VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE  ∣  MODIFIER

J'arrête de fumer ! avec le Dr Mairlot

Un article d’Anne GILLET, paru dans Agenda plus en février 2019.

On ne présente plus le Dr. Eric Mairlot, médecin, neuropsychiatre, spécialiste de l'hypnose depuis plus de 30 ans et fondateur du centre de Thérapie Brève et de Nouvelle Hypnose à Bruxelles. Il nous explique comment l'hypnose, en six séances, aborde la dépendance à la cigarette, avec des résultats bluffants et pourtant durables. Alors pourquoi ne pas l'essayer ?

«L'idée des bonnes résolutions est critiquée par un tas de gens », nous explique le Dr Mairlot. Pourtant, l'idée de base est bonne, puisqu'on utilise une date symbolique pour changer quelque chose. C'est le même principe qu'une suggestion que je fais souvent en hypnose : « Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie. ». Cela signifie que chaque jour, on a la chance de pouvoir reconstruire quelque chose : ça fait 10 ans que j'ai envie d'arrêter de fumer. Est-ce que je vais m'en donner les moyens cette année ?

Les résolutions

Il est très important de ne jamais se mettre de restrictions ou de limitations – même si ça paraît paradoxal ! La plupart des personnes fonctionnent dans les limitations : limiter les plaisirs, se restreindre, faire de l'auto-discipline, ça ne fonctionne pas (si le problème se représente chaque année, ce n'est pas pour rien !). Les efforts s'épuisent très vite lorsqu'on n'utilise que sa volonté. Et donc l'idée, c'est de pouvoir, par l'auto-hypnose et par l'autosuggestion, accepter de se faire aider. Les femmes ont plus de facilité pour cela. Mais la plupart des fumeurs « hommes » ont attendu parfois 20 ou 30 ans avant d'y parvenir.

Un jour précis

Le premier truc, c'est de mettre une date. Il y a une citation d'Erickson qui dit : « un objectif sans date est juste un rêve. ». « Les fumeurs qui viennent chez nous connaissent la date à laquelle ils vont arrêter. Et ils y seront préparés. Définir une date permet de mettre une distance avec l'omniprésence du passé. Ensuite, il est important de stimuler l'espoir du changement par des autosuggestions positives. Et quand un changement est imaginé sous hypnose sans effort, il va s'installer dans la réalité ».

Témoignages

Anne C, Bruxelles, 49 ans, a arrêté en même temps que son mari Frank W. en juin 2015, il y a 3,5 ans.

« Nous fumions beaucoup. Moi, j'ai fumé pendant presque 30 ans, un paquet par jour. Mon mari Frank a commencé tard, à la trentaine, mais il fumait entre deux et trois paquets par jour. On avait déjà essayé toute une séries de choses pour arrêter : la volonté, la cigarette électronique, les patchs… Et à chaque fois, l'un ou l'autre craquait, et on rechutait. C'est un collègue de mon mari qui nous a conseillé l'hypnose. Et en fait, les résultats ont été spectaculaires. La cigarette est complètement sortie de notre vie. Le processus ne prend que trois à quatre semaines et en plus, ce n'est vraiment pas dans la contrainte. »

Jessica V., Brabant wallon, 39 ans

« Cela fait plus de 16 ans que j'ai arrêté de fumer grâce à l'hypnose. Je fumais plus de 30 cigarettes par jour. Mon mari ne supportait pas les odeurs de tabac et je lui avais promis que si je trouvait une technique qui me permettrait d'arrêter facilement, je le ferais. J'ai entendu parler du Dr Mairlot, et je me sens suis senti obligée d'aller le voir. Je n'avais aucune volonté d'arrêter. Je voulais juste faire plaisir à mon mari. Et j'ai réussi ! C'était incroyable ! L'hypnose n'a rien à voir avec ce que certaines personnes pensent : on a la totale maîtrise de ses actions. Et je n'ai plus jamais fumé depuis, et sans effort de volonté. »

 

Quelques chiffres


90 % des fumeurs ont envie d'arrêter de fumer.


Entre 70 et 80 % de résultats pour chaque groupe, lorsqu'on fait des statistiques un an après le traitement. Juste après traitement, 95 % de résultats.


Lire l'article dans sa mise en page originale

Presse écrite

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés