VOUS ÊTES UN PARTICULIER  ∣  MODIFIER

Energie, fatigue et sommeil

Ce  cycle de deux ateliers vous permet, à travers des techniques toutes simples d'auto-hypnose, d'utiliser vos ressources énergétiques au mieux, de gérer fatigue et troubles du sommeil et de se prémunir du burn-out.

Témoignages

  • Je remercie énormément le Dr Mairlot pour ce petit cycle de 2 ateliers qui ont eu un effet plus que bénéfique. La fatigue au boulot devenait vraiment pesante, tant pour moi que pour mes collègues. Au fil des années, elle a réussi à prendre le dessus sur mon enthousiasme et mon débordement d'énergie. Deux qualités essentielles lorsqu'on travaille avec des enfants. Dès les 2e atelier, je commençais mes journées par 20 minutes d'auto-hypnose et je retrouvais tout doucement ce plaisir que j'ai toujours eu en allant travailler. D'autant plus que le bonheur au travail se reflète tant sur mon apparence que dans ma vie privé. Donc pour tout ca... Merci !  

  • Résultats étonnants ! Là où je mettais 2, voire 3 heures pour m'endormir, je mets aujourd'hui 30 min (maximum). Ces petites techniques d'auto-hypnoses sont vraiment efficaces avec moi...

  • Je suis une jeune mère de 2 enfants (5 et 8 ans) et je travaille à temps plein en tant que serveuse en plein centre ville. Ces deux boulots me prennent énormément d'énergie (surtout celui de la maison !). J'ai donc commencé ces ateliers car je sentais une fatigue envahissante prendre rapidement le dessus. Depuis, j'ai été tellement séduite et satisfaite par cette méthode que je fais d'autres ateliers... 

  • J'ai découvert l'auto-hypnose à travers les ateliers du Dr Mairlot. Les ateliers sur la fatigue, l’énergie et le sommeil ont été un coup de pouce de taille dans la gestion de ma nouvelle vie. Je suis passé d'un métier de nuit à un travail de jour. La transition a été très dure pour moi, à un tel point que j'ai failli retourné à mon ancien job. J'étais totalement déréglé, je ne trouvais plus le sommeil ; ce qui ne m'aidait pas pour mon nouveau travail. Grâce a ces petites séances d'auto-hypnoses quotidienne (surtout au début) j'ai pu trouver un nouveau rythme correspondant à ma nouvelle vie. Je dors enfin la nuit et suis en pleine forme le jour. Quel bonheur !

Forme et contenu

Le cycle comporte 2 ateliers répétés périodiquement, portant sur le même thème mais qui sont complémentaires car ils proposent des techniques et des exercices différents, de manière à varier nos expériences auto-hypnotiques et à les approfondir.

L’ensemble de chaque cycle peut se représenter comme un diamant à 3 facettes, et le vécu de chaque facette vient compléter petit à petit l’ensemble d’un savoir-faire auto-hypnotique. C’est pourquoi on peut suivre ces ateliers dans le désordre, commencer par exemple par le E2 et terminer par le E1. Ainsi, à chaque atelier, le Dr Eric MAIRLOT guidera 3 à 5 moments d’hypnose, vécus chacun pour soi (il ne s’agit donc pas d’une thérapie de groupe où l’on parle de soi).

Programme en résumé

Plusieurs séances d'Hypnose seront guidées par le Dr Eric MAIRLOT pour apprendre l'auto-hypnose afin de :

  1. créer l'état idéal pour préparer un sommeil profond et réparateur ;
  2. gérer la fatigue par une auto-Hypnose récupératrice : 20 minutes d'auto-hypnose diurne équivaut à 1 à 2 heures de sommeil nocturne ;
  3. gérer les gaspillages d'énergie dus à l'hyperactivité des pensées négatives comme les ruminations et les ressassements. Ces fonctionnements de pensées sont des auto-suggestions négatives épuisant le cerveau émotionnel. Ils se répètent à cause d'un processus d'auto-hypnose négative fonctionnant à l'insu du sujet. L'apprentissage (apprenti - "sage") de l'auto-hypnose permet d'enrayer le processus d'auto-hypnose négative et de le "transe" - former en auto-hypnose positive respectant vos objectifs ;
  4. d'apprendre des techniques de réveil hypnotique rapides et énergisantes.

Programme détaillé

Atelier E1

Exp 1 – L’auto-hypnose la plus naturelle (Eric Mairlot) : Cette séance permet d’utiliser la fatigue pour rentrer en hypnose : on augmente ainsi le repos du conscient et l’activité de l’inconscient, à travers la métaphore de l’inondation lors des tempêtes répétées que l’on apprend à canaliser… comme on peut canaliser la fatigue le jour pour « épuiser sa fatigue ». 20 minutes d’auto-hypnose diurnes équivalent à 2 heures de sommeil nocturnes.

Exp 2 - Préparer sa nuit pendant la journée : cette petite technique brève, utilisée notamment par Salvatore Dali et Napoléon, permet de « ponctuer » la journée. Les pauses hypnotiques rendent la journée « respirable » et permet d’éviter l’accumulation de stress et de fatigue en fin de journée. Elle agit comme la ponctuation d’un texte afin de le lire sans fatigue et avec plus de compréhension. Ainsi ces micro-hypnoses permettent de rester en forme jusqu’au soir et de mieux « comprendre » (lire) le sens de sa journée.

Exp 3 - Auto-suggestion de préparation à un bon éveil ce qui induit un bon sommeil : cette induction est idéale le soir pour faciliter l’endormissement. Elle permet de gérer les excès de pensées (intrusives, parasites, ruminations) par l’imagerie mentale (métaphore des trains en gare et des vagues sur la plage).

Exp 4 - Utilisation d’un état modifié de conscience naturel puis création d’un état émotionnel antagoniste aux états émotionnels pénibles : Que souhaiteriez-vous penser à la place de cette pensée négative ? On apprend ainsi à transe-former une autohypnose négative en auto-hypnose positive par la puissance de l’auto-suggestion positive.

Atelier E2

Exp 1 - L'auto-hypnose la plus naturelle. Elle permet d’utiliser la fatigue pour entrer en état hypnotique (facile), et d’épuiser ensuite cette fatigue en hypnose (métaphore d’inondations lors de tempêtes répétées) : cette expérience sert à canaliser la fatigue en permettant à notre conscient de se reposer et à notre inconscient de s’activer. 20 minutes d’auto-hypnose diurnes remplacent 2 heures de sommeil nocturnes. En sortant de cette auto-hypnose, le niveau d’énergie peut être extraordinaire (le Dr Eric Mairlot, à la base, a mis au point cette technique pour traiter le syndrome de fatigue chronique avec efficacité).

Exp 2 - Création d'un état émotionnel antagoniste aux états émotionnels pénibles : l’utilisation d’un état modifié de conscience permet de produire soi-même un sentiment de sécurité, de sérénité ou simplement de mieux-être qui va calmer les états anxieux par exemple, qui empêchent un bon sommeil. Cela prépare à une nuit beaucoup plus réparatrice.

Exp 3 - Stratégie pour gérer l’activité du cerveau gauche (CG) qui maintient trop l’éveil et la « transe-former » en activité du cerveau droit (CD) orienté sur la rêverie et le besoin de se reposer (ROSSI), à travers la métaphore de l’animal. Ce qui va alors naturellement entraîner l’endormissement.

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés