Cohérence cardiaque

Ce concept est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. C'est une forme d’auto-hypnose qui utilise ce concept, elle est apparue aux États-Unis au milieu des années 90’, lorsque son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. En Europe, la technique s’est popularisée avec l’ouvrage de David SERVAN-SCHREIBER: "Guérir".

coherence cardiaqueLa méthode propose d'apprendre à contrôler la variabilité de son rythme cardiaque, avec des techniques simples d’imagerie mentale. Elle peut aussi se pratiquer avec un système de biofeedback : une sorte d'électrocardiogramme permet de visualiser les battements de son cœur sur le graphique d’un ordinateur et de voir directement les effets de différentes techniques pour calmer le fonctionnement du cœur.

Il a notamment été démontré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et permet de s’affranchir des médicaments de type anxiolytiques ou antidépresseurs.

 

Les preuves scientifiques de l’auto-hypnose

Explications des preuves scientifiques par le Dr Eric MAIRLOT

Lire l'article (Pdf 380 Ko)

 

Thérapeutes pratiquant cette technique

Dr Mairlot
Mme Toussaint
Mme Pauporté
Mme Vandecasteele
Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h