EFT

Emotional Freedom Technique

L’EFT (Emotional Freedom Technic),  le TAT (Tapas Acupressure Technique) ou encore la logosynthèse sont des techniques appartenant au mouvement de la psychologie énergétique. Il s'agit d'un mouvement de la psychologie moderne qui regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel.

Inspirée des thérapies énergétiques orientales comme l’acupuncture, ces thérapies travaillent sur la circulation globale de l’énergie dans le corps. L’esprit et le corps étant liés, un événement de vie stressant ou une expérience négative inscrite dans notre psychisme peut provoquer (en fonction de son intensité ou de notre difficulté à y faire face) une perturbation émotionnelle. Celle-ci peut nous figer dans des croyances négatives, des peurs et des schémas de fonctionnements inadaptés tout en bloquant la bonne circulation énergétique du corps. Cette perturbation peut se manifester sous forme de tensions internes ou de mal-être corporel, voire de troubles psychosomatiques. La stimulation de certains points énergétiques du corps, associée à la prise de conscience de ces blocages et schémas mentaux négatifs, aide à dissoudre ceux-ci et à lever le blocage émotionnel dans le corps. La personne se sent alors libérée de ces croyances négatives bloquantes et ressent un mieux-être corporel interne.

Gary CraigL’EFT ou technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technic) a été mise au point par Gary CRAIG dans les années 1990. C’est une simplification de la TFT  (thérapie par le champ de la pensée de Roger CALLAHAN) qui est elle-même inspirée de la kinésiologie. Elle consiste en une série de tapotements que l’on fait sur certains points énergétiques du corps (les points d’entrée des différents méridiens) associée à certaines phrases qui ciblent la prise de conscience et la dissolution de nos schémas mentaux dysfonctionnels. Grâce aux tapotements, le champ mental qui vibrait en syntonie avec ces pensées négatives va être déconditionné et libéré de ces schémas négatifs. C’est une technique très facile à apprendre qui donne une certaine autonomie et un outil concret que l’on peut utiliser par soi-même chez soi, pour mieux gérer les situations de vie qui peuvent nous perturber.

 

Thérapeutes pratiquant cette technique

Mme Toussaint
Mme Vandecasteele
Mme de Bouvère
Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72,
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h

Coordonnées bancaires

IBAN : BE87 0689 0818 8694.
SWIFT : GKCCBEBB
Belfius Banque et Assurances
Place Jourdan 32 1040 Etterbeek