Gérer les pathologies complexes et chroniques par l'hypnose narrative
Dr Julien Betbèze (France) - 23 et 24 avril 2016
Le Dr Betbèze est psychiatre, pédopsychiatre, chef de service de l'Accueil Familial Thérapeutique de Loire-Atlantique. Formateur en hypnose et thérapies brèves depuis 25 ans, il est responsable pédagogique de la formation à l'Institut Milton Erickson de Nantes. Le Dr Betbèze assure également également des formations d'hypnose et de thérapies brèves dans différents DU (diplômes universitaires) et dans différents instituts de la CFHTB. Il est le seul psychiatre en France qui ait été formé par Michaël WHITE et David EPSTON. Il a préfacé la "Carte des pratiques narratives" de Michaël WHITE (Ed. Satas) et est co-auteur du livre sur les "Thérapies brèves, principes, outils et pratiques" (Ed. Masson).
Objectif
Nous présenterons le travail de Michaël WHITE et de David EPSTON, en particulier la notion d'identité narrative. Nous montrerons la filiation avec Milton H.ERICKSON et Grégory BATESON. Puis, nous expliquerons les principales cartes narratives et montrerons comment construire des questions externalisantes pour créer des moments d'exception. Enfin, nous montrerons l'intérêt de l'apport du travail sur les intentions et les valeurs.
Programme
1. Qu'est-ce que la thérapie narrative ?
- La thérapie narrative comme conversation hypnotique
- Liens entre la thérapie narrative et la thérapie centrée solution
- La construction de l'identité narrative
2. Concept d'histoire dominante
- Rôle de Brunner, Vygotski, Foucault
- Blocage dissociatif
3. Travail avec les troubles de la personnalité
- Déconstruction des identités pathologiques
- Travail avec les valeurs
Il y aura une partie pratique avec une démonstration de séances d'hypnose dans un entretien narratif. Si les participants le souhaitent, ils pourront exposer des cas difficiles qui leur posent problème, afin que nous montrions l'apport de la thérapie narrative en hypnothérapie.