Questions fréquentes

Consultations

Comment choisir son hypnothérapeute ?

Laissez-vous guider par l’assistante d’orientation du centre.

Le Dr Eric MAIRLOT a fondé ce centre de thérapie brève où 14 thérapeutes pratiquent l’hypnothérapie. Ainsi, chaque thérapeute s’est spécialisé dans différents domaines. Nous offrons également un service d’orientation gratuit qui permet d’orienter le patient. Notre assistante en psychologie formée à l’hypnose aide le patient à choisir par téléphone ou par mail le thérapeute le plus compétent et adapté à son problème.

Quels sont les jours et heures de consultation ?

Généralement les consultations individuelles ont lieux du lundi au dimanche de 8h à 22h. Cela peut varier en fonction des jours ou semaines férié(e)s ainsi que de l'emploi du temps du thérapeute.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour des raisons pratiques évidentes, tous les rendez-vous se prennent exclusivement par téléphone, au 02/538.38.10. Nous vous invitons donc à nous téléphoner du lundi au vendredi de 9h à 14h, afin de pouvoir vous fixer rendez-vous avec un de nos hypno-thérapeutes spécialisés. Sachez que le mardi et le jeudi de 10h à 12h a lieu la permanence téléphonique du Dr MAIRLOT, nos lignes sont par conséquent fort saturées et il est plus difficile de joindre le secrétariat.

Que dois-je faire si je dois annuler un rendez-vous ?

Si vous risquez de ne pas pouvoir honorer votre rendez-vous réservé, vous devez nous en avertir 3 jours ouvrables à l’avance par un appel téléphonique ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (avec votre nom et celui du thérapeute). Les répondeurs sont branchés 24h/24h  au 02/538.38.10. . Ainsi, vous ne devrez pas payer d’honoraires.

Par contre, pour tout rendez-vous manqué (quelle qu’en soit la raison) ou annulé moins de 3 jours ouvrables à l’avance, nous nous verrons dans l’obligation de vous demander de vous acquitter du prix de la consultation pour l’heure perdue du thérapeute.

Comment me préparer au premier entretien avec un hypnothérapeute ?

Au tout premier entretien, on ne fera pas de séance d’hypnose (sauf exception pour une urgence ou un petit essai). Apprenez donc à DÉCRIRE votre problème principal (ce qui vous gène ou qui vous fait le plus souffrir) plutôt qu’à l’expliquer ou à raconter tout l’historique en long et en large. Décrivez ainsi ce qui pose problème et non le pourquoi du problème. Précisez aussi ce que vous attendez de votre thérapeute, le plus précisément possible et également ce que vous ne voulez pas faire en thérapie.

Serais-je hypnotisé lors de la première consultation ?

Non et ce parce que ce n’est pas seulement l'état hypnotique qui soigne mais bien les techniques choisies:

  • suggestions
  • stratégies
  • phénomènes hypnotiques
  • etc.
Et cela au sein d’une relation de confiance qui soit suffisamment bonne. Or ce choix de techniques est une démarche intellectuelle qui demande une connaissance suffisante du patient et de son problème. Cela prend le temps d’une question-réponse pour être certain de respecter les attentes du demandeur.

Le premier rendez-vous : Pourquoi ne pratique-t-on pas une séance d'hypnose dès la première rencontre ? 

 

Nous demandons au patient de décrire concrètement son problème plutot que de l’expliquer, donc le thérapeute essaie de comprendre les difficultés du patient ainsi que ses ressources, ses capacités, ses réussites du passé (ce qui est au moins aussi important que la descritpion de ses difficultés), en réfléchissant aux solutions thérapeutiques les plus adaptées pour lui.

C'est le choix de celles-ci dans la vaste panoplie des techniques qui fait l’efficacité de son intervention ultérieure. 

Une séance d’hypnose au premier rendez-vous est rarement productive car ce n’est pas le bistouri qui soigne mais la stratégie du médecin et la façon qu’il a choisie de manier ses outils. 

De plus, la nouvelle hypnose est efficace parce qu’elle s’adapte à chaque patient, à sa demande et à sa problématique. Contrairement à l'hypnose traditionnelle qui imposait à son patient de s'adapter à des techniques stéréotypées ; si elles ne fonctionnaient pas c’était tant pis pour le patient. 

En fait, la confiance prend toujours un peu de temps et d’échanges avant de s’installer même si le sujet a moins besoin de confiance en son hypnothérapeute qu’en un psy classique, un médecin ou un ostéopathe. Car en état hypnotique le sujet découvre qu’il a une plus grande liberté de penser que lorsqu’il est coincé dans une discussion avec un thérapeute où il peut se faire plus facilement manipuler par celui qui est censé détenir la connaissance. 

En effet avec l’hypnose, le thérapeute fait des stimulations et des propositions que le sujet est libre de refuser ou d’accepter. Il peut ainsi faire son choix dans ces propositions. D’ailleurs ce qui arrive souvent grâce à l'état hypnotique c’est que le sujet est plus concentré sur les nouveaux fonctionnements de son cerveau. Il découvre alors sa créativité thérapeutique et trouve ses solutions propres, celles qui lui sont le plus appropriées. 

PS: chaque patient est conscient d’une partie de sa problématique, souvent son inconscient détient une solution à ce problème qui reste caché sous le seuil de la conscience, (subconscient ou inconscient). Un thérapeute observateur peut déjà en percevoir des signes lors du 1er entretien, ce qui lui donne des pistes précieuses pour le choix des séances d'hypnose. Cela prend également du temps d'observer le langage non-verbal du patient.

Comment me préparer à une séance d'hypnothérapie ?

En lisant d’abord l’introduction à l’hypnose et à l’auto-hypnose soit sur ce site web, soit sur les copies plastifiées accrochées dans la salle d’attente. Cette introduction décrit l’attitude idéale pour profiter dès que possible des premières séances d’hypnose. A part cela, il suffit d’être "patient" car l’hypnose est une thérapie rapide mais si l’on met trop de pression sur l’inconscient… elle devient plus lente !

introduction aux ateliersIntroduction à l'Hypnose et à l'Auto-hypnose

Introduction à l’hypnose individuelle, de groupe ainsi qu’aux ateliers d’auto-hypnose

 Lire l'article (Pdf 584 Ko)

Est-il facile de se garer à proximité ?

Il est conseillé de prévoir 15 minutes d’avance. Le temps pour se parquer à Bruxelles est souvent plus long qu’ailleurs. Toutes les rues avoisinantes sont payantes et il n’y a pas de parking payant à proximité.

A qui dois-je m'adresser en arrivant à mon rendez-vous pour une consultation ?

Sonnez chez le thérapeute directement ou à la sonnette "Consultations" du Centre de Thérapie Brève (CTB). S’il n’y a pas de réponse, sonnez au secrétariat entre 10h et 13h ou au privé si vous n’avez pas de réponse chez les thérapeutes. Ensuite vous vous installez dans la salle d’attente située au fond du couloir. Pour les personnes en situation d’handicape, attention, il y a 9 marches à monter après la porte d’entrée et 2 rampes classiques.

Comment se déroule une consultation ?

On travaille avec la technique qui s’adaptera le mieux au problème. Si c’est l’hypnose, on peut la commencer après une petite discussion pour comprendre l’état dans lequel vous êtes. Ainsi, le thérapeute peut mieux adapter son induction et sa séance. Puis après la séance, il est souvent préférable de parler le moins possible du vécu pour que le conscient ne dérange pas trop le travail de l’inconscient.

Combien de temps dure une consultation ?

En moyenne elle dure 30 à 60 minutes. C’est selon les besoins du patient, sa manière de fonctionner mais aussi en fonction de la stratégie du thérapeute.

La durée spontanée d'un état hypnotique ou auto-hypnotique est d'environ 20 minutes, car c'est la durée de l'état modifié de conscience naturel du cycle ultradien (20 minutes toutes les 90 minutes environ).

Cependant, pour les besoins d'une stratégie thérapeutique, la séance peut soit être plus courte (quelques minutes, voire quelques dizaines de secondes), ou plus longue, jusqu'à 1h30 parfois (en anesthésie, on fait durer l'Hypnose le temps de l'intervention chirurgicale, cela peut durer plus de 3 heures).

 

Combien coûte une consultation ?

Une consultation coûte entre 50 et 100 euros. Cela dépend de la formation de base du thérapeute, le temps de la séance et des techniques employées.

Combien de temps dure le traitement ?

Le temps de la thérapie est nettement plus bref que celui des thérapies plus classiques car l’hypnose se focalise sur l’essentiel et augmente les capacités d’évolution du cerveau. Parfois le problème est important, dure depuis longtemps et peut se résoudre en quelques séances. Parfois, il faudra beaucoup plus de temps : quelques mois ou plus (surtout si la structure de personnalité est affectée).

Y a-t-il moyen de consulter par téléphone ou Skype ?

Oui,

Depuis peu, le centre à mis en place un système de consultation "en ligne". Pour plus d'information, contactez le secrétariat au 02/538.38.10 du lundi au vendredi de 10h à 13h.

Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h