Techniques thérapeutiques
L’hypnose occupe une place de choix au CTB (Centre de Thérapie Brève). Chaque thérapeute a choisi de se spécialiser dans des domaines particuliers. Outre leur formation de base, chacun a développé des compétences spécifiques dans certains types :
- de problèmes (physiques, psychologiques, psychosomatiques)
- de pathologies (énurésie , boulimie…)
- de techniques thérapeutiques
La complémentarité des praticiens permet donc d’offrir au patient une approche pluridisciplinaire : une large gamme de techniques peuvent être mises en œuvre pour traiter son problème et il est bien sûr possible de combiner plusieurs techniques thérapeutiques. En outre, les thérapeutes de l’équipe partagent leurs compétences et se stimulent ainsi les uns les autres.
Choisir
En fonction des problèmes du patient, l’assistante en psychologie du CTB peut le conseiller gratuitement et l’orienter vers la thérapie ou le thérapeute le plus compétent. Le patient est au centre des priorités et le choix se porte sur la technique thérapeutique la mieux adaptée à sa problématique.
Les différents thérapeutes ont des profils variés et complémentaires. D'autre part, la qualité de la relation étant est un facteur utile (même si les compétences du thérapeute sont plus importantes que les "atomes crochus"), le patient peut choisir son thérapeute en fonction de ses affinités, qu’elles se situent au niveau de l’âge, du genre (homme ou femme) et de sa personnalité. Le patient peut également décider, en cours de traitement, de changer de thérapeute. Celui-ci assurera donc le transfert de dossier au suivant.
Qualité
Au lieu de se centrer principalement sur l’écoute (active ou passive), les thérapeutes du centre privilégient l’interaction, la discussion, ils misent aussi sur la qualité de la relation avec le patient. Ce ne sont pas uniquement des théoriciens ou des techniciens pour qui l’aspect humain passerait au second plan.
Ils ont choisi de privilégier la qualité de leur travail plutôt que la quantité et c’est pourquoi ils prennent en charge un nombre plus restreint de patients que les autres thérapeutes. L’hypnose demande effectivement beaucoup plus d’énergie et de concentration que les thérapies verbales plus classiques.