2011 - Dr. T. SERVILLAT - L'hypnose orientée solution: principes et mise en pratique

L'hypnose orientée solution : principes et mise en pratique

L'orientation solution est une approche qui se diffuse actuellement de façon importante dans les milieux de la relation d'aide et de la thérapie. Conçue par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, deux êtres d'exception, ne serait-ce que par leur modestie, elle possède une grande simplicité et une cohérence logique qui font sa force.

De plus, pour les praticiens formés à l'hypnose, elle apporte un complément à plusieurs niveaux. D'une part elle prépare fort bien le terrain à l'intervention hypnotique en proposant une démarche et des outils d'identification et de renforcement des compétences du patient. D'autre part elles permettent dans une perspective minimaliste de renouveler l'approche ericksonienne de la thérapie ainsi que celle de l'hypnose conversationnelle.

Lors de cette journée Thierry Servillat, qui avec ses collègues nantais a été un des premiers en France à se former à l'approche orientée solutions, présentera de manière progressive et très pédagogique les outils et la logique de la démarche, en s'efforçant à ce que chaque participant puisse rentrer chez lui le soir avec une compréhension suffisante du modèle pour qu'il puisse, s'il en fait le choix, commencer à l'utiliser.

Quand rien ne bouge : l'approche provocative

Que faire quand la relation d'aide est bloquée mais que l'on sent chez le patient des possibilités d'évolution ? Provoquer  veux dire : appeler à répondre.  Parfois c'est d'ailleurs le patient qui paraît nous provoquer et nous convier ainsi à échanger avec lui d'une manière inhabituelle.

Formé par Franck Farelly, Thierry Servillat apprécie, quand elle est possible, la provocation subtile et poétique. Aisément compatible avec l'hypnose ericksonienne, qu'il pratique depuis plus de 15 ans, la thérapie provocative est conçue par lui comme un jeu dans lequel le thérapeute donne beaucoup de lui-même pour déclencher chez sont patient une activation des ressources. Enfant il aimait taquiner son frère et sa mère l'appelait le "moustique". Il continue maintenant à le faire avec persévérance dans son cabinet et avec ses étudiants à Nantes.

Après avoir posé les quelques bases avec un exercice initial pour lancer la journée, Thierry effectuera des démonstrations par entretiens avec des volontaires qui pourront garder de cette journée le souvenir enregistré dans leur cerveau et sur un CD. Deux précautions valent mieux qu'une !

Mais le déroulement de la journée pourrait bien être perturbé par un événement inattendu …

Thierry SERVILLAT

Il est psychiatre, psychothérapeute à Nantes (France). Ancien Chef de Clinique. Ancien Président de la Confédération Francophone d'Hypnose et de Thérapies Brèves (CFHTB). Responsable de l'Institut Milton H. Erickson de Nantes (IMHENA). Exerce en cabinet et dans une Unité d'Evaluation et de Traitement de la Douleur depuis 17 ans. Coauteur de "Les psychothérapies : une approche plurielle" aux éditions Masson (2009).

Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72,
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Portable +32 (0) 487 540 372
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h

Coordonnées bancaires

IBAN : BE87 0689 0818 8694.
SWIFT : GKCCBEBB
Belfius Banque et Assurances
Place Jourdan 32 1040 Etterbeek