Mokhtar Mourabit
Docteur en médecine, spécialisé en médecine générale, ex-membre de la société française de biologie clinique et NACB, psychothérapeute, hypnose thérapeutique, hypnophénoménologie et hypnoanalyse.
(Dr Mourabit est présent à l'institut le mardi. Ce thérapeute consulte en présentiel et par visioconférence).
Domaine d'expertise
Troubles psychologiques et psychosomatiques divers :Â
- Les troubles dépressifs, les troubles anxieux
- Les troubles obsessifs et compulsifs
- Les troubles traumatiques et reliés au stress
- Les troubles dissociatifs
- Les symptômes psychosomatiques et troubles liés
- Les troubles de l’alimentation
- Les troubles de l’élimination : énurésie, encoprésie
- Les troubles du sommeil
- Les dysfonctions sexuelles
- Les addictions
- Les troubles de l’humeur et troubles de la conduite ; les troubles de la personnalité
L’hypnose ericksonienne se voulant avant tout créatrice d’un contexte particulier (cadre expérentiel), pour qu’un changement puisse se produire. Ce cadre expérentiel et inférentiel, permet à Mokhtar Mourabit de faire émerger ou renforcer également des aptitudes et potentialités source de créativité.
Parcours
Intérêt accentué pour la psychosomatique, dans le décours de son exercice clinique. Il se forme en 1998 auprès d’Eric Mairlot (INH). Collaboration dans son centre durant plusieurs années.
Rencontre et approfondissement de l’art des pré-supposés en hypnose ericksonienne avec Jeffrey Zeig (Foundation Milton H. Erickson-Phoenix)
Confrontation et formations aux divers courants de la thérapie orientée solutions (Bill O’Hanlon, Michaël Yapko, David Gordon, E. Rossi, Jay Haley, Giorgio Nardone…). Formé à l’EMDR par David Servan Schreiber. Décodage des rêves.
Fondateur de l’unité de psychotraumatologie (PTSD) au sein du service de neuropsychiatrie de l’hôpital César de Paepe - Saint-Pierre avec inclusion de la première unité du juste poids. Et ce durant 8 ans.
Animation d’ateliers et séminaires au sein de l’unité.