Formateurs

Les formations à l'hypnothérapie sont exclusivement dispensées par des professionnels de la santé, médecins, psychologues et psychiatres diplômés.

Dr Eric MAIRLOT

Il a une pratique universitaire (de 1983 à 2006) et privée (de 1991 à aujourd’hui) de l'hypnothérapie et est chargé de cours à la Pitié Salpétrière (Paris). Il donne des ateliers de formation en Belgique et au sein d'instituts étrangers depuis 1991. Il est Président Honoraire de la Société belge d'hypnose et Expert en hypnose auprès des tribunaux. Il est également l’auteur de nombreuses communications, conférences et publications, et a notamment co-traduit le livre : "Thérapies hors du commun, l’œuvre clinique complète du Docteur Milton H.Erickson", (W.H.O’Hanlon et A.L.Hexum).

Le cas échéant, il sera secondé par des collègues de son équipe du centre de thérapie brève. Eric MAIRLOT est avant tout clinicien. Il privilégie l’apprentissage pratique et n’utilise la théorie que pour retourner à l’essentiel pour des praticiens. Les élèves apprécient son dynamisme et ses méthodes qui leur permettent d’intégrer un savoir-faire hypnotique de façon ludique et active. Beaucoup de cliniciens expérimentés retrouvent (ou découvrent) leur créativité personnelle dans leur quotidien professionnel et privé.

En savoir plus sur le Dr Mairlot

Mme LIZIN

Licenciée en psychologie clinique (ULB) reconnue par le Fédération Belge des Psychologues. Spécialisée en sevrage tabagique (FARES), Mme LZIN a exercé durant plusieurs années en milieu carcéral. Centrée sur la personne et sa souffrance, elle aborde la personne dans son intégralité et sa spécificité. Sa pratique s’oriente vers: la dépendances, la toxicomanie, les troubles du comportement alimentaires, les troubles dépressifs et suicidaires, les stress post-traumatiques, les affections psychosomatiques, les troubles relationnels et de la communication, les troubles anxieux et/ou comportementaux, la confiance en soi, les deuils…

En savoir plus sur Mme Lizin

Dr BAKX

Il s’est depuis toujours intéressé aux possibilités de développement de la conscience et de la personnalité à travers les phases de la vie et la souffrance, sous toutes ses formes, de la phobie à la dépression, ne cesse de l’interpeller... Il pratique l’hypnothérapie Ericksonienne,  dans une perspective stratégique, cognitiviste et existentielle, avec un intérêt particulier pour les émotions et les besoins.
Il s’intéresse depuis longtemps aux philosophies et à la spiritualité orientales et à la pratique de la méditation et du mindfulness.

En savoir plus sur le Dr Bakx

M. GILMANT

Psychologue universitaire spécialisé en États Modifiés de Conscience et assuétudes (dépendances aux produits et autres) - 3ème cycle, Université de Mons.
Il a une longue expérience de formateur en auto-hypnose, en hypnose thérapeutique, conversationnelle et corporelle (par exemple: induction par massage). Sophrologue caycedien et relaxothérapeute, il traite le stress et les troubles anxieux, les problèmes psychosomatiques (fatigue chronique, dépression, deuil,...), les problèmes existentiels et s'occupe de développement personnel: communication, présence à soi, estime de soi, confiance en soi, concentration, mémoire, créativité, ouverture à la vie.

En savoir plus sur M. Gilmant

Dr ANTOINE

Psychiatre et psychothérapeute, le Dr ANTOINE est également enseignant universitaire des techniques de relaxation, s'occupant des troubles psychologiques, psychosomatiques, psychiatriques et des difficultés des étudiants. Il utilise également la méditation thérapeutique, la sophrologie, l'analyse des rêves et les techniques de régression en âge, dans le passé récent ou même très lointain.

En savoir plus sur le Dr Antoine

Mme TOUSSAINT

Psychothérapeute, sophrologue, licenciée en kinésithérapie, s'occupant chez les adultes et les enfants des problèmes de tensions diverses et de troubles anxieux, et notamment des symptômes psychosomatiques et fonctionnels des adultes et des enfants. ORL (acouphène, vertiges), ainsi que de l'excès pondéral, la boulimie et les problèmes de douleur, elle s'est sensibilisée à la Biologie Totale et est diplômée en psychothérapie brève (Palo Alto ) et en EMDR.

En savoir plus sur Mme Toussaint

M. JACQUES

Sexologue et thérapeute de couple spécialisé dans les troubles du comportement, de la pensée et de l'humeur (troubles obsessionnels compulsifs (TOC) , crises d'angoisse, phobies, tics, ...). Il est également psychothérapeute cognitivo-comportementaliste, humaniste et systémicien (thérapeute de famille) et praticien EMDR.

En savoir plus sur M. Jacques

Mme VANDECASTEELE

Sarah Vandecasteele est psychologue et pratique en tant qu’hypnothérapeute, superviseuse et formatrice au Centre de Thérapie Brève et Institut de Nouvelle Hypnose à Bruxelles, ainsi que dans différents centres de thérapie à Barcelone et à Tunis. Spécialisée en hypnose orientée solution, elle développe différents protocoles d’auto-hypnose (notamment pour le reparentage) comme outils de guérison, et a animé des ateliers de formation en Europe, aux Etats-Unis, en Tunisie, au Moyen-Orient et en Indonésie.

Dans sa pratique de l’hypnothérapie elle s’intéresse particulièrement aux notions de bonheur (Psychologie Positive), de créativité et de confiance et estime de soi. Elle accompagne la gestion des émotions difficiles et du stress, la guérison de phobies et de troubles de panique, ainsi que les insomnies et les douleurs chroniques.

Suite à des collaborations interdisciplinaires, inspirée par le pouvoir hypnotique de la danse et du mouvement (elle fréquente des cours de Contact Improvisation, Ecstatic dance, Gaga People, Danse des 5 rythmes) elle a développé la méthode d’hypnothérapie collective en mouvement "Hypnomove".

En savoir plus sur Mme Vandecasteele

 

Pour les journées à thèmes en 2014 l'Institut a fait appel à des intervenants étrangers de qualité, dont :

Édouard Collot

Édouard COLLOT, médecin psychiatre et psychothérapeute, s'inscrit dans le courant humaniste rogérien. Il exerce différentes formes de psychothérapie le situant dans la mouvance des psychothérapies intégratives, modèles qui cherchent à s'adapter à la personnalité du sujet et à la nature de la demande. Il exerce plus spécifiquement la psychothérapie d’influence analytique jungienne, dont "l’imagination active" et différentes formes d’hypnothérapie.

L'enseignement et l'expérience personnelle de la transe l'ont amené à s'ouvrir au champ de l’anthropologie. L’étude et la confrontation des transe-thérapies occidentales et des tradi-thérapies indiquent qu’il existe des "ressorts" psychiques universels, très en dehors de nos paradigmes. Ce transculturalisme ne fait pas seulement, comme il a déjà été dit, ouvrir de nouvelles voies de pratiques, de nouveaux concepts psychothérapeutiques, il laisse à penser qu’il faut réintroduire "l’âme du monde" dans nos pratiques actuelles qui, souvent désincarnées, n’ont tendance qu’a considérer l’objet au détriment du sujet.

Édouard COLLOT est responsable d’une unité d’hypnothérapie à l’Institut Paul Sivadon, établissement de l’association l’Élan Retrouvé, à Paris et enseignant à la Sigmund Freud Université.

Wilfried Van Craen

Il est depuis 35 ans pychothérapeute et sexologue clinique et formateur en hypnose thérapeutique. Il combine la thérapie cognitivo-comportementale et l'hypnose. Il est formateur dans plusieurs formations psycho-médicales et il était vice-président et superviseur de la Vlaamse Vereniging voor Wetenschappelijke Hypnose (l'Association Flamande d'Hypnose). Il est l'auteur de 12 livres sur la psychologie pratique et la sexologie, dont deux sur (l'auto)hypnose et il était pendant 20 ans l'éditeur d'une revue sur l'hypnose. Son sens didactique et son humour font de lui un formateur très apprécié.

Pr. Gérard Ostermann

Professeur de Thérapeutique, Médecin Interniste, Psychothérapeute-Analyste, diplômé de Thérapie Cognitivo-Comportementale, Praticien EMDR, chargé d’enseignement à Bordeaux 2 dans le cadre du Diplôme Universitaire de diététique et d’hygiène alimentaire, du Diplôme Universitaire d’alcoologie, du Diplôme Universitaire d’Hypnose clinique (Bordeaux 2) et chargé de cours dans le cadre du DU des Troubles des conduites alimentaires à Lyon.
Il est Fondateur et Président du Collège Régional des Alcoologues Aquitains CRAA.

Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h