VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ   ∣  MODIFIER

Affirmation de soi et hypnothérapie des TOC

Claude Michel - 5 et 6 mai 2018

Claude MICHEL est un psychologue-psychothérapeute, mais aussi un des plus grands formateurs reconnus en France depuis plus de 30 ans. Après un parcours professionnel dans les institutions sanitaires et sociales de Basse Normandie, il exerce son activité en cabinet libéral à Flers dans l'Orne (http://www.claude-michel-psy.com). Il est l'auteur de "La psychothérapie des obsessionnels compulsifs" (éditions L'Harmattan, 2016), ainsi que l'ouvrage, "L'hypnose pour effacer les TOC - treize techniques de base (éditions SATAS, 2017). Depuis une dizaine d'années, il conduit des formations à l'hypnothérapie des TOC. 

Objectif

Oser l'affirmation de soi

Oser la confrontation aux autres : un enjeu pour la thérapie des TOC et une ressource pour la vie

Le trouble obsessionnel compulsif, dit « TOC », est plus fréquent qu’on ne le croit. Il concerne 3 % de la population et c’est le 5e motif de consultation clinique.

Les symptômes du TOC les plus visibles sont : les rituels, les cogitations, les évitements. Ils sont le plus souvent le résultat fâcheux d’une agressivité perçue dangereuse et mal assumée par le patient.

La psychothérapie des obsessionnels compulsifs consiste à désactiver ces symptômes contraignants qui tendent par renforcement à se répéter et à proliférer. Ce premier travail permet alors  d’accéder au cœur du problème : réinitialiser une agressivité bloquée (isolée).  En effet, ce  blocage produit dans le mental des craintes de malheurs qui enclenchent la valse des symptômes. 

La thérapie permet au patient de reconnaitre cette agressivité, d’en faire une force de lutte positive, d’oser l’affirmation de soi et la confrontation directe avec les autres. Elle lui apprend à lutter au bon endroit et à cesser de s’agiter dans de stériles impasses. Dans ce travail, l’hypnose tient une place essentielle.

Le programme se déroule par modules de 1h30 :

  • Le module 1 décrit le fonctionnement du TOC
  • Les modules 2 à 6 présentent les techniques de réduction ou d’élimination des symptômes ( rituels, cogitations et évitements) par recourt à l’hypnose.
  • Les modules 7 et 8 présentent des techniques de réinitialisation de l’agressivité bloquée.

Chaque module donne lieu à une description précise des techniques proposées et à leur démonstration. Des exercices sont effectués ensuite par les stagiaires eux-mêmes.

Ce séminaire permettra aux stagiaires de développer une réflexion approfondie sur ce qu’est une saine agressivité et, de surcroit, fournira des techniques utilisables pour d’autres situations cliniques.

Programme

Samedi 5 mai 

Module 1 : « le TOC, comment ça marche ? »

Module 2 : La technique de la suspension du geste (PSG) pour le traitement des rituels de vérification (technique utilisable dans le travail des addictions : l’arrêt du tabac ou de la boulimie).

Module 3 : La technique du rituel solennel pour le traitement des rituels (magiques) d’ordre, de symétrie, de répétition, de perfectionnisme.

Dimanche 6 mai 

Module 4 : Le protocole antiallergique du champ des possibles pour le traitement des rituels de nettoyage et de décontamination.

La technique du double agissant pour la levée des évitements (technique utilisable  pour tout type d’évitement).

Modules 5 et 6 : La technique de la métaphore de la ventouse pour ôter de l’esprit les cogitations indésirables (technique utilisable dans le traitement des addictions : tabagisme, boulimie).

La technique des trois respirations pour vider l’esprit des cogitations et installer un silence intérieur (technique utilisable pour les troubles de l’endormissement).

Modules 7 et 8 : La technique de la modification de la scène dramatique pour réinitialiser l’agressivité bloquée (technique utilisable pour élaborer toutes scènes difficiles de la vie passée, en l’absence de production de TOC).

La technique du travail de la partie agressive de soi (méthode ISF) pour explorer la part agressive de la personnalité (méthode utilisable pour explorer toute partie de soi faisant problème).

2018

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés