dans lâĂ©mission citĂ©e plus haut (avec François Pirette â RTLTv ).
Les spectateurs concluent donc que les effets positifs de lâhypnose ne durent pas. Par contre, dans ce numĂ©ro, il nâutilise ni la moquerie, ni la dĂ©rision pour faire rire le public, ce qui est apprĂ©ciable.
Autre exemple qui augmente ces fausses croyances : dans lâĂ©mission « On nâest pas des pigeons » comme dans dâautres : nombreux sont les animateurs et journalistes qui affirment eux-mĂȘmes ne  pas vouloir essayer lâhypnose, une animatrice ajoute que cela la met fort mal Ă lâaise. Rosalie, un autre tĂ©moin, dĂ©crit une autre peur : « Cela peut ĂȘtre dangereux de jouer avec lâesprit des gens, lâhypnotiseur ne les connaĂźt pas, et encore moins leur passĂ©, donc il pourrait ouvrir une boite de Pandore ». Le risque est assez faible car tout ĂȘtre humain en hypnose dĂ©veloppe un « hidden observer » (bien Ă©tudiĂ© aux U.S.A), câest-Ă -dire, un observateur cachĂ© qui, mĂȘme dans lâĂ©tat hypnotique le plus profond, fait partie de cette conscience « parallĂšle » au vĂ©cu hypnotique et qui surveille au sens de veiller sur, le comportement du sujet constamment. Il rĂ©veillera complĂštement le sujet si une suggestion ne respecte pas son intĂ©gritĂ© physique et psychique, ses valeurs, sa morale, sa religion ou toute autre chose quâil ne veut pas dire ou faire ou mĂȘme penser. Soit, il rĂ©veille le sujet, soit il reste en hypnose sans faire la tĂąche. Prenons lâexemple de Marie-Eve, excellent sujet hypnotique, qui a participĂ© trĂšs docilement Ă quelques tours qui lâamusaient mais lorsque lâhypnotiseur lui a suggĂ©rĂ© de participer au scĂ©nario dâun concours de Miss, elle sâest arrĂȘtĂ©e de bouger et a attendu le tour suivant. Lâhypnotiseur a insistĂ© lourdement mais elle a rĂ©pondu quâelle nâĂ©tait « pas dâaccord de participer Ă ces bĂȘtes concours ».
Donc la prĂ©sence de cet observateur protecteur est la raison principale pour laquelle les hypnotiseurs de spectacle produisent trĂšs peu de problĂšmes apparents. Par contre, cet observateur cachĂ© nâest pas tout puissant, et il peut ĂȘtre pris de court si lâhypnotiseur produit une surprise brutale. Lorsque le motard sous hypnose prenant du plaisir Ă conduire Ă toute vitesse dans une ville, se retrouve face Ă un mur suggĂ©rĂ© brusquement par lâhypnotiseur, lâobservateur cachĂ© nâa pas le temps de rĂ©veiller le sujet, et le choc peut produire une blessure Ă©motionnelle durable dans le cerveau droit sur le systĂšme limbique, et des symptĂŽmes dâESPT (Ătats de Stress Post-Traumatiques).
La réalité scientifique et clinique
1.  Environ 95% de la population est hypnotisable, câest en effet une capacitĂ© du cerveau humain que lâon retrouve Ă©galement chez les animaux.
2. Les 5% dâexception sont dus Ă certains problĂšmes psychologiques comme la mĂ©fiance aggravĂ©e, lâextrĂȘme Ă©tant la paranoĂŻa ou dâautres psychoses comme la schizophrĂ©nie, certains autismes⊠LâhypercontrĂŽle quâon retrouve dans les TOC (Troubles obsessionnels compulsifs) est un grand frein Ă lâhypnose mais nâempĂȘche pas l'hypnose chez les personnes ouvertes et motivĂ©es par le changement.
Il est paradoxal dâavoir peur de la technique la plus efficace pour guĂ©rir les peurs ! En revanche, il faut choisir un professionnel en qui vous avez confiance.
Lâhypnose clinique utilise des procĂ©dĂ©s psychothĂ©rapeutiques qui produisent les changements positifs pendant lâhypnose de façon construite et progressive, ce qui permet aux changements de se prolonger aprĂšs lâhypnose, et de devenir permanents dans la majoritĂ© des cas.
Je vous propose de regarder lâun de ces processus avec justement une phobique des araignĂ©es que jâai traitĂ©e en une sĂ©ance (dont vous pouvez visionner un petit rĂ©sumĂ© vidĂ©o dans lâĂ©mission « On nâest pas des pigeons » -RTBF- disponible via notre chaine youtube sur le lien suivant â vous serez Ă©tonnĂ© par la rapiditĂ© du rĂ©sultat. (Cette Ă©mission, la mĂȘme que Messmer, est passĂ©e le lendemain : 22/11/18)
La phobie de Pauline Ă©tait assez grave puisquâayant vu une petite araignĂ©e sortir de lâĂ©gout de sa douche, elle nâavait plus osĂ© en prendre pendant 6 mois ! En rĂ©sumĂ©, la stratĂ©gie a Ă©tĂ© de lui apprendre sous hypnose Ă produire un rĂ©flexe conditionnĂ©[1] (« ancrage ») de sĂ©curitĂ© puis dâutiliser cet ancrage lors dâune visualisation trĂšs progressive de lâapproche dâune araignĂ©e imaginaire. Je lui suggĂšre de visualiser cet insecte dâabord sur le balcon de mon jardin, ce qui produit dĂ©jĂ des rĂ©flexes de peur. Ă chaque Ă©tape, elle va utiliser lâancrage pour se sĂ©curiser et dĂšs quâelle se calme, je lui fais visualiser un rapprochement, ce qui fait remonter sa peur, quâelle va Ă nouveau gĂ©rer⊠Ainsi lâaraignĂ©e entre par la fenĂȘtre, et arrive sur le plancher de mon cabinet. Elle soulĂšve les jambes de peur (passage coupĂ© au montage car la sĂ©ance a durĂ© 20min) puis rĂ©active son ancrage : toujours ce mot accompagnĂ© dâune profonde inspiration). Ainsi, Ă chaque rapprochement, elle maitrise de mieux en mieux sa peur. Lorsque lâaraignĂ©e est Ă ses pieds, elle observe Ă sa grande surprise que son rĂ©flexe de soulever les pieds ne survient plus. La disparition de cet automatisme dĂ©montre lâefficacitĂ© de cette technique hypnotique pourtant trĂšs simple car non seulement
[3] Les rĂ©flexes conditionnĂ©s ont Ă©tĂ© dĂ©couverts par Pavlov, mĂ©decin neurologue prix Nobel pratiquant lâhypnose. En effet, lâĂ©tat hypnotique augmente considĂ©rablement la capacitĂ© Ă crĂ©er des liens neuronaux entre un stimulus et une nouvelle rĂ©ponse comportementale. Ici, je lui demande de revivre intensĂ©ment une situation de profonde sĂ©curitĂ© puis de relier cette Ă©motion Ă un mot de son choix et Ă une profonde inspiration.
Pauline se sent tout Ă coup capable de calmer sa peur mais en plus, lâimage de lâaraignĂ©e perd son effet angoissant en une dizaine de secondes sur son cerveau et sur son corps lorsquâelle reçoit la mygale dans sa main.
Jâutilise cette qualitĂ© quâest la curiositĂ© pour permettre aux personnes en surpoids de mincir en redĂ©couvrant le plaisir des sens dans lâacte de manger, la satiĂ©tĂ© vient alors bien plus rapidement avec des quantitĂ©s moindres, puisque celle-ci apporte bien plus de plaisir ; on voit ici le plaisir et le ravissement que ressent M-P devant cet animal quâelle dĂ©couvre avec « dâautres yeux ». On entrevoit Ă©galement comment on peut substituer des sentiments dĂ©pressifs par des sentiments de joie (principe dâinhibition rĂ©ciproque, trĂšs souvent utilisĂ© en psychothĂ©rapie par hypnose dans les troubles de lâhumeur comme les Ă©tats dĂ©pressifs, les troubles anxieux, la colĂšre et les dĂ©goĂ»ts).
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[3] Les rĂ©flexes conditionnĂ©s ont Ă©tĂ© dĂ©couverts par Pavlov, mĂ©decin neurologue prix Nobel pratiquant lâhypnose. En effet, lâĂ©tat hypnotique augmente considĂ©rablement la capacitĂ© Ă crĂ©er des liens neuronaux entre un stimulus et une nouvelle rĂ©ponse comportementale. Ici, je lui demande de revivre intensĂ©ment une situation de profonde sĂ©curitĂ© puis de relier cette Ă©motion Ă un mot de son choix et Ă une profonde inspiration.
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Ce phĂ©nomĂšne survient Ă©galement trĂšs rarement en hypnothĂ©rapie car « lâobservateur caché » veille Ă maintenir le travail thĂ©rapeutique pour respecter la demande et lâobjectif du patient. Et mĂȘme lorsque lâobjectif est dâexplorer le passĂ© Ă la recherche dâun Ă©vĂšnement oubliĂ© en rapport avec le problĂšme, il faut souvent plus dâune sĂ©ance pour y arriver. La dĂ©couverte de la cause ne survient que si le sujet est suffisamment prĂȘt Ă accepter le choc Ă©motionnel et Ă le gĂ©rer.
Mais Ă quoi sert le retour Ă la conscience des Ă©vĂšnements oubliĂ©s ? Pour les raisons Ă©voquĂ©es plus haut, des symptĂŽmes, des phĂ©nomĂšnes inexplicables et souvent pĂ©nibles peuvent alors enfin disparaĂźtre, comme une hypersensibilitĂ©, une susceptibilitĂ©, des rĂ©actions Ă©motionnelles disproportionnĂ©s ou inadĂ©quates, voire des crises dâanxiĂ©tĂ© ou de dĂ©prime ou mĂȘme dâenvies suicidaires. Câest un des aspects qui confĂšre Ă lâhypnose son aspect magique. Comment procĂšde-t-on ? Freud pensait que ce retour du refoulĂ© dans le champ de la conscience suffirait Ă guĂ©rir. Cela nâa pratiquement jamais Ă©tĂ© le cas. Rappelons que des Ă©tudes sur lâefficacitĂ© des psychanalyses menĂ©es par Freud nâont trouvĂ© que 4 rĂ©ussites ! (Cf. le livre noir de la psychanalyse : le chapitre de M. Borch-Jacobsen [4]). Depuis Milton Erickson et les Ă©poux Watkins ; diffĂ©rentes mĂ©thodes ont Ă©tĂ© Ă©prouvĂ©es des dizaines de milliers de fois et ont guĂ©ri des traumatismes simples et complexes. Pour ĂȘtre synthĂ©tique : il sâagit dâaccepter puis de dĂ©construire les aspects traumatisants du souvenir, pour dĂ©sensibiliser lâĂ©motion qui y est encore liĂ©e. Ensuite, on reconstruit une croyance plus adaptative, les pensĂ©es qui en dĂ©coulent remplacent alors les pensĂ©es nĂ©gatives prĂ©alables, ces « toxines psychologiques » qui empoisonnaient lâesprit et le corps, via les croyances nĂ©gatives dĂ©veloppĂ©es lors de trauma.
Dâun point de vue phĂ©nomĂ©nologique, lorsquâun contexte traumatisant surgit, le cerveau se met automatiquement dans un mode auto-hypnotique, pour mobiliser et maximaliser toute son Ă©nergie mentale et physique pour fuir ou pour se dĂ©fendre, ou, 3Ăšme solution : pour faire le mort, câest-Ă -dire, sâimmobiliser complĂ©tement (par catalepsie hypnotique) pour passer inaperçu. Dans un petit pourcentage de cas, il se produit ensuite une amnĂ©sie hypnotique pour que le conscient ne soit pas gĂȘnĂ© par le souvenir afin de continuer sa vie tranquillement : lâexemple le plus frĂ©quent alors est le cas des abus sexuels incestueux. On va donc dĂ©construire lâauto-hypnose nĂ©gative pour quâelle ne produise plus la souffrance du traumatisme. On peut mĂȘme la remplacer par une auto-hypnose positive ce qui augmente la rĂ©silience du rescapĂ© pour son avenir.
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[4]Â Meyer C. (dir.), Le livre noir de la psychanalyse (Vivre, penser et aller mieux sans Freud), Paris, Les ArĂšnes, 2005.
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Si le sujet traumatisĂ© surmonte ses peurs de lâhypnose, et quâil consulte un hypnothĂ©rapeute, celui-ci pourra lâaider Ă cicatriser cette blessure Ă©motionnelle en deux ou trois sĂ©ances le plus souvent, sauf si cela a ravivĂ© un ou plusieurs autres traumatismes dans le passĂ© du sujet : câest la « boite de Pandore » citĂ©e par Rosalie. En revanche, il ne faut pas craindre cela, au contraire, câest une chance de pouvoir sortir des oubliettes ce genre dâabcĂšs, qui souvent continue de moisir de lâintĂ©rieur et envoie « des toxines psychologiques » continuellement dans tout le corps tant quâon ne lâa pas vidĂ© et cicatrisĂ©. Lâhypnose ou lâEMDR (lien avec techniques du site web). Car alors câest tout le corps dont lâesprit, qui est libĂ©rĂ©, et le sujet se retrouve tellement plus heureux. Cette mĂ©taphore reflĂšte assez bien quâun traumatisme soit trĂšs souvent oubliĂ©, enfoui, lorsquâon nâest pas assez mature pour le mĂ©taboliser, pour le « digĂ©rer ». Il attend alors une occasion parfois beaucoup plus tard pour que lâon sâoccupe de sa souffrance longtemps rĂ©primĂ©e.
PS : Questionnaire :
Si vous souhaitez y participer, merci de nous transmettre vos rĂ©ponses par e-mail Ă lâadresse Cette adresse e-mail est protĂ©gĂ©e contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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AprĂšs cet Ă©claircissement, qui aimerait expĂ©rimenter lâhypnose sur une scĂšne de spectacle au risque dâĂȘtre surpris par des suggestions stressantes ?
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Connaissez-vous quelquâun qui a subi des consĂ©quences hypnotiques aprĂšs un spectacle dâhypnose ?
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AprĂšs avoir vu un spectacle dâhypnose sur scĂšne, Ă la tĂ©lĂ©vision ou sur internet, iriez-vous consulter un professionnel de lâhypnose si vous en aviez besoin ? Si la rĂ©ponse est non, pourquoi ? Quelles sont vos peurs de lâhypnose ?
POUR UN SPECTACLE ĂTHIQUE
Quitte Ă produire un spectacle dâhypnose, autant montrer ses aspects les plus intĂ©ressants pour lâĂȘtre humain. Les « pouvoirs » de lâhypnose qui sont en fait les pouvoirs du cerveau et du corps en Ă©tat modifiĂ© de conscience, pourraient ĂȘtre illustrĂ©s par des dĂ©monstrations publiques utilisant des phĂ©nomĂšnes hypnotiques extraordinaires. Cela tout en respectant chaque personne humaine. Un artiste nâa, en fait, nullement besoin dâutiliser lâautoritĂ©, la dĂ©rision, la soumission, la moquerie ou la manipulation. Je proposerai quelques idĂ©es dâexpĂ©riences hypnotiques mais dâabord, jâai sĂ©lectionnĂ© ici quelques numĂ©ros trĂšs intĂ©ressants dĂ©jĂ exĂ©cutĂ©s, comme celui de Messmer et du nageur qui montre le principe de lâanesthĂ©sie hypnotique (lien de la viĂ©do) ou lorsquâil montre quâune phobique des araignĂ©es peut ne plus du tout ressentir dâangoisses durant quelques minutes pendant lâhypnose, on pourrait aller plus loin avec quelques techniques dĂ©montrant que le phobique peut ne plus ressentir de peur du tout, mĂȘme aprĂšs ĂȘtre sorti de lâhypnose et ĂȘtre ainsi guĂ©ri durablement de sa phobie. Le nombre de sujets potentiels qui pourraient monter sur scĂšne est Ă©norme, tant il existe une trĂšs grande variĂ©tĂ© de phobies (lien de lâarticle -L'hypnose au secours des phobies). Au minima dĂ©jĂ , lâexemple de ThĂ©rĂšse (la chanteuse, voir paragraphe plus haut) est magnifique. Elle peut ĂȘtre reproduite avec de nombreuses formes de timiditĂ© et permettrait Ă de nombreuses personnes de sâexprimer plus facilement dans leur vie.Â
Au lieu de faire faire des dĂ©clarations homosexuelles Ă des hĂ©tĂ©ros qui se retrouvent lĂ par hasard et des baisers « graveleux » entre eux ; on pourrait proposer, par exemple, Ă des personnes trĂšs timides de se libĂ©rer de leurs inhibitions sous hypnose et de sâexpĂ©rimenter dans des dĂ©clarations imaginatives Ă une personne qui les attire dans la rĂ©alitĂ©. Avec quelques suggestions post-hypnotiques (SPH), ils se sentiront plus sĂ»r dâeux-mĂȘmes aprĂšs lâhypnose, dans des situations analogues.Â
Autre proposition encore plus simple : il suffit de suggĂ©rer Ă des sujets consentants de se remĂ©morer des souvenirs hilarants, le fou-rire Ă©tant contagieux, on obtiendrait les rires du public. En effet, lâhypnose, par lâhypermnĂ©sie, peut raviver des souvenirs oubliĂ©s et intensifier lâĂ©motion passer comme cette forme de joie.
On pourrait reproduire une expĂ©rience quâavait montrĂ© Paul DANBLON dans une Ă©mission de la RTBF dans laquelle un sujet sous hypnose portait un objet trĂšs lĂ©ger dont lâhypnotiseur affirmait quâil Ă©tait trĂšs lourd. La mesure scientifique de lâeffort musculaire imaginaire dĂ©montrait que le sujet portait une vingtaine de kilos au lieu de quelques centaines de grammes, nâest-ce pas une belle illustration quâune suggestion peut produire des effets plus puissants que la rĂ©alitĂ©Â ?
De mĂȘme, lâinverse est connu, on peut sous hypnose suggĂ©rer quâun effort Ă faire est lĂ©ger et augmenter ainsi la force musculaire de 43%. La planche hypnotique citĂ©e plus haut est un exemple dangereux pour la colonne vertĂ©brale, mais dâautres efforts respectueux de lâanatomie pourraient ĂȘtre dĂ©montrĂ©s. On utilise en clinique ces phĂ©nomĂšnes hypnotiques pour faciliter lâĂ©volution de la reconnexion neuronale et neuro-musculaire chez certains paraplĂ©giques et tĂ©traplĂ©giques. On appelle cela la suggestion « du mouvement immobile ».
Un autre exemple pour montrer le pouvoir hypnotique de lâhypnose en psychosomatique, serait de reproduire « lâexpĂ©rience vasculaire » : on suggĂšre Ă un sujet que sa main droite est dans un bain dâeau glacĂ©e, et la gauche dans de lâeau bien chaude. La droite devient livide et plus froide alors que la gauche rougit nettement et dĂ©gage de la chaleur. En effet, le corps produit une vasoconstriction rĂ©flexe dans lâeau froide, câest-Ă -dire que ses vaisseaux sanguins se contractent comme s'ils devaient se protĂ©ger de lâeau trop glaçante. Dans lâautre main, la chaleur imagĂ©e relaxe la musculature lisse des petits vaisseaux artĂ©riels et la main se congestionne. Ce phĂ©nomĂšne spectaculaire dĂ©montre que le cerveau est capable de traiter lâhypertension artĂ©rielle, le syndrome de Raynaud, les rougissements Ă©motionnels du visage, et peut mĂȘme amĂ©liorer les chimiothĂ©rapies (en dilatant les artĂšres qui irriguent tumeurs et mĂ©tastases pour augmenter leur effet anticancĂ©reux) et en contractant tous les autres afin de diminuer les effets secondaires de la chimio sur les organes et notamment dans le cuir chevelu pour diminuer la perte de cheveux. On peut Ă©galement influencer les muscles de la vessie (pour les vessies nerveuses), de lâutĂ©rus pour les accouchements prĂ©maturĂ©s, ou du tube digestif(Le traitement du cĂŽlon irritable ou spastique a ainsi dĂ©montrĂ© son efficacitĂ© dans de nombreuses publications scientifiques (la cĂ©lĂšbre revue mĂ©dicale « Lancet »). On pourrait ainsi reproduire une expĂ©rience sur la motilitĂ© intestinale que jâai effectuĂ©e dans un laboratoire dâaudiomĂ©trie (ORL). Une patiente se plaignait de nombreuses coliques douloureuses et de ballonnements abdominaux. Je lui ai proposĂ© une sĂ©ance dâhypnose dans ce laboratoire complĂštement insonore. Nous avons entendu et enregistrĂ© ses borborygmes intestinaux particuliĂšrement sonores. Je lui ai suggĂ©rĂ© de visualiser une tasse de tisane relaxante pout le tube digestif, puis je lui ai suggĂ©rĂ© que sa main prenne la tasse et la porte Ă sa bouche pour en boire une seule gorgĂ©e. Son bras a effectuĂ© une spectaculaire lĂ©vitation et elle a dĂ©gluti. AprĂšs Ă peine une minute, les borborygmes intestinaux sâarrĂȘtĂšrent tout net, sâen est suivi une minute de silence qui mâa paru durer longtemps, en effet, je mâattendais Ă tout moment Ă entendre un mouvement intestinal mais rien ne vint. Au bout dâencore une minute, je lui ai suggĂ©rĂ© que cette petite gorgĂ©e ne faisait plus dâeffet, les bruits intestinaux ont repris comme avant !
Je ne l'ai bien sĂ»r pas laissĂ©e dans cet Ă©tat et je lui ai proposĂ© de boire lâentiĂšretĂ© de la tasse en lui suggĂ©rant que lâeffet durerait jusquâau lendemain.
Elle me raconta une semaine aprĂšs que lâeffet avait durĂ© jusquâau lendemain soir. Puis quand les crampes reprirent, elle reproduisit lâinduction hypnotique que nous avions faite ensemble, et la main qui lĂ©vitait a cette fois attrapĂ© un cocktail car elle sâĂ©tait imaginĂ©e sur la plage Ă lâombre dâun parasol avec une petite tablette oĂč Ă©tait posĂ© son fameux cocktail. Celui-ci a eu les mĂȘmes vertus que ma tisane relaxante ! Anne avait donc appris intuitivement lâautohypnose sans quâon en ait parlĂ© le moins du monde !
On pourrait sur scĂšne recrĂ©er une expĂ©rience similaire, en posant des micros sur l'abdomen pour retransmettre dans la sono les borborygmes d'un volontaire, lâeffet est saisissant et dĂ©montre que lâon peut traiter la majeure partie des organes tapissĂ©s de muscles lisses, ici, il s'agissait d'un cĂŽlon irritable. Les spectateurs pourraient ainsi voir que des suggestions hypnotiques peuvent Ă loisir, contracter les muscles internes et involontaires ou les relaxer Ă loisir.
Pour terminer, on pourrait reproduire le numĂ©ro de la vĂ©sication, qui avait Ă©tĂ© montrĂ© en direct dans une Ă©mission de lâORTF (TV Française) par le Dr. LĂ©on Chertok, psychiatre français. On pose une piĂšce de monnaie Ă tempĂ©rature ambiante sur la main de plusieurs volontaires en hypnose en leur affirmant quâelles sont brulantes. La plupart des sujets ont dĂ©veloppĂ© une brulure au 2Ăšme degrĂ© ! (Cloque avec liquide plasmatique ou phlyctĂšne).
Lâhypnose dĂ©montre encore une fois que le cerveau possĂšde des capacitĂ©s extraordinaires. Sâil est capable ainsi de se faire du mal rien que par la force de sa pensĂ©e, il est Ă©galement capable de guĂ©risons Ă©tonnantes.
SĂANCE D'HYPNOSE AVEC MICHAEL YOUN avant quâil ne rencontre Messmer dans « Stars sous Hypnose ».
Ma rencontre avec Michael YOUN est intĂ©ressante en ceci : jâai pu pratiquer de lâhypnose avec lui bien avant quâil passe dans lâĂ©mission « star sous hypnose » dâArthur (lien). En 2021, cette Ă©quipe de « Star sous hypnose » dĂ©cide de jouer un tour particuliĂšrement osĂ© ; elle organise son kidnapping dans une chambre dâhĂŽtel. MESSMER le rĂ©veille alors que Michael est dans un Ă©tat de sommeil profond. Câest dans cet Ă©tat Ă moitiĂ© endormi, quâil lâhypnotise (ce quâil avait dĂ©jĂ fait avant pour le prĂ©parer) et lui suggĂšre quâil va dormir trĂšs longtemps sans se rĂ©veiller. Il le met en catalepsie pour faciliter le transport (cette rigiditĂ© musculaire est la rĂ©ponse Ă la suggestion quâil soit « raide comme une planche »).
DâaprĂšs Arthur, il restera dans ce sommeil hypnotique pendant plus de 12 heures. Dans lâĂ©mission, il dira avoir eu lâimpression dâavoir dormi trois semaines. MESSMER explique quâil lâa Ă moitiĂ© rĂ©veillĂ© dans lâaĂ©roport pour quâil aille uriner et quâil passe Ă la douane.
Il se rĂ©veille dĂ©guisĂ©, au son dâune suggestion post-hypnotique « Fek-Fek » de MESSMER sur la place Jemaa el-fna Ă Marrakech. Il dĂ©crira son Ă©tat comme ceci : « Jâai eu tellement peur, câĂ©tait horrible jâavais envie de frapper Messmer⊠» et il pleure !
De nouveau, la suggestion que MESSMER avait prononcĂ©e juste avant « vous allez-vous sentir merveilleusement bien » nâa pas du tout fonctionnĂ©. On peut comprendre Michael car toute cette manipulation lâa complĂštement dĂ©sorientĂ©. Quelle image donne-t-on de lâhypnose ici ? Un moyen pour kidnapper quelquâun⊠Cet effet Ă©pouvantail est renforcĂ© par lâĂ©tat Ă©motionnel perturbĂ© de Michael. Il a dĂ» finalement accepter cette curieuse aventure, car Michael est connu pour avoir jouĂ© lui-mĂȘme des tours pendables Ă beaucoup dâautres personnes dans ses sketches. Câest probablement pour cette raison quâil a Ă©tĂ© choisi.
Or, quelques années plus tÎt (en 2010) :
Deux scĂ©naristes français, dont Alexandre Deman, me contactent car ils sont en train dâĂ©crire le scĂ©nario du film « La TraversĂ©e » (qui sortira en 2012), basĂ© sur le roman de Guillaume MUSSO : « Parce que je tâaime ». En effet, ce livre contient une longue sĂ©ance dâhypnose, et ces deux auteurs souhaitent que je les aide Ă rendre cette hypnose authentique et crĂ©dible. Ils sont venus de Paris une journĂ©e et nous avons travaillĂ© sur les textes du scĂ©nario pour que lâhypnose soit vraisemblable. Deux ans plus tard, le producteur choisi le rĂ©alisateur JĂ©rĂŽme CORNUAU, qui souhaite que les deux acteurs principaux, Fanny VALETTE et MichaĂ«l YOUN puissent vivre chacun une sĂ©ance dâhypnose afin de les rendre crĂ©dibles Ă lâĂ©cran. Les deux acteurs furent ravis de vivre cette expĂ©rience, dâautant que je leur ai proposĂ© de choisir un objectif pour rendre cette hypnose utile pour eux-mĂȘmes. Fanny choisit un Ă©vĂ©nement traumatique, que lâon a dâailleurs pu traiter en une sĂ©ance ! Michael, lui, souhaite revivre un Ă©vĂ©nement heureux pour que son rĂ©veil (sa sortie de lâhypnose dans le film) se produise dans lâĂ©tat Ă©motionnel souhaitĂ© par le rĂ©alisateur (Ă lâopposĂ© donc, de lâĂ©tat quâil vivra quelques annĂ©es plus tard avec Messmer).
Michael se montra trĂšs curieux intellectuellement et compris trĂšs vite ce quâallait ĂȘtre sa sĂ©ance dâhypnose. Je vous propose de lire la retranscription de la vidĂ©o de cette hypnose ci-dessous (les passages principaux en tout cas), cela vous donne ainsi une idĂ©e sur la formulation des suggestions que lâon emploie en hypnose thĂ©rapeutique Ă©ricksonienne et en nouvelle hypnose.
E.M : Quelles rĂ©actions hypnotiques pourrait-on te conditionner pour ton jeu d'acteur ? On peut axĂ© cette expĂ©rience sur la modification de la conscience, sur l'Ă©veil de certains phĂ©nomĂšnes hypnotiques, juste pour ta curiositĂ©, mais je peux dĂ©jĂ intĂ©grer quelques suggestions par rapport Ă ta demandeâŠ
M.Y : Par rapport à l'état de réveil ?
E.M : Oui! M.Y. Un Ă©tat de rĂ©veil ?.... ce qu'on disait tout Ă l'heure, ça peut ĂȘtre la libĂ©ration, le soulagement.. C'est bouleversant lĂ , c'est se sentir plus lĂ©ger ! ... Peut ĂȘtre qu' au moment du rĂ©veil ce serait bien d'avoir un sourire, un sourire lĂ©ger! Pas forcĂ©ment un sourire mais d'avoir l'Ćil qui s'ouvre !
E.M : Ok ! On commence par une induction assez active au dĂ©but, puis aprĂšs, petit Ă petit on apprend Ă s'envoler! L'idĂ©e c'est de mettre tes mains comme si tu avais un ballon. Tu joues le jeu, tu t'imagines un ballon dans les mains, bien gonflĂ©, bien dur, bien lisse. Tu peux dĂ©jĂ localiser le nĆud du ballon et sentir.... l'espace que prend ce ballon entre tes mains... Tu peux vraiment sentir le volume, et la forme plus ou moins ronde ou ovale, je ne sais pas du tout si ton ballon est plus rond quâovale⊠ce que je sais c'est qu'il prend petit Ă petit, de plus en sa place... entre cette main droite et cette main gauche. Il est lĂ©ger⊠il est en tout cas bien gonflĂ©, bien dur, bien lisse.... Quand tu commences Ă le sentir, tu peux simplement me rĂ©pondre en faisant un signe. Tu fais simplement oui de la tĂȘte ...... La tĂȘte de M.Y acquiesce.
E.M. : OK ! Il est possible aussi, que tu visualises une couleur Ă ce ballon, parfois plusieurs couleurs, ou des teintes plutĂŽt que des couleurs. Ăa peut arriver qu'il soit transparent. OK!
E.M. : Quelle est la teinte ou la couleur ?
M.Y. : Bleu ! E.M. : Bleu! Ok, Bleu ciel,... il y a des dessins, des figures dessus, des symboles, des logos ?
M.Y. : Non !
E.M. : Juste bleu ciel, ok, tu vas simplement, maintenant, tandis que ce ballon est lĂ entre tes mains, laisser ton attention rechercher une petite force intĂ©rieure,... ça peut ĂȘtre une petite Ă©nergie qui se trouve dans la tĂȘte, dans le thorax ou lâabdomen⊠ou ailleurs, ça peut ĂȘtre parfois dans les mains! Tu recherches cela⊠ça peut ĂȘtre un lueur⊠lâaspect d'une lueur, en tout cas la sensation d'une chaleur,... parfois, mĂȘme une fraĂźcheur. Et ainsi, progressivement⊠cette sensation, plus tu vas te focaliser dessus, plus tu vas utiliser tes propre capacitĂ©s auto-hypnotiques pour te concentrer dessus, pour te focaliser dessus, plus cette force va augmenter! ... Quand tu as trouvĂ© cette force, tu me fais juste un petit mouvement de tĂȘte pour me dire ''oui''... et tu prends bien le temps parce quâon a vraiment tout notre temps pour trouver cette lueur, cette lumiĂšre, cette sensation de chaleur, ou de fraicheur, elle se trouve Ă lâintĂ©rieur de toi⊠cette petite Ă©nergie! Qu'elle soit plus grande ou plus petite, ou moyennement petite ou moyennement grande! En fait, cela n'a pas vraiment d'importance... Rien n'a, d'ailleurs, beaucoup d'importance si ce n'est la portance de ce divan qui soutient ton corps.... confortablement installĂ© dans cet Ă©tat de rĂ©ceptivitĂ©.
Confortablement installĂ© dans cet Ă©tat de rĂ©ceptivitĂ© que tu as toi-mĂȘme dĂ©couvert intuitivement⊠spontanĂ©ment⊠tandis que ta respiration respire, de façon complĂštement inconsciente, puisque c'est l'inconscient qui choisit le rythme de la respiration dans chaque activitĂ© de ta vie, mais ton inconscient choisit aussi la profondeur de chaque respiration ! Ta conscience est en train de choisir un rythme de plus en plus calme⊠et ce rythme respiratoire a un rythme qui permet Ă cette respiration d'utiliser juste l'oxygĂšne qu'il est utile d'inspirer pour activer progressivement ce cerveau droit qui fonctionne si bien en hypnose, ce cerveau Ă©motionnel, ce cerveau intuitif, ce cerveau qui cultive les images et qui augmente la force mentale !
Ainsi, quand tu ressens quelque part une petite Ă©nergie, une petite force, alors tu laisses ta tĂȘte faire un petit oui. Concentre toi bien sur cette force, cette sensation... et tu vas remarquer qu'elle augmente ! Quand elle sera suffisamment augmentĂ©e, fais l'expĂ©rience de la faire remonter jusqu'aux yeux, elle va s'ajouter Ă ta force initiale !
Ton regard tu vas le laisser se diriger vers le nĆud du ballon.... il se focalise, il devient comme un faisceau laser. La force de ton regard contient une Ă©nergie de plus en plus grande car tu ajoutes cette Ă©nergie Ă celle de ton regard, la force que tu as trouvĂ©e dans ton for intĂ©rieur . Cette Ă©nergie de ton regard, câest une double force que tu diriges vers le nĆud de ton ballon et elle va produire quelque chose d'Ă©tonnant⊠de surprenant, puisquâelle va dĂ©nouer trĂšs lĂ©gĂšrement le nĆud de ce ballon. Ce lĂ©ger dĂ©nouement, cet heureux dĂ©nouement de ce nĆud de ce ballon va produire une sortie progressive des tensions de l'air qui sont enfermĂ©es dans ce ballon depuis si longtemps! Toutes les pressions, toutes les tensions qui sont enfermĂ©es dans ce ballon vont petit Ă petit prendre l'air... et simplement sortir de toi Ă l'air libreâŠ
Observe ce qui se passe agréablement grùce à cette extériorisation, à cette libération. Tu remarques effectivement, que ce ballon devient petit à petit, de plus en plus mou ,de plus en plus doux, de plus en plus confortable⊠Les mains s'enfoncent agréablement⊠confortablement dans ce ballon.
Tu pourrais, Ă©galement, ĂȘtre surpris par le moment si particulier du contact qui va se produire entre deux de tes doigts.
Tu seras surpris de quel doigt touche quel autre doigt ? Et tu seras surpris du moment oĂč ils se touchent car tu ne sais pas du tout oĂč se trouvent tes mains lâune par rapport Ă l'autre. Au moment du premier contact, tu pourras ressentir un sentiment d'harmonie assez surprenant! Tes poumons vont faire une respiration trĂšs profonde, une respiration libĂ©ratoire...en sentant ensuite que quelque chose est sorti⊠un poids... je ne sais quoi mais ton inconscient sait exactement de quoi il se libĂšre!
Tu te laisses entrer progressivement, dans un état particulier, avec une sorte d'équilibre entre ce cerveau droit, qui enfin a retrouvé sa place parce qu'il est intuitif ,agréablement intuitif et ce cerveau gauche qui planifie les choses, organise ton temps et tes déplacements dans l'espace... et dans ta vie !
C'est dans une sorte d'oasis de fraĂźcheur... ou il n'y a que toi et oĂč tu es bien avec toi-mĂȘme! Dans cette harmonie, dans cet Ă©quilibre de plus en plus profondĂ©ment agrĂ©able ! Les doigts continuent de se dĂ©couvrir, les doigts droits comme les doigts gauche et des choses se passent... comme entre ce cerveau droit et ce cerveau gauche⊠: rĂ©Ă©quilibration⊠rĂ©-harmonisation⊠! Ces sensations qui apparaissent, permettent de dĂ©couvrir des sensations que tu dĂ©sires peut ĂȘtre, depuis longtemps, pour pouvoir retrouver cette paix intĂ©rieure que tu as dĂ©jĂ pu vivre Ă certaines moment de ta vie. Laisse ta mĂ©moire retrouver un de tes souvenirs de soulagement, le plus profondĂ©ment agrĂ©able de ta vie, souvenir de libĂ©ration de quelque chose, comme si tu sortais d'un cauchemar ! Un moment de ta vie oĂč tu as retrouvĂ© une paix que tu avais perdue ou , Ă moins que ce ne soit une paix que tu dĂ©couvres pour la premiĂšre fois. C'est avec un sentiment d'ĂȘtre libĂ©rĂ© d'un poids, libĂ©rĂ© de pressions, et empli de sensations de lĂ©gĂšreté⊠De la lĂ©gĂšretĂ© Ă certains endroits de l'esprit ou du corps, ou des deux ! Tu peux dĂ©jĂ profiter de cet Ă©tat, de ce souvenir lĂ©ger et libĂ©rateur, pour t'imaginer au moment du rĂ©veil de cette hypnose. (Suggestion post hypnotique (SPH), pour que l'Ă©tat Ă©motionnel qu'il souhaite se produise au moment du tournage du film). Au moment oĂč une autre camĂ©ra ( puisquâune camĂ©ra filme cette sĂ©ance dans mon cabinet) sera braquĂ©e sur toi, le trajet de tes neurones reproduira quelque chose de similaire, peut-ĂȘtre encore de plus adĂ©quat, de plus rĂ©aliste, de plus reliĂ© au scĂ©nario !! Il suffit de penser Ă un dĂ©tail du souvenir dont tu t'es souvenu, pour laisser revenir cet Ă©tat, cet Ă©tat de soulagement, cet Ă©tat de paix retrouvĂ©e ! Laisse le souvenir revenir et devenir, de plus en plus prĂ©sent au moment oĂč tu le souhaites, que ce soit devant la camĂ©ra, que ce soit avant un Ă©vĂ©nement stressant lorsque tu auras envie de retrouver un moment de paix, par exemple, le moment que tu as choisi de te ressourcer dans cette oasis de fraĂźcheur... tu peux entendre encore cette petite source couler, agrĂ©ablement... cette source d'eau fraĂźche, dont le bruit lĂ©ger te fera penser Ă cette sensation lĂ©gĂšre que tu ressens dans cette respiration, dans certaines parties du corps. Tu peux aussi sentir ce sourire se produire spontanĂ©mentâŠ
Sortie de l'état hypnotique : Michael se réveille, petit à petit !
E. M : Comment cela sâest-il passĂ© pour toi ?
M.Y : C'est exactement ce que je pensais, câest un Ă©tat d'inconscience consciente !! (magnifique expression ; en deux mots, il dĂ©crit toute la complexitĂ© de l'Ă©tat hypnotique, qui est effectivement l'Ă©tablissement d'une conscience parallĂšle Ă la conscience ordinaire).
E.M : VoilĂ !
M.Y : On est lĂ , mais on n'est pas lĂ ! Alors on n'est pas lĂ mais effectivement on choisit; l'inconscient choisit! On n'a jamais autant l'impression de choisir, d'ailleurs ! C'est pour cela que c'est impossible de faire Ă quelqu'un quelque chose qu'il ne veut pas en son for intĂ©rieur, parce que... c'est peut-ĂȘtre mĂȘme le moment oĂč il y a le moins de pression sociale ou dâautre chose. C'est vraiment dans les images qu'on choisit, il n'y a pas un moment qu'on ne choisit pas!... tiens, il nây a pas de soleil ? M.Y est confus car il n'y avait pratiquement pas de soleil juste quelques rayons Ă un moment donnĂ©, or il a cru sentir quâil y avait beaucoup de soleil.
E.M : C'Ă©tait trĂšs lĂ©ger ! En fait, sous hypnose, on perçoit les sensations de maniĂšre plus intense. On peut sentir des sensations plus fortes de chaleur, en fait il y a eu un tout petit rayon de soleil, et en fait il n'a pas fait plus chaud, câest lâĂ©tat hypnotique qui augmente les perceptions ou mĂȘme les dĂ©clenche quand il nây en a pas.
M.Y. : Par moment j'étais sur la plage, j'étais allongé, j'étais bien.... En revanche, ça va ça vient !
E.M. : VoilĂ , c'est fluctuant!
M.Y. : J'y suis, j'y suis pas! Alors je suppose quâen reproduisant lâexpĂ©rience de l'induction, on arrive Ă stabiliser.
E.M. : Oui, oui !
M. Y. : Mais c'est... Je pense que câest incroyable ce ballon... C'est Ă dire qu'Ă aucun moment je dĂ©cide.. et pourtant si ! C'est le truc que tu critiques quand tu vois des gens faire de l'hypnose... Mais non, pourtant j'avais l'impression que le ballon se dĂ©gonflait et il Ă©tait trĂšs fort entre les mains et puis il se dĂ©gonflait, il se dĂ©gonflait... et aprĂšs, de façon automatique je sentais que les mains Ă©taient attirĂ©es l'une vers l'autre...
E.M. : C'est intĂ©ressant parce quâelles ont commencĂ© Ă aller l'une vers l'autre avant que je suggĂšre quâelles aillent l'une vers l'autre et mĂȘme avant que je suggĂšre que le ballon devienne plus petit !
M.Y. : Mais parce qu' Ă partir du moment oĂč vous m'avez parlĂ© du rayon laser, j'avais devancĂ©, j'ai sautĂ© vers ça ! J'ai vu, j'imaginais le laser et je voyais le ballon fondre, comme ça !