2011 - E. JOSSE - Les "histoires" en hypnose thérapeutique : métaphores avec ou sans hypnose

Les "histoires" en hypnose thérapeutique : métaphores avec ou sans hypnose

 

Objectif :

Comprendre la manière dont les métaphores agissent dans notre manière de concevoir le monde et nous-mêmes ainsi que leur pouvoir à créer une nouvelle réalité.

 

Apprendre la façon de les construire, de les introduire et de les transmettre dans la relation d'aide.

 

Programme :

La métaphore, qu'est-ce que c'est ?

Les types de métaphores (les métaphores conventionnelles et les métaphores nouvelles)

L'histoire de vie ou la vie est une histoire (de notre réalité à l'histoire de notre vie, une mémoire révisionniste)

Guérir notre histoire personnelle avec les métaphores thérapeutiques...

Les métaphores thérapeutiques:

   - Avantages des métaphores

   - Utilité des métaphores

   - Moyens de transmettre une métaphore

   - Différents types d'histoire

   - Les méta-messages

   - Construire une métaphore

   - Décours d'une métaphore

   - Introduire une métaphore

 

Les rituels métaphoriques

Notre vie est structurée comme une histoire. Nous lui donnons une cohérence en l'appréhendant comme telle. Lorsque nous racontons notre vie, notre récit n'est pas le recueil fidèle des événements vécus ni de la manière dont nous les avons éprouvés. Nos expériences sont innombrables et l'histoire de notre existence ne peut les englober toutes. Nous ne retenons que quelques fragments privilégiés que nous structurons en un ensemble cohérent. Les liens que nous établissons par rapport aux événements retenus pourraient tout autant concourir à leur attribuer un sens différent et aboutir à des versions elles-mêmes différentes. Nous nous racontons donc toujours une histoire parmi d'autres possibles. Par ailleurs, cette histoire est en perpétuel remaniement. Tout au long de notre vie, nous l'actualisons de nouvelles données jugées pertinentes et nous la rehaussons d'hypothèses, de théories, d'interprétations et d'explications. L'évolution de notre histoire de vie s'apparente ainsi au processus par lequel on devient l'auteur d'un texte. Les histoires thérapeutiques s'appuient sur notre extraordinaire faculté à revisiter et à actualiser notre récit autobiographique. Elles nous engagent à reconsidérer, réélaborer, réévaluer notre vécu en y ajoutant des idées nouvelles. La mission du conteur thérapeute est de faire découvrir à ses auditeurs qu'ils disposent de scénarios alternatifs pour leur identité, pour leur histoire passée et pour leur futur. En reprenant à leur compte les idées qui font sens pour eux, ils recomposent leur propre histoire et redeviennent ainsi auteur de leur vie. Des histoires, simples en apparence, peuvent avoir des effets thérapeutiques : à la manière d'un cheval de Troie, elles pénètrent au coeur de notre système conceptuel pour l'enrichir de définitions, de perspectives et de représentations nouvelles. Cette reconfiguration de l'histoire permet, selon le cas, de retrouver de l'espoir en l'avenir, de convertir une émotion, d'élargir l'éventail des possibilités, d'entrevoir de nouvelles options stratégiques, de changer d'attitude face aux difficultés, de stimuler la motivation ou la combativité, de prendre des décisions, d'augmenter les capacités d'action, de restaurer l'estime de soi, de se resituer comme personne, etc.

 

Au cours de ce séminaire, Evelyne JOSSE nous parlera :

-    des différents types de métaphores (conventionnelles, nouvelles, narratives personnelles)

-    de la manière dont elles agissent dans notre système conceptuel

-    de leur pouvoir à créer une nouvelle réalité

-    des moyens de les introduire et de les transmettre dans la relation d'aide

-    de la façon de les construire

Des exercices seront proposés aux participants.

 

Evelyne Josse

Elle est psychologue formée à l'hypnothérapie éricksonnienne, à l'EMDR, à la thérapie brève. Elle pratique en tant que psychothérapeute en privé. Elle est également formatrice en psychotraumatologie, coordinatrice pédagogique de l'Institut Belge de Victimologie et expert en hypnose judiciaire auprès de la Justice belge. Elle a travaillé pour différentes ONG et est consultante en psychologie humanitaire.

 

Auparavant, elle a exercé dans des hôpitaux universitaires auprès d'adultes atteints du SIDA et auprès des enfants malades du cancer. Elle a également été assistante en faculté de Psychologie à l'ULB.

 

Elle est l'auteur du livre : "Le pouvoir des histoires thérapeutiques. L'hypnose éricksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques" paru en 2007 aux éditions La Méridienne/Desclée De Brouwer ainsi que de l'ouvrage "Interventions en santé mentale dans les violences de masse", écrit en collaboration avec Vincent Dubois, paru en 2009 aux éditions De boeck

 

Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72,
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Portable +32 (0) 487 540 372
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h

Coordonnées bancaires

IBAN : BE87 0689 0818 8694.
SWIFT : GKCCBEBB
Belfius Banque et Assurances
Place Jourdan 32 1040 Etterbeek