EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

L'EMDR est traduite en français comme étant une désensibilisation et reprogrammation par le mouvement des yeux. Il s'agit d'une intégration Neuro-Emotionnelle par le traitement adaptatif de l’information. C'est une technique dérivée de l'hypnose créée par Francine SHAPIRO (USA) pour le traitement des traumatismes suite aux accidents, car-jacking ou home-jacking, abus sexuels, viols et autres agressions physiques et/ou morales.

David Servan SchreiberCette technique a été récemment popularisée en francophonie par le professeur David SERVAN-SCHREIBER qui avait formé 3 des thérapeutes du centre (Dr MAIRLOT, Mr JACQUES et Mme TOUSSAINT).

Le psychiatre David SERVAN-SCHREIBER nous l'expliquait comme ceci : "Si un événement douloureux a été mal "digéré" parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire ou la stimulation alternative gauche-droite (tapotement des mains ou des genoux) débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail."

Démonstration d'une séance d'EMDR menée par David SERVAN-SCHREIBER sur le Dr Eric MAIRLOT lors d'une formation.
Extrait avec les mouvements oculaires.

L'EMDR - Une nouvelle technique pour guérir d'un traumatisme

Article paru dans Plus magazine en 2010

 Lire l'article (Pdf 154 Ko)

 

Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72,
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h

Coordonnées bancaires

IBAN : BE87 0689 0818 8694.
SWIFT : GKCCBEBB
Belfius Banque et Assurances
Place Jourdan 32 1040 Etterbeek