L'Institut

l'institut INHLe Centre de Thérapies Brèves

Anciennement le bâtiment servit pour deux générations comme centre de reliure de livre et on y tannait même le cuir. Ce n'est qu'en 1994 que le Dr Eric MAIRLOT avec trois de ses collègues, formés en même temps que lui, y fondent le Centre de Thérapie Brève (CTB). Étant donné que ces lieux servaient déjà de cabinet privé pour le Dr MAIRLOT durant trois années, nous pouvons dire qu'il était d'abord un centre d'hypnothérapie avant de devenir un centre de thérapies brèves.
Au départ, le Dr MAIRLOT et sa petite équipe utilisaient la thérapie brève de Palo Alto et ensuite l'EMDR (formés par David Servan-Schreiber). Les nombreuses formations continues leur ont permis de se perfectionner dans le domaine de l'hypnose et d'offrir une prise en charge plus complète à leurs patients.

C'est également en 1994 qu'Eric MAIRLOT a commencé à former lui-même des professionnels de la santé (INH asbl ) et c'est parmi ses élèves qu'il a pu choisir des nouveaux collaborateurs pour compléter la variété déjà grande d'offres de thérapies du centre. Chaque année l'INH fait venir deux grands experts de l'hypnose, en général de l'étranger, ce qui assure une formation continue aux thérapeutes ainsi qu'une formation pointue aux élèves.

Le centre de thérapie brève a donc été fondé avec l’ambition de créer le premier regroupement d’experts hypno-thérapeutes dans les domaines de la psychothérapie, psychosomatique et de la médecine. Depuis l'an 2000, le centre offre aux patients une orientation gratuite (par mail ou téléphone) par une assistante en psychologie formée à l'hypnothérapie qui répond aux demandes des patients en les orientant vers le thérapeute qui leur conviendra le mieux en fonction des compétences de celui-ci.

Les thérapies brèves visent à tirer profit des ressources du patient et à se focaliser sur les solutions à son problème, plutôt que sur l’historique de celui-ci. Il en découle que les praticiens exerçant au CTB privilégient des résultats rapides et efficaces à une approche longue et fastidieuse. Sous la direction du Dr MAIRLOT, l’équipe du CTB se compose aujourd'hui de 14 spécialistes créant une excellente complémentarité :

  • 2 psychiatres
  • 1 médecin psychothérapeute
  • 6 psychologues
  • 2 psychothérapeutes
  • 1 sexothérapeute
  • 1 masseuse professionnelle

Tous ces thérapeutes sont, bien entendu, formés aux techniques de l’hypnothérapie (4 années de formation). Le Centre de thérapie brève s'adresse à toute personne à la recherche d'un mieux-être physique et psychologique durable, du premier au quatrième âge.

Consultez la liste de nos Thérapeutes

Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h