COLLOQUE EXCEPTIONNEL CONSACRÉ À L'AUTO-HYPNOSE
Dr Éric Mairlot et ses collègues - 23 avril 2023
HYPNOSE ET AUTO-HYPNOSE
La science démontre que l’Hypnose est autre que de l’Auto-Hypnose guidée
9 sujets seront traités par 8 intervenants avec suffisamment de temps pour vos questions, vous offrant un dimanche après-midi interactif.
- Introduction du Colloque par le Dr Éric MAIRLOT, neuropsychiatre, formateur en hypnose thérapeutique, Président de l'INH asbl (Institut de Nouvelle Hypnose), Directeur du centre de thérapies (Institut Éric Mairlot)
- Dr Mokhtar MOURABIT, psychothérapeute, hypnothérapeute :
Si l’auto-hypnose m’était contée : mythe, illusion ou ressources personnelles exceptionnelles ?
« Comment nos perceptions peuvent nous tromper et générer une symptomatologie invalidante particulière : anxiété, insomnie, troubles du comportement alimentaire, addictions, procrastination, autodépréciation, perte de libido, burn-out…soit le catalogue des maladies psychosomatiques. L’auto-hypnose comme remède à nos paradigmes constructivistes ? »
- Berivan CAGRO, hypnothérapeute, psychologue du travail :
1. Sortir des burn-out, qu’ils soient professionnels, parentaux, conjugaux ou scolaires
« Le burn out, ou syndrome d'épuisement touche aujourd’hui toutes les professions, les parents, les enfants. Surcharge de travail, imprévisibilité conjoncturelle, manque de soutien, compétition et perte de sens peuvent générer une spirale infernale qu’on ne voit pas toujours venir. C’est pourquoi, la prévention est la meilleure thérapie possible pour s’en prémunir en apprenant des antidotes efficaces, des éléments qui permettent de s'épanouir, de retrouver de l'énergie, de l’engagement positif, de la motivation. L’auto-hypnose se révèle également très efficace dans le processus de guérison dans l'adoption d'une attitude d’auto-protection et de résilience.
Les ateliers d’auto-hypnose vous aideront à Mettre des mots sur votre ressenti, à être à l'écoute de votre corps, le prendre en compte, vous reconnecter avec lui afin de renforcer efficacement son équilibre, à accroitre rapidement vos mécanismes d’adaptation aux facteurs de stress, à retrouver un sommeil réparateur, préparateur en construisant progressivement les prémices de votre nouvel équilibre en adaptant une attitude plus positive et plus optimiste à l'égard de la vie. »
2. Anneau gastrique virtuel : une méthode innovante pour une connexion profonde avec son corps
« L'anneau gastrique est considéré comme l'une des principales options de traitement de l'obésité lorsque la perte de poids et le mode de vie sains ne fonctionnent pas mais l'intervention n'est pas sans conséquences.
L'anneau gastrique par hypnose est une méthode de traitement innovante pour la perte de poids durable et surtout de façon complètement naturelle.
Les ateliers d’auto-hypnose auront pour objectif : d’éliminer l’éventuel blocage inconscient à la perte de poids, de Booster et maintenir la motivation à atteindre et garder son poids forme, de Créer une Image de Soi désirable, de Résoudre la faim émotionnelle pour ne plus manger sans avoir faim physiquement, de vous apprendre à Mieux manger en nous permettant de faire de meilleurs choix alimentaires naturellement et en associant un sentiment de plaisir aux aliments sains et l’indifférence à la malbouffe.... »
- Dr Philippe ANTOINE, psychiatre, hypnothérapeute, psychologue :
- 1. Régression dans des vécus de vies antérieurs : mythe ou réalité ?
« Dans notre recherche de l’au-delà de nous-mêmes, la régression dans des vécus de vies antérieures nous offre des pistes intéressantes, à condition de bien les utiliser. »
2. Hypnose et méditation : différences et complémentarité
« La méditation est considérée comme une forme de méditation par certains. Nous verrons comment distinguer, mais aussi réunir, l’hypnose, l’autohypnose, la Mindfulness et la méditation. »
« La méditation est considérée comme une forme de méditation par certains. Nous verrons comment distinguer, mais aussi réunir, l’hypnose, l’autohypnose, la Mindfulness et la méditation. »
- Ioannis ALEXANDRAKIS, hypnothérapeute :
Enfants, adolescents et auto-hypnose. Ils pratiquent l’auto-hypnose à leur insu, mais la font-ils positivement ?
« Hypno Kids et Hypno Ados ont été créés pour permettre aux plus jeunes de découvrir l'auto-hypnose. La première partie de l'atelier aide à créer une cohésion de groupe et à échanger sur cet outil naturel que nous utilisons quotidiennement. La deuxième partie leur apprend à gérer une émotion désagréable et à la remplacer par une émotion qu'ils affectionnent. Les trois séances réalisées au cours de cet atelier leur permettront de personnaliser une "feuille de route" qu'ils garderont précieusement et les aidera à mieux grandir. »
- Dr Éric MAIRLOT, neuropsychiatre :
Le tabac et la boulimie, deux dépendances : une auto-hypnose chimique et une auto-hypnose psychologique
« Lorsqu’un fumeur arrête de fumer avec sa volonté, il a plus de 90% de risque de rechuter avec un risque de boulimie. Avec l’hypnose stratégique que j’ai élaborée, il a plus de 80% de chances de rester ex-fumeur. Pourquoi une telle différence ? Outre qu’il s’agit d’une mini psychothérapie qui permet à la volonté inconsciente de libérer l’individu de sa dépendance physique et psychologique, il apprend l’auto-hypnose positive qui remplacera le besoin de cette auto-hypnose chimique. Il n’aura ainsi pas besoin de compenser par de l’auto-hypnose boulimique par exemple, et il n’y aura pas de risque de compenser (dépression ou anxiété). La pulsion boulimique a une fonction positive, elle permet de lâcher prise efficacement car elle n’est rien d’autre qu’une auto-hypnose spontanée (négative que si les conséquences sont négatives).»
- Rébecca SAINTES, psychologue clinicienne, hypnothérapeute :
Se reconnecter au corps par l’auto-hypnose.
« Il est maintenant clairement établi que le corps et l’esprit sont liés et ne peuvent fonctionner séparément. Or, nous sommes dans une société qui nous pousse à les dissocier. Cette séparation entraine de nombreuses conséquences négatives tant sur notre santé mentale que physique. Dès lors, comment retrouver une harmonie corps-esprit et prendre soin de notre santé ? En quoi l’(auto)-hypnose est-elle la solution ? »
- Véronique LAVIELLE, Chef de Clinique en anesthésie à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, Bruxelles :
- La douleur chronique et l’hypnose
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle.
La douleur est influencée par les représentations du patient, son vécu au sens large.(vécu par rapport à d’autres douleurs qu’il a connues, par rapport à ses événements de vie)
L’apprentissage de l’auto-hypnose est un outil complémentaire aux autres thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses.
En état de transe hypnotique, le thérapeute va utiliser des suggestions, des métaphores afin de proposer aux patients de modifier son rapport avec la douleur, avec d’autres symptômes ou plus largement avec son environnement. L’hypnose permet alors d’élargir son champ de vision, en prenant du recul non seulement par rapport aux douleurs, mais aussi par rapport à sa situation.
Par ces suggestions pendant la séance d’hypnose, le thérapeute permet au patient de se focaliser sur d’autres éléments que la douleur, de recadrer la situation et de l’amener à découvrir ses propres ressources pour gérer la douleur.
L’hypnothérapie permet d’agir à plusieurs niveaux :
- Sensoriel (intensité par exemple)
- Gestion de la douleur (diminuer une anticipation négative par exemple)
- Cognitif (faire des liens entre la douleur et des pensées négatives)
- Émotionnel (en lien avec des deuils non faits par exemple)
- Motivationnel (aider à trouver ses ressources lui permettant de se mobiliser de devenir actif dans la prise en charge)
- Dr Gerbert BACKX, médecin, philosophe, hypnothérapeute, polytechnicien :
Études de sciences appliquées, de médecine et de philosophie à la KU Leuven, formation en hypnothérapie Ericksonienne
« Le Dr Bakx proposera une vision existentielle de l'approche de l'art de se libérer de la souffrance et de créer du bonheur, notamment en devenant conscient de l'omniprésence d'une hypnose négative et en la substituant par une hypnose positive. L'autohypnose peut approfondir et ancrer cette conscience et en faire une pratique de bien-être au quotidien. »