Programmation neuro-linguistique (P.N.L.)

Il s'agit d'une technique américaine développée par Richard BANDLER (linguiste) et John GRINDER (informaticien). Élaborée dans les années 70, la technique s’appuie sur différentes méthodes dont l'approche psychologique de Milton H. ERICKSON, l'analyse systémique et sur les travaux relatifs à la communication et à la linguistique. Leur démarche consista en l'observation des personnes efficaces dans la communication. Ceci eut pour premier résultat la mise en évidence de constantes, présentes dans toute communication efficace, et permettant ainsi l'élaboration de modèles, qu'il est désormais possible d'étudier et de mettre en pratique.

On appelle cette technique la P.N.L. :

  • P = Programmation : La P.N.L. exploite l'analogie entre le fonctionnement du cerveau et celui des ordinateurs, c'est à dire la mémoire et la notion de programmation. Nos actions suivent des étapes de programmation proches de celles présentes dans les ordinateurs. Le terme Programmation correspond donc à notre aptitude à produire, reproduire et appliquer des programmes comportementaux. Il se rattache à nos processus internes.
  • N = Neuro (neuropsychologie) : la P.N.L. s'inspire des récentes découvertes sur la neurologie du cerveau, et notamment sur la spécialisation fonctionnelle des hémisphères cérébraux. Le terme Neuro correspond à nos perceptions sensorielles. Il détermine notre état intérieur au niveau neurologique, et notre état émotionnel. Il se rattache donc directement à nos émotions et aux réactions qu'elles engendrent.   
  • L = Linguistique : ce terme se réfère aux moyens de la communication humaine, c'est à dire au comportement verbal et non verbal. Il se rattache aux comportements extérieurs que nous manifestons pour communiquer.

 

Thérapeutes pratiquant cette technique

Dr Bakx
Mme Vandecasteele
Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h