Techniques spécifiques

Voici quelques techniques plus spécifiques que les thérapeutes du centre utilisent fréquemment dans leurs séances hypnotiques.

Régression en âge

regression en ageLa technique de régression en âge a de nombreuses utilisations. Elle sert surtout à retrouver dans le passé des ressources qui pourront être utiles dans le présent pour résoudre un problème, d'autant qu'on peut l'amplifier par autre chose. Dès lors nous utilisons en plus la technique de l'hypermnésie (à savoir que la mémoire est bien meilleure sous hypnose). Ensuite, cette technique permet aussi de rechercher des événements traumatiques refoulés, de les découvrir, de les ramener à la conscience, de les analyser et de les restructurer. On parvient ainsi à cicatriser les blessures des chocs émotionnels ou de graves traumatismes du passé (et même de l'enfance).

 

 

Progression en âge / Projection dans le futur

progression en ageLa progression en âge permet au patient de se projeter dans le futur. Cette technique facilite l’exploration des conceptions du futur chez le patient, et peut être utilisée pour créer et renforcer des attentes positives. Il s’agit d’aider le sujet à anticiper la résolution du problème. Dans cette technique nous ne nous intéressons donc pas au "comment" il a résolu son problème, et nous ne cherchons pas non-plus de solution. Cette démarche est thérapeutique en soi car "se vivre" guéri ou avec le problème résolu, met automatiquement en route des processus d'auto-guérison (self-fulfilling prophecy ou effet pygmalion).

 

 

Rêve éveillé guidé

reve eveille guideTechnique amenant à un état modifié de conscience suffisant pour produire un rêve éveillé. La production de ces rêves est guidée par le thérapeute dans le respect de la personne, de son histoire, et est orientée vers les objectifs personnels du patient. Les rêves s’expriment sous forme de symboles tels qu’animaux, personnages, actions, objets, guides, éléments de la nature, etc. Ceux-ci seront décodés après-coup en terme de contenu émotionnel. Les rêves éveillés guidés permettent d’aller chercher de puissantes ressources en soi et d’intégrer, tant au niveau du corps que de la pensée, les messages positifs que nous envoie notre inconscient.

 

 

Régression hypnotique

regression hypnotiqueCe qu’on appelle « régression hypnotique » concerne un retour dans le passé de l’histoire des personnes. Ce retour peut se faire proche de l’âge actuel  vers le passé, que ce soit un passé récent ou un passé plus lointain. Il y a diverses techniques pour retourner dans le passé et il y a deux manières de le vivre, une première manière est de regarder le passé tout en gardant conscience du présent actuel, un peu comme si on voyait le passé défiler au cinéma. Une autre manière est de replonger émotionnellement dans des événements du passé et d’avoir alors l’impression de le revivre réellement. Il semble que dans ce deuxième cas les souvenirs soient plus  fiables mais il n’y a pas suffisamment de données scientifiques à ce sujet. Et en effet, la science des souvenirs et de la mémoire nous a montré que notre passé n’est pas seulement une bibliothèque dans laquelle on pourrait aller rechercher l’édition intégrale d’un livre mais que nous reconstruisons nos souvenirs du passé et que nous ne pouvons donc pas en hypnose prendre pour "réalité objective" ce que le patient nous dit. Il faut pour cela avoir d’autres éléments si l’on veut donner des preuves de l’existence d’un événement dans le passé.

  • Il y a aussi d’autres vécus du passé. Dans certaines hypnoses, on peut revivre des expériences "avant la naissance", des expériences en tant que fœtus et certaines personnes en effet décrivent des événements, des sentiments, des émotions et des situations qui apparaissent comme réelles mais que nous, en tant que thérapeutes, nous interprétons à la manière des rêves. Les croyances des patients et celles des thérapeutes interviennent dans  les interprétations.

  • Il y a encore un cas particulier qui s’appelle "les vécus de vies antérieures". Il s’agit de ce que l’on appelle également les "régressions dans les vies antérieures" mais il n’y a pas de preuves scientifiques à ce sujet et nous les interprétons au départ comme des métaphores en insistant sur ce que ces expériences peuvent nous apprendre dans notre vie présente. Il y a d’ailleurs différentes techniques dans ce type de régressions qui connaissent un grand succès aux Etats-Unis (les Past Life Regression Therapy). Pour  des renseignements plus précis, envoyez directement un mail à l’Institut de Nouvelle Hypnose ou au Docteur Philippe ANTOINE.

 

Technique de Roustang

Francois RoustangCette technique peut s'inscrire dans la thérapie systémique, il s'agit d'une "mise en présence" imaginaire, le thérapeute propose qu'intervienne une tierce personne dans la séance hypnotique. Cette troisième personne n'est pas réellement là, elle peut être encore vivante ou décédée, à un âgé plus lointain ou à son âge réel. On a donc la possibilité de s'imaginer une personne à l'âge que nous souhaitons la "voir" en face de nous. Le thérapeute guide le patient et l'aide à vivre ses émotions. Ainsi cela permet de sentir tout ce qui est non palpable et tout ce qui est subconscient: être en présence de cette personne sans rien dire dans un premier temps puis s'exprimer, lui poser des questions et écouter ses réponses...

Cette technique est souvent utilisée pour gérer les problèmes de deuil, de conflit relationnel pour terminer les histoires du passé.

 

Savoir attendre pour que la vie change - Laisse le exister

Extrait du livre de François ROUSTANG paru en 2006

 Lire l'article (Pdf 2,33 Mo)

 

Technique de Rossi

rossiErnest ROSSI a étudié l’utilisation des mains par ERICKSON. L'idée est de transposer ses choix dans chacune de nos mains pour qu'elles soient le réceptacle de tout ce qui est vécu, au niveau émotionnel, sensoriel dans le cerveau ou dans le corps. C'est une technique qu'on utilise lorsqu’il y a par exemple un dilemme (choix d’études, sentimental, professionnel, etc.), ou la présence de polarités plus ou moins extrêmes (contrôle versus lacher–prise, sentiment versus raison, ou balancement d’un extrême à l’autre comme dans la boulimie), ou encore dans le traitement de traumatismes (TSD - ESPT) où nous essayons de retrouver une communication entre la partie blessée et la partie rationnelle de l'individu.

 

Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72,
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h

Coordonnées bancaires

IBAN : BE87 0689 0818 8694.
SWIFT : GKCCBEBB
Belfius Banque et Assurances
Place Jourdan 32 1040 Etterbeek