Poids et pulsions alimentaires - Atelier A06
Atelier du Dr Éric MAIRLOT.
Cet atelier se compose de 5 expériences hypnotiques.
Â
Introduction
Exp 1 - Produire un sentiment de sécurité intérieure en s’évoquant dans un lieu protégé : ce lieu imaginaire permet de s’y retrouver quand bon nous semble et augmente notre confiance en nous ainsi que notre image de nous (toute personne ayant des difficultés alimentaires ressentent des niveaux d’insécurité plus importants que les autres), ainsi on augmente nos capacités à se sécuriser et à diminuer les excès alimentaires.
Exp 2 - La Réconciliation : Il est très important de devenir conscient que les régimes ou les vomissements (laxatifs, etc.…) ne vous aident pas à vous sentir mieux dans votre corps. Donc, avant de commencer un régime, il faut se réconcilier avec son corps, avec soi, il importe de ré-apprivoiser la ou les parties de votre corps que l’on vous a appris à dévaloriser (le « on », ce sont les parents, les relations amicales ou amoureuses, les médias, la pression des magazines féminins, de la mode stéréotypée, de l’hyper exigence de notre volonté…), et nous savons combien notre corps est bien peu obéissant à notre volonté consciente ; donc quand on rejette des parties de son corps, on a plus de pulsions alimentaires et on ne change pas. Quand on l’accepte mieux, on a prouvé qu’il est plus facile de changer les comportements qui entretiennent l’excès de poids.
Exp 3 - Métaphore de l’image de soi : Modifier l’image que j’ai de moi lorsque je mange trop (je bouffe, je m’empiffre…) car cette image négative me pousse à continuer (pour rééquilibrer les images excessives que l’on a de soi : hyper-positives ou hypernégatives).
Exp 4 - Se libérer de la « Monoculture », guérir la boulimie d’un aliment : Se désensibiliser d’une attraction trop forte pour un aliment, qui conduit à la boulimie de cet aliment, ex : chocolat, crème glacée, chips,… Un aliment diabolisé est un aliment que l’on s’est interdit et qui a acquis une puissance sur le subconscient. C’est un aliment hypnotique.
Exp 5 - L’équilibre entre les 2 extrêmes : Permet d’échapper aux excès alimentaires et aux crises boulimiques dues au cercle vicieux engendré par une privation trop extrême liée par exemple à une image idéalisée trop exigeante, imposée par les médias (effet « yo-yo », boulimie /anorexie). Cela permet de trouver un meilleur équilibre entre le contrôle et le lâcher-prise (si nous n’offrons pas au cerveau et au corps assez de moments de lâcher-prise positifs, notre subconscient nous pousse dans des lâcher-prises négatifs comme les excès alimentaires.
Informations techniques | |
---|---|
Durée | 95' |
Format | MP3 |
Intervenant | Dr Eric Mairlot |