On appelle "hypnose semi-traditionnelle" l’hypnose traditionnelle reprise par le courant scientifique. Le phénomène hypnotique est alors étudié par des chercheurs dans des laboratoires. Les médecins et des psychologues commencent à utiliser l'hypnose avec les découvertes de la psychothérapie moderne selon 3 courants chronologiques :
1. La psychanalyse
Les "psys" vont utiliser l'hypnose comme une technique exploratoire pour découvrir dans le passé du patient les causes de son traumatisme ou d'un conflit intra-psychique. C’est grâce notamment à cette technique que FREUD a élaboré la psychanalyse.
Ce qu'il faut savoir : il n'est pas toujours possible de découvrir les causes réelles du problème avec cette technique et le thérapeute ne peut alors établir que des hypothèses. Par ailleurs, même si la technique permet une prise de conscience chez le patient, elle débouche rarement sur une guérison. En effet, Milton ERICKSON découvrira plus tard la nécessité d'une phase de reconstruction ou de réparation.
2. Le comportementalisme
Les chercheurs à l'origine de cette approche se basent sur les lois comportementales pour traiter les phobies et d'autres troubles. Leur principe consiste à se concentrer sur les symptômes présents du patient. L'hypnose facilite grandement les stratégies de désensibilisation et d'exposition (dans les phobies et les TOC par exemple) car ce n'est plus nécessaire de pousser le patient (ou d'aller avec lui) dans les situations problématiques réelles. En effet, cela peut se vivre en hypnose, l'imaginaire remplace ainsi la réalité concrète. La plupart de ses hypnoses sont intégrées à la nouvelle hypnose.
Ce qu'il faut savoir : ces techniques ne s’appliquent qu’à des problèmes assez simples et ne guérissent pas souvent les problèmes qui sont dus à des traumatismes antérieurs.
3. L’humanisme
Les psychothérapies, telles que l'analyse transactionnelle, la gestalt, la bioénergie…, se basent sur le potentiel humain et le travail émotionnel. Elles s’orientent donc sur le présent et le futur du patient. L'hypnose contemporaine utilise encore nombres de ces apports notamment dans les problèmes émotionnels, relationnels et existentiels.
Ce qu'il faut savoir : tout le monde n’est pas capable de tirer profit de ces techniques pour accéder à tout son potentiel.
Il faut donc souvent une aide plus active de l’hypnothérapeute.
Thérapeutes pratiquant cette technique
Dr Mairlot |
Dr Antoine |
Dr Bakx |
M. Scheppens |
Mr Jacques |
M. Gilmant |
Mme de Bouvère |
Mme Stroobants |