Psychothérapie brève par hypnoanalyse
Dr Edouard Collot (France) - 22 et 23 mars 2014
Édouard COLLOT, médecin psychiatre et psychothérapeute, s'inscrit dans le courant humaniste rogérien. Il exerce différentes formes de psychothérapie le situant dans la mouvance des psychothérapies intégratives, modèles qui cherchent à s'adapter à la personnalité du sujet et à la nature de la demande. Il exerce plus spécifiquement la psychothérapie d’influence analytique jungienne, dont "l’imagination active" et différentes formes d’hypnothérapie.
L'enseignement et l'expérience personnelle de la transe l'ont amené à s'ouvrir au champ de l’anthropologie. L’étude et la confrontation des transe-thérapies occidentales et des tradi-thérapies indiquent qu’il existe des "ressorts" psychiques universels, très en dehors de nos paradigmes. Ce transculturalisme ne fait pas seulement, comme il a déjà été dit, ouvrir de nouvelles voies de pratiques, de nouveaux concepts psychothérapeutiques, il laisse à penser qu’il faut réintroduire "l’âme du monde" dans nos pratiques actuelles qui, souvent désincarnées, n’ont tendance qu’a considérer l’objet au détriment du sujet.
Édouard COLLOT est responsable d’une unité d’hypnothérapie à l’Institut Paul Sivadon, établissement de l’association l’Élan Retrouvé, à Paris et enseignant à la Sigmund Freud Université.
Programme
Matinée du premier jour
1. Histoire de l’hypnoanalyse
Hypnoanalyse est un terme polysémique qui est utilisé par de nombreux auteurs américains dont chacun possède une définition. Il fut fondé par Hadfield lors de la première guerre mondiale, pour décrire une méthode de reviviscence d’expériences réprimées, surtout dans des cas d’amnésie. Parmi les auteurs les plus reconnu citons Gill et Brenman (1959), Lifshitz et Blair (1960), Barnett (Analytical Hypnotherapy, 1981), John A. Scott, (1996)
- Période Freudienne
- Période de la première guerre mondiale
- Période de la seconde guerre mondiale
- Les contributions de R. Linder
- Procédures et techniques de Linder
- Contributions de Lewis R. Wolberg
- Procédures hypnoanalytiques de Wolber
- Les procédures hypnoanalytiques
- L.M. Lecron et Jean Bordeaux (1949), développe un système de d’hypnoanalyse bref, pour obtenir des résultats permanents et durables aussi rapidement que possible...
- Emergences de nouveaux concepts en hypnoanalyses ; la procédure de Gindes (1951) : les deux phases de l’hypnothérapie.
Jerome M. Schneck établit un pont entre l’école des traitements de symptômes et l’école analytique. - Le travail monumental de Gill and Brenman reste la bible de l’hypnothérapie et leur conclusion doit être inscrite dans tous manuels.
« L’hypnose » n’est pas et ne doit pas être considérée comme une forme indépendante de psychothérapie, ni comme une procédure qui devrait être greffée à un lien thérapeutique mécaniquement. A l’inverse elle doit être considérée comme une sorte de lien interpersonnel qui peut être utilisé sans restriction et avec la plus grande flexibilité comme un outil au cours de la psychothérapie, le moment et la manière de l’utiliser étant dépendant de la nature du problème, de l’équilibre psychodynamique du moment et des objectifs thérapeutiques recherchés.
Contribution après 1960, Daniel P. Brown and Erica Fromm
Après-midi du premier jour
2. Bases théoriques et philosophiques
- La question du cerveau droit-gauche
- Une définition de l’état d’hypnose
- Les signes de la transe hypnotique
- Les transes spontanées
- Distraction, concentration et suggestion
- Conclusions
3. Quelques principes de la théorie psychanalytique
4. Quelques principes de la théorie des comportements
5. L’ordre des priorités de la vie
6. Principes diagnostiques et thérapie selon l’ordre des priorités de la vie
7. Hypnoanalyse et les cinq « Rs »
Matinée du second jour
8. L’hypno-analyse en hypnose conversationnelle Ericksonienne
9. Démonstration cliniques avec un ou deux participants
10. Vidéos
11. Mise en pratique par binôme
12. Mise en commun, réponse aux questions
Après-midi du second jour
13. Comment intégrer la transe hypnotique à sa pratique
14. Hypnoanalyse et Imagination Active Jungienne
15. Imagination Active et IFS (Internal Family System)
16. Technique de projection le bac à sable
17. Le concept « d’individuation » de C.G.Jung
18. Exercices de collage en groupe
19. Analyse des résultats
20. Conclusion générale