fbpx
Skip to main content

Boulimie, anorexie, alcoolisme

Dr Jean-Claude Espinosa (France) - 2012

Le Dr Jean-Claude Espinoza est :

  • Neuropsychiatre Jungien, pédopsychiatre, psychanalyste
  • Enseignant au DU d'hypnose de la faculté de Bordeaux
  • Vice président et responsable de la formation à l'IMHE de Biarritz et de Noumea
  • Président de la CFHTB.

Programme

L'hypnose thérapeutique est reconnue par la médecine comme traitement efficace des addictions, que ce soit à l'alcool ou à des comportements alimentaires. L'un des axes les plus évidents est qu'elle apporte au patient dépendant des substances "extérieures", des ressources "intérieures". En effet, au lieu de modifier un état pénible par l'alcool par exemple, le sujet pourra modifier son état par l'auto-hypnose et ses ressources naturelles d'auto-gestion (émotionnelles notamment).

Le Docteur Espinosa a en outre développé une approche épatante utilisant les axes sensoriels "chors conscient" chez l'enfant et l'adulte. Ces axes sensoriels non-conscients que l'on peut comparer à "l'ombre" dans la psychanalyse jungienne est une approche qui nous permet de créer des métaphores thérapeutiques beaucoup plus efficaces. L'approche spécifique de l'alcoolisme va à l'encontre des traitements classiques. Elle nous permettra de mettre en évidence les apprentissages précoces à l'alcool que l'on pourrait comparer à une névrose traumatique. Par la suite, Espinosa nous apprendra à mettre en évidence les ressources du patient et ses capacités à "ne pas boire".

L'anorexie a découragé la plupart des grands thérapeutes et hypnothérapeutes, mais pas Espinosa, qui est l'un des rares à y avoir développé des axes de traitement par l'hypnose et les techniques de thérapies brèves.

3 sortes d'exercices par groupes de trois (Régression en âge, travail sur les symétries, recherche des ressources).

2012