VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ   ∣  MODIFIER

Hypnothérapie et Dépendances

Dr Eric Mairlot - 27 avril 2018

Le Dr Mairlot est neuropsychiatre, ancien consultant aux hôpitaux universitaires de Bruxelles durant 20 ans. Il est actuellement le président honoraire de la Société belge d'Hypnose et est également le président de l'Institut de Nouvelle Hypnose et de Psychosomatique. Il a aussi co-traduit "Thérapies hors du commun", l'Œuvre clinique complète du Dr. Milton H. Erickson. Formateur en hypnothérapie depuis 1991, il est chargé de cours à l'U.L.B. et à l'U.M.H. (deux Universités belges).

Objectif

Offrir aux participants le protocole complet du processus de libération de la dépendance tabagique. Les stratégies et métaphores peuvent être utilisées dans d’autres formes d’addictions.

Initiation des processus de changement, mobilisation des ressources non-conscientes, utilisation de la force de l’imagination.

Préparation consciente et inconsciente au sevrage (continuation des processus de changement) via notamment des métaphores visant à se libérer des addictions et à se protéger de la rechute.

Apprentissage de techniques auto-hypnotiques pour la gestion des émotions, de l’irritabilité, des réactions aux contrariétés, des fausses-faims etc...

Programme

La dépendance tabagique comme modèle du traitement des dépendances par hypnose

L'hétéro-hypnose individuelle et collective pour faciliter les changements et les produire à différents niveaux : 

  • Motivationnel (Technique de Rossi notamment)
  • Comportemental (habitudes, gestuelles...)
  • Travail de l'image de soi (projection dans le futur...)
  • Pour la réussite du travail de deuil
  • Pour conforter, prolonger la réussite : protection par rapport aux rechutes (métaphores de mise à l'épreuve)

L'auto-hypnose comme moyen de résolution interne des problèmes «internes» (émotions ou sentiments pénibles, humeurs critiques) pour lesquels le dépendant recherche des solutions «externes» comme l’alcool, la nicotine et autres drogues et médicaments (ainsi que les dépendances alimentaires et autres comportements addictifs).

Stratégie de l’abord thérapeutique des "troubles de la Transition" (E. Mairlot), qui jouent un rôle dans la genèse ou le maintien des dépendances (Théorie d'E. Mairlot).

2018

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés