VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ   ∣  MODIFIER

le traitement et la prévention du burn out

Dr Eric Mairlot et Dr Philippe Antoine - 15 mars 2017

Les orateurs

Dr Philippe Antoine

Psychiatre psychothérapeute, enseignant universitaire des techniques de relaxation, traitant les troubles psychologiques (anxiété, dépression), psychosomatiques (en particulier les troubles du sommeil) et psychiatriques. Il utilise également la méditation thérapeutique, la sophrologie, l'analyse des rêves (CG JUNG) et les techniques de régression en âge, dans le passé récent ou plus lointain.

Le Dr ANTOINE pratique spécifiquement la "Mindfulness" (traduit en français par « Pleine Conscience », mais aussi par « Pure Attention ») dans laquelle on porte son attention, au moment présent, sans jugement et sans se focaliser sur un contenu particulier. Il y a d’autres formes de méditation, dont la méditation concentrative (méditation avec objet). Dans cette méditation, au contraire, on se concentre sur un objet et on focalise l’attention sur un but (l’objet peut être la respiration, une image, un objet concret ou symbolique, un chant, un mot, un objet qui peut être choisi dans un but thérapeutique).

Dr Eric Mairlot

Il a une pratique universitaire (de 1983 à 2006) et privée (de 1991 à aujourd’hui) de l'hypnothérapie et est chargé de cours à la Pitié Salpétrière (Paris). Il donne des ateliers de formation en Belgique et au sein d'instituts étrangers, depuis 1991. Il est Président Honoraire de la Société belge d'hypnose et Expert en hypnose auprès des tribunaux. Il est également l’auteur de nombreuses communications, conférences et publications, et a notamment co-traduit le livre : "Thérapies hors du commun, l’œuvre clinique complète du Docteur Milton H.Erickson", (W.H.O’Hanlon et A.L.Hexum).

Programme

Le traitement et la prévention du burn out :

  • par le mindfulness : Dr ANTOINE
  • par l'auto-hypnose : Dr MAIRLOT

Après avoir rappelé les notions générales en rapport avec l’épuisement professionnel et le burn out, le Dr Antoine exposera l’intérêt d’utiliser le Mindfulness (Pleine Conscience) en rapport avec le stress et le burn out en particulier. On notera également l’intérêt des thérapies complémentaires CAM (médecine intégrative) et l’utilité du Grintax, un des seuls médicaments d’origine naturelle ayant fait l’objet d’études scientifiques…

Le Dr Mairlot exposera ensuite l’utilisation de l’auto-hypnose dans la prévention du burn out. La pratique quotidienne de l'auto-hypnose a démontré son aspect préventif pour la gestion des stress professionnels, de la fatigue qui s'ensuit et des problèmes psychosomatiques. Elle permet aussi de se recentrer sur soi et ses motivations, nous verrons un aperçu des capacités adaptatives qu'augmente l'hypnose.

 

2017

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés