Photo-Reading

Lire et retenir 10 fois plus vite grâce à l'auto-hypnose

Avez-vous jamais rêvé de vous acquitter enfin, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, de cet amoncellement de livres que vous comptiez lire… hier ? De débarrasser votre bureau de tous ces comptes-rendus, articles, e-mails ou autres rapports de tout acabit ? Étudiant, auriez-vous aimé disposer d’une technique de pointe en neurosciences vous permettant de connaître le cours à un niveau inconscient avant même d’y assister ? D’étudier rapidement avec une sensation de facilité ?

Tout cela est possible quand on apprend à utiliser toutes les capacités de son cerveau !

La Photo-Lecture

La photo-lecture est bien davantage qu’une de ces nombreuses techniques de lecture rapide dont vous avez déjà entendu parler. Ces dernières permettent au mieux de lire des textes à la vitesse maximale où le conscient peut capter les mots (3.000 à 8.000 mots par minute). Souvent stressante, elle ne laisse des souvenirs qu’à court terme. Elle utilise essentiellement les capacités de l’hémisphère gauche, qui travaille de manière linéaire, logique, séquentielle : on lit un mot après l’autre et on tente de comprendre au fur et à mesure.

La photo-lecture utilise d’emblée les deux hémisphères cérébraux et tire donc parti des capacités extraordinaires de notre cerveau droit : il est créatif, intuitif et range les informations reçues de manière consciente ou inconsciente dans la mémoire à long terme. Il peut capter des milliers d’informations à la seconde. En "photographiant" mentalement les pages, à la vitesse d’une page par seconde, la photo-lecture court-circuite le passage par le conscient, et envoie directement les informations écrites dans l’inconscient, dépassant les 25.000 mots à la minute.

Dès lors, on connaît inconsciemment le contenu du livre, ce qu’on expérimente sous différentes formes : capacité à répondre intuitivement à des questions ou des tests sur le contenu du livre, ou à localiser instantanément l’endroit où se trouve la réponse à la question.

La capacité du cerveau à photographier mentalement les pages est activée dans un état de relaxation particulier, avec des fonctionnements qui s’apparentent à ceux de l’auto-hypnose.

La photo-lecture nous habitue à nous servir de cette énorme connaissance inconsciente que l’on ne nous a jamais appris à développer. Nous pouvons ainsi acquérir une sécurisante confiance en nous, la capacité à extraire en un éclair l’essentiel d’une matière, notre productivité grimpe, ainsi que notre mémoire et notre concentration.

Et si nous désirons aussi avoir une connaissance consciente de ce que nous avons "photo-lu" ? Le fait de photographier mentalement avec le cerveau droit envoie directement les informations dans l’inconscient où elles sont enregistrées. Il suffit alors d’ "activer" consciemment les informations avec le cerveau gauche. On se sert pour cela de techniques spécifiques qui permettent d’en comprendre et d’en retenir autant qu’avec la lecture normale, et ce en dix fois moins de temps.

Lire un bouquin en 5 minutes

Article paru dans le magazine SudPress en mai 2011.

 Lire l'article (Pdf 194 Ko)

Formatrice

Brigitte HANSOUL

  • Instructeur certifié de Photo-Reading – Learning Strategies Corporation (USA)
  • Licenciée en Psychologie Clinique (ULB)
  • Ingénieur Civil Physicien (ULB)
  • Diplôme d’études spécialisées en psychothérapie psychanalytique (UCL)
  • Présidente de Formation en psychothérapie.

Infos Pratiques

  • Gîte d’étape Jacques Brel 

    Rue de la sablonnière, 30 

    1000 Bruxelles.


    Gite Jacques Brel

  •   Date Heure Lieu Praticienne
    Journée 1 Samedi 6.05.17 09h30-17h30 Gîte d'étape Jacques Brel Brigitte HANSOUL
    Journée 2 Dimanche 07.05.17 09h30-17h30 Gîte d'étape Jacques Brel Brigitte HANSOUL

    Des modifications de date ou de lieu peuvent subvenir. Vous recevrez un mail pour vous en informer (veillez à vérifier votre dossier "courriers indésirables"). En cas de doute, consultez cette page le jour de l'atelier.

  •   Les 2 journées de formation
    Particulier 399 €
    Étudiant et Demandeur d'emploi 299 €

    Important : aucune demande de report et/ou de remboursement ne sera acceptée en cas d'absence.

S'inscrire à la formation

Veuillez téléphoner, du lundi au vendredi de 9h à 14h, au 02/538 38 10, ou envoyer un mail avec vos coordonnées complètes à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h