VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ ∣ MODIFIER
Depuis le début de ses activités de formation, l'INH invite chaque année les formateurs étrangers les plus prestigieux, ceux qui ont fait partie de l'histoire de l'hypnose thérapeutique et qui la font encore évoluer.
Ces séminaires s'adressent aux thérapeutes en formation ou déjà formés et autres professionnels de la santé. Ils permettront aux participants de développer un savoir-faire et un savoir-être de qualité et, de surcroit, fourniront des techniques utilisables pour des situations cliniques diverses.
Ces séminaires visent à vous former dans un domaine particulier des problèmes ou de la pathologie (ex : la douleur, les états dépressifs, les PTSD, les TCA,...) ou dans une forme d'approche hypnotique (ex : thérapie cognitive en hypnose, métaphores...).
L'accent est toujours mis sur la pratique clinique, ainsi il ne s'agit jamais d'un jour de cours purement théorique ex-cathedra. Les moyens mis en œuvre peuvent être la vidéo, les démonstrations d'expériences hypnotiques, les exercices entre participants...
L'INH développe et entretient des contacts avec un large réseau d'Instituts et de spécialistes belges et étrangers, tels que :
Week-end de séminaire exceptionnel - Jean-Sébastien Leplus-Habeneck
le Dr en psychologie J-Sébastien LEPLUS-HABENECK (France) est spécialisé dans les ADDICTIONS. Il nous enseignera les dernières approches thérapeutiques mises en œuvre pour s'en libérer ; l’occasion de maîtriser cette matière et de ressortir avec des exercices pratiques et autres protocoles d’action.
Les spécialistes cliniciens de l'ESPT se rendent bien compte qu’un sujet qui subit un traumatisme, rentre dans un état second, une variante d’état modifié de conscience visant à se protéger. Dans une minorité des cas (10 %), cette « auto-hypnose » défensive échoue et le sujet subit répétitivement des moments de reviviscences qui sont des formes d’auto-hypnose négatives. A côté de ces 10 % d’ESPT caractérisés, d’autres souffrent de dépressions plus graves, d’anxiété, de troubles alimentaires, d’addictions et de somatisations… mais ils ne les attribuent pas spontanément à l’événement traumatique déclenchant. Les thérapies verbales sont le plus souvent insuffisantes pour traiter efficacement les symptômes de type « phénomènes hypnotiques négatifs ». Ainsi pour traiter efficacement l’ESPT, l’hypnothérapeute travaillera sur le terrain même de la pathologie c’est-à-dire dans un état modifié de conscience, en l’occurrence l’état hypnotique.
Les violences sexuelles tout comme les violences conjugales sont des problématiques de plus en plus rencontrées dans nos pratiques professionnelles et engendrent une mise en perspective de nos approches. Ce séminaire propose d’aborder ces violences particulières, leurs caractéristiques, leurs impacts sur la victime ainsi que d’envisager les perspectives d’accompagnement par l’hypnothérapie.
Rébecca Saintes est psychologue clinicienne et hypnothérapeute. Elle travaille depuis plusieurs années dans l’accompagnement des personnes victimes d’infraction pénale, majoritairement avec des personnes victimes de violence sexuelle et/ou de violence conjugale et intra-familiale que ce soit de manière individuelle ou par des groupes de parole.
Cliquez sur chacun des items pour prendre connaissance des objectifs et du programme.
Conférences et séminaires organisés par l'Institut depuis 1998
© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés