VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ   ∣  MODIFIER

Attachement, attitude thérapeutique et hypnose

Dr Stefano Colombo (Suisse) - 2009

Le Dr Colombo est psychologue diplômé de l'Université de Genève (Jean Piaget) et médecin psychiatre avec une activité clinique en cabinet libéral. Il enseigne au DEU de thérapie cognitive et comportementale à la Faculté de Psychologie de l'Université de Genève. Ancien premier chef de clinique en psychiatrie de liaisons auprès des Hôpitaux Universitaires de Genève, il est superviseur et enseignant pour la thérapie cognitive et pour l'hypnose médicale auprès de cette institution ainsi qu'à la SMSH, Société Médicale Suisse d'Hypnose et à la Shyps, Société d'Hypnose Clinique Suisse.

Introduction

BOWLBY nous a régalé d'une théorie immédiatement transposable dans la clinique : la théorie de l'attachement. Attachements "sécure", évitant, ambivalent ou désorganisé entrent dans le bureau du thérapeute sans que celui-ci les invite. Ils sont là, bien présents et agissent tout le long de la séance, évidemment aussi avec le thérapeute. Il est donc indispensable de les détecter rapidement afin d'adopter une attitude thérapeutique qui puisse favoriser le changement. Si cette attitude fait défaut, le risque est le maintien de la problématique ou la rupture thérapeutique.

L'écoute de l'histoire détaillée de l'individu met en évidence un mode de fonctionnement qui est, entre autres, le reflet d'apprentissages répétés. Le premier apprentissage de la vie se fait avec la figure d'attachement. Cette interaction influence la suite sans être une "prophétie autoréalisatrice" et encore moins une "prédestination".

Pris dans un "jeu" trop bien connu, le sujet a tendance à y rester : mieux vaut un connu de souffrance que la liberté et le risque de l'inconnu. Les capacités mises en route dans l'enfance sont toujours présentes, encore faut-il leur donner la chance d'opérer AUTREMENT au vu du nouveau contexte qui est celui de l'adulte.

Ainsi, la construction d'un attachement "sécure" avec le thérapeute est la condition indispensable pour favoriser le changement. L'hypnose se révèle essentielle pour ce changement.

Le thérapeute emprunte, tout en douceur, le chemin des émotions, passe par la régression en âge et le pont affectif permettant ainsi au patient d'écrire, dans son vécu, des pages "autres" de sa biographie.

Contenu

Dans un premier temps, nous parcourons les différents types d'attachement à la lumière des dernières études : attachement chez l'enfant, puis chez l'adulte, dans le couple, le long de la vie, envers ses propres enfants. Ensuite, nous voyons comment détecter le type d'attachement, en particulier les questions les plus pertinentes.

2009

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés