VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ   ∣  MODIFIER

Conférence pour tous

Dr. Eric Mairlot et Dr Julien Betbèze (France) - 22 avril 2016

 

MESSMER et l'hypnose : qu'est-ce qui est vrai ?

Messmer est le nom d’emprunt de cet artiste de music-hall qui se dénomme aussi « le fascinateur ». Il parle d’hypnose dans ses spectacles sur scène et à la télévision. Le Dr Eric MAIRLOT, neuropsychiatre, va expliciter ce qui est de l’ordre de la science et de l’hypnose, et ce qui est de l’ordre de la manipulation des cobayes et du public, de la domination, l’autorité, la fascination, la mise en scène et la magie… Il répondra également à vos interrogations lors d'un moment de questions-réponses.

Dr. Eric Mairlot

Il a une pratique universitaire (de 1983 à 2006) et privée (de 1991 à aujourd’hui) de l'hypnothérapie et est chargé de cours à la Pitié Salpétrière (Paris). Il donne des ateliers de formation en Belgique et au sein d'instituts étrangers, depuis 1991. Il est Président Honoraire de la Société belge d'hypnose et Expert en hypnose auprès des tribunaux. Il est également l’auteur de nombreuses communications, conférences et publications, et a notamment co-traduit le livre : "Thérapies hors du commun, l’œuvre clinique complète du Docteur Milton H.Erickson", (W.H.O’Hanlon et A.L.Hexum). 

L'hypnose ÉRICKSONIENNE en thérapie

Le Dr Julien BETBÈZE est psychiatre, chef de service à Nantes, il vient de présenter sur France Culture l'utilisation de l'hypnose à l'hôpital (émission du 5 janvier 2016 en podcast "Hôpital sous hypnose")

Dans la conférence il développera la spécificité de l'hypnose éricksonienne, la différence avec l'hypnose du 19ème siècle et l'hypnose de spectacle, ainsi qu'avec la vision Freudienne de l'hypnose.

Il montrera comment l'hypnose active les processus de changement à travers des exemples concrets (anxiété, dépression, addictions), comment cette thérapie donne au sujet la possibilité d'acquérir des capacités d'autonomisation durables et de redevenir auteur de sa vie.

Dr. Julien Betbèze

Julien Betbèze, conférencier passionnant, a découvert l’hypnose en 1975 pendant ses études médicales. Il s’y formé avec les élèves de Milton Erickson. Il pratique l’hypnose éricksonienne depuis plus de 25 ans. Il est enseignant pour 2 Diplômes Universitaires d’hypnose. Il travaille depuis longtemps dans des services psychiatriques. Il s’est intéressé aussi bien à la préparation mentale des sportifs qu’à l’ensemble des troubles psychiques: anxiété, dépression, addictions (alcool, tabac, toxicomanie, anorexie, boulimie), douleurs chroniques. En plus de ses activités de formation, il a publié de nombreux articles et il est coauteur d’ouvrages sur les thérapies brèves. Il est le seul psychiatre en France qui ait été formé par Michaël WHITE et David EPSTON. Il a préfacé la "Carte des pratiques narratives" de Michaël WHITE (Ed. Satas) et est co-auteur du livre sur les "Thérapies brèves, principes, outils et prartiques" (Ed. Masson).

 

2016

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés