VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ   ∣  MODIFIER

Milton Erickson, TCC et Taoïsme

Dr François Thioly (Suisse) - 21 et 22 novembre 2020

Le Dr Thioly est un psychiatre franco-suisse (Bâle). Il est formateur à l'Institut Français d'Hypnose depuis 1991. Il est responsable de l’enseignement du Diplôme Inter-Universitaire d'Hypnose médicale, clinique et thérapeutique à l'Université de Montpellier. Il a aussi été enseignant à Paris VI, Paris VII et Paris XI de 2005 à 2014. Il peut se targuer d'une longue pratique d'hypnothérapeute à l’Institut Paul Sivadon de Paris. Enfin, il est membre de l'association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, de l'association Française de Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose, de la Société Médicale Suisse d’Hypnose et de l'Institut Roman d’Hypnose.

Objectifs

Ce séminaire s’adresse aux thérapeutes en formation ou formés : Médecins – Psychologues – Etudiants en DESS de psychologie – Chirurgiens dentistes – Kinésithérapeutes – Sages femmes – Infirmiers – Autres professionnels de la santé.

Cette formation professionnelle vise à rapprocher l’apport singulier de Milton Erickson avec certains aspects des TCC, mais aussi, à l’autre bout du spectre, les sagesses orientales, et en particulier le taoïsme. Nous aborderons en effet la proximité de la pensée d’Erickson avec les sagesses non-occidentales dont il ne parlait jamais…

Cette présentation revisitera certaines de nos croyances, quitte à les bouleverser un peu, afin de donner corps à la notion de « disposition » et contribuer à mieux assumer et valoriser nos ressources personnelles. Nous sommes en effet notre propre outil, et l’essentiel n’est pas la technique, même si elle est évidemment indispensable.

Programme

Deux journées où les matinées seront consacrées à un exposé interactif et les après-midi à la mise en application de ce qui aura été vu le matin.

  • Illustration de la singularité d’Erickson par une vidéo où il donne des conseils à ceux qui souhaitent s’inspirer de lui pour interroger l’usage que nous pouvons faire de ces conseils, autant dans une optique pragmatique que philosophique.
  • Présentation de quelques verbatim d’Erickson pour préparer aux exercices par groupes de 3 visant à expérimenter l’utilisation de l’ici et maintenant comme seul support inductif.
  • Travail sur les métaphores et élaboration d’une métaphore visant à stimuler notre créativité (en petits groupes).

2020

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés