Thérapie brève de Palo Alto

En pratique, le thérapeute repère les tentatives de solution qui chronifient ou aggravent le problème de son patient et il prescrit des tâches soit au patient soit à ses proches, pour permettre au système de découvrir d’autres ressources. L’une d’elles va enfin permettre le changement.

D'un point de vue historique, cette thérapie orientée vers la solution s’inscrit dans le courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir de 1950. La formation de cette école trouve sa source dans les conférences Macy (source également du mouvement Cybernétique).

Gregory BatesonPeu après, au début des années 1950, l'anthropologue Gregory BATESON développe avec Jay HALEY (qui s'est largement inspiré de sa longue observation du travail de Milton ERICKSON), John WEAKLAND et Don JACKSON la théorie de la "double contrainte" (double bind) qui envisage la maladie mentale comme un mode d'adaptation à une structure pathologique des relations familiales. Cette théorie provoque un bouleversement des conceptions psychiatriques traditionnelles et contribue au développement de la thérapie familiale.

Dans le but d'étudier les implications thérapeutiques de cette approche, Don JACKSON fonde, en 1959, le Mental Research Institute (MRI) à Palo Alto. Paul WATZLAWICK, puis Richard FISCH, rejoignent le MRI et poursuivent les travaux du groupe BATESON. Ce dernier quitte Palo Alto en 1963 alors que Jay HALEY et John WEAKLAND viennent compléter les effectifs du MRI.

 

Therapie breve de Palo Alto

 

Thérapeutes pratiquant cette technique

Dr Mairlot
Dr Bakx
Mme Toussaint
M. Scheppens
Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72,
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h

Coordonnées bancaires

IBAN : BE87 0689 0818 8694.
SWIFT : GKCCBEBB
Belfius Banque et Assurances
Place Jourdan 32 1040 Etterbeek