VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ   ∣  MODIFIER

Les états dépressifs

Dr Eric Mairlot - 2018

Le Dr Mairlot est neuropsychiatre, ancien consultant aux hôpitaux universitaires de Bruxelles durant 20 ans. Il est actuellement le président honoraire de la Société belge d'Hypnose et est également le président de l'Institut de Nouvelle Hypnose et de Psychosomatique. Il a aussi co-traduit "Thérapies hors du commun", l'Œuvre clinique complète du Dr. Milton H. Erickson. Formateur en hypnothérapie depuis 1991, il est chargé de cours à l'U.L.B. et à l'U.M.H. (deux Universités belges).

Objectif

La dépendance tabagique comme modèle du traitement des dépendances par hypnose

Dans son ouvrage « l’hypnose et le traitement de la dépression » Michael. Yapko de San Diego décrit la « transe dépressive » comme étant une forme d’auto-hypnose négative comprenant une série de phénomènes hypnotiques négatifs comme les auto-suggestions dévalorisantes sur soi et négatives sur l’avenir (projection hypnotique dans le futur). On y trouve aussi l’hypermnésie des échecs et des souvenirs pénibles avec associations à ces émotions douloureuses ainsi qu’une amnésie des réussites et des côtés positifs de sa personnalité, une dissociation de certaines émotions (le fait que le sujet ne parvient plus à pleurer ou à ressentir sa tristesse est d’ailleurs reconnu comme un signe de gravité) ainsi qu’une dissociation de certains domaines de la réalité extérieure avec somatisations (phénomènes idéo-dynamiques).

Le Dr MAIRLOT proposera donc des approches hypnotiques qui visent à interrompre certains phénomènes hypnotiques qui aideront les patients à sortir de leur auto-hypnose négative ainsi que d’autres stratégies et métaphores.

De plus, les 10 patients dépressifs traités et publiés par Milton Erickson seront décrits en résumé.

Bibliographie

  • Araoz Daniel (1985). The new hypnosis. New York : Brunner/Mazel
  • Araoz D., Bonvin E., Bouhassira D., Mairlot E., Roustang F., Vanderlinden J. (2012). Etats hypnotiques et pathologiques : analogies et stratégies. In Mairlot E. (Eds.), L’hypnose médicale (pp. 145-154). MED-LINE
  • Hanlon W.H. , Hexum A.L. (1998). Thérapies hors du commun, l’œuvre clinique complète du Docteur Milton H. Erickson. Bruxelles : SATAS
  • Mairlot, E. (1999, juin). Hypnothérapie de l’anxiété et de la dépression par Milton E. Erickson. Texte présenté au 10ème congrès Ericksonien, Paris.
  • Yapko Michael D. (2006). L’hypnose et le traitement de la dépression. Bruxelles : SATAS

2018

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés