VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ   ∣  MODIFIER

L'hypnose dans la gestion de la douleur

Dr Antoine Bioy (France) - 8 et 9 mars 2008

Docteur en psychologie, Antoine Bioy est clinicien au CHU Bicêtre (France, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), dans l'unité de prise en charge des douleurs et des soins palliatifs de l'enfant et de l'adulte. Il est par ailleurs Maître de Conférences sur l'Université de Bourgogne (Dijon), et intervient dans plusieurs cycles de formation en hypnose, dont l'Institut Français d'Hypnose où il est co-responsable des formations hospitalières.

Auteur de plusieurs articles scientifiques sur l'hypnose et la douleur, Antoine Bioy est également l'auteur de "Découvrir l'hypnose" (2007, InterEditions), et co-directeur du "Traité d'hypnothérapie" (2007, Dunod).

L'usage des analogies en hypnose et applications au champ de la douleur

La notion centrale est celle des analogies : elles sont en effet fondamentales dans la pratique de l'hypnose. Elles sont d'abord présentes sous la forme d'images dans le discours des patients ("je me sens lourd", "j'ai l'impression d'avoir un poids sur le dos", "c'est comme un coup de poignard"…), et sont à entendre comme des suggestions que nous adressent les patients. Également, les analogies sont au centre de la méthode hypnotique elle-même (entrée dans le monde du "comme si") et sont particulièrement présentes dans la construction des métaphores hypnotiques.

Paradoxalement, bien que les analogies soient centrales dans nos pratiques, elles donnent rarement lieu à une véritable analyse et compréhension de ce qui est en jeu lorsqu'on les utilise. Ce qui est proposé lors de ce séminaire est de pouvoir comprendre à quoi renvoie l'usage des analogies dans le discours du patient, et la façon dont elles peuvent être utilisées de façon éclairée dans la pratique hypnotique. Les analogies renvoient en effet de façon directe à l'inconscient du sujet, et la façon dont le monde est vécu par lui.

Comprendre l'importance des analogies en hypnose : de la théorie à la pratique

samedi 8 mars 2008

Données théoriques sur les analogies : l'analogie dans le discours du patient, les figures de l'analogie, analogies et processus inconscients.

Les analogies de Milton H ERICKSON à François ROUSTANG : l'analogie au cœur du processus hypnotique, quelques exemples puisés chez Erickson, l'approche de F.Roustang (et de G. Brosseau) décryptée sous l'angle des analogies.

Analogies, écoute du patient et "choix" des suggestions : la façon dont les suggestions se forgent, données liées aux symptômes et à sa prise en charge, exercices entre participants autour de l'écoute des analogies dans le discours.

Construire une métaphore "complète" : Procédure, exercices/ateliers entre participants autour de la construction de "métaphores complètes".

Hypnose et douleur : approche analogique par le mouvement

Dimanche 9 mars 2008

Données générales sur douleur et hypnose : définitions, ce que la douleur vient désorganiser chez un sujet, expérimentations neuroscientifiques et cliniques.

L'écoute des éléments analogiques de la plainte : les images de la douleur, inductions rapides (avec exercices), l'accompagnement du symptôme.

Principes de la méthode : une plongée dans la douleur, créer un symptôme, donner une place par l'analogie, le pont entre l'imaginaire et le réel, via le symbolique des analogies.

Douleur, mouvement et analogies hypnotiques : exemples d'exercices par le mouvement, exemple d'exercices dessin-mouvement.

Le travail avec le mouvement : exercices entre participants.

 

2008

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés