VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ ∣ MODIFIER
L’hypnose est particulièrement efficace pour traiter et guérir les pertes de contrôle du corps (dysfonctionnement des organes) ou du mental (émotions, sensations, comportements, pensées) ou des états de conscience (états bizarres ou seconds).
Le succès thérapeutique de la plupart des troubles cités a été authentifié dans des publications scientifiques. La liste suivante est non exhaustive car le champ d'application est très vaste, néanmoins elle est en constante évolution grâce aux nouvelles réussites thérapeutiques dans des pathologies où l’on n’avait pas encore essayé l'hypnose ou la thérapie brève.
Ce qui est paradoxal et amusant, c'est que beaucoup de gens ont peur de l'hypnose par peur de perdre le contrôle, alors qu'en faite, ils souffrent à cause de l'une des pertes ci-dessus.
L'hypnose thérapeutique est, en faite, le meilleur moyen d'activer des reprises de contrôle par l'imagerie mentale. En effet, si ils souffrent, c'est parce que les capacités de contrôle de la conscience sont très limitées. Les ressources de l'inconscient semblent illimitées.
Il s'agit de problèmes pour lesquels la volonté et/ou le contrôle rationnel ne permettent pas un changement durable. Par exemple : les comportements, les pensées ou les émotions incontrôlables. Ces problèmes nécessitent donc un traitement indirect c’est-à-dire qui fait appel à d'autres moyens de contrôle que ceux de la volonté consciente, comme par exemple l'imagerie mentale, les suggestions agissant sur le subconscient ou stimulant les ressources inconscientes (émergence de solutions personnelles...).
Cela va du plus bénin des symptômes, comme la peur de parler en public ou les maux de tête, à des maladies graves comme les crises d'asthme dangereuses ou l'agoraphobie avec attaques de panique.
D'origine inconnue ou suite à un accident ou à une maladie comme la fibromyalgie, les flash-pain, les douleurs des règles, névralgie , les douleurs après un zona, les douleurs des membres fantômes, préparation à l'accouchement, les céphalées (Horton, trijumeau, à frigore, de tension, migraines...).
En fait, certains troubles physiques et fonctionnels ci-dessus peuvent être d'origine psychosomatique (problème dans l'unité Corps-Mental) ou psychologique : l'origine peut être un choc émotionnel, un conflit subconscient voire un traumatisme.
1. Troubles anxieux
2. Troubles dépressifs
3. Troubles impulsifs
4. Sentiments de dégoût dans les domaines suivants
5. Mais encore
1. Troubles alimentaires
2. Dépendances
3. Divers (manies et autres)
1. Mixte
2. Chez l'homme
3. Chez la femme
© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés