Questions fréquentes

Ateliers

Pourquoi participer à un atelier plutôt que prendre rendez-vous pour une consultation ?

On n’est pas là pour parler de soi et encore moins de ses problèmes personnels. Un atelier d’auto-hypnose ne constitue sûrement pas une thérapie de groupe. On vient pour apprendre des techniques :

  • pour se mettre soi-même en hypnose et se familiariser aux différentes forces hypnotiques que l’on a en soi.
  • pour découvrir des stratégies de solution pendant l’atelier ou lors de la reproduction d’une expérience auto-hypnotique chez soi.

Qui dirige l'atelier ?

La plupart des ateliers sont dirigés par le Dr Eric MAIRLOT. Certains ateliers sont dirigés par d’autres thérapeutes de l’INH qu’il a lui-même formé. Pour savoir qui dirige l’atelier, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’atelier. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Ps : les ateliers tabac sont toujours dirigés par le Dr Eric MAIRLOT.

Où se déroulent les ateliers ?

Nos ateliers ont tous lieu à Bruxelles pour la plupart ou dans sa périphérie.

Nous vous conseillons donc de consulter la partie "Info Pratique - le Lieu" dans le descriptif de l'atelier choisi.

Combien de temps dure un atelier ?

Les ateliers TABAC durent 2h sans pause. En général, les autres ateliers durent 3h.

Combien cela coûte-t-il de participer à un atelier ?

Les prix varient selon deux paramètres :

  • Votre situation : étudiant, demandeur d'emploi, particulier ou société. Ainsi le prix varie donc entre 35 et 99 €.
  • Le nombre d'atelier : des réductions sont possibles à partir de 3 ateliers inscrits. Mis à part les ateliers qui se font en un cycle ou un module (tarif spécial).

Nous vous conseillons donc de consulter la partie "Info Pratique - Prix" dans le descriptif de l'atelier choisi.

Comment s'inscrire aux ateliers ?

Vous devez vous inscrire en prenant contact avec le secrétariat du lundi au vendredi de 10h à 13h au 02/ 538 38 10.


Que dois-je faire si je veux annuler ?

Vous pouvez remplacer l’atelier manqué par un autre en nous avertissant au moins 1 semaine avant (l'asbl ne peut vous rembourser). Pour ce faire, contactez au plus vite le secrétariat.

Que dois-je faire avant mon premier atelier ?

Il est important de lire l’introduction à l’auto-hypnose en arrivant 15 minutes plus tôt ; ou bien en la lisant sur ce site. Elle décrit l’attitude idéale pour profiter dès que possible des premières séances d’hypnose.

introduction aux ateliersIntroduction à l'Hypnose et à l'Auto-hypnose

Introduction à l’hypnose individuelle, de groupe ainsi qu’aux ateliers d’auto-hypnose

 Lire l'article (Pdf 584 Ko)

Faut-il de l'expérience ou des connaissances particulières ?

Aucune connaissance préalable n’est requise.

Chaque exercice sera précédé d’explications claires (séquence, objectif, techniques, …). Il est souvent très intéressant de ré-expérimenter un même atelier après quelques temps, non seulement pour bénéficier des variantes des exercices, mais aussi pour les vivre différemment, voire plus profondément.

Combien de personnes participent à un atelier ?

En moyenne 10 à 30 personnes par atelier.

Les ateliers : une thérapie de groupe ?

On n’est pas là pour parler de soi et encore moins de ses problèmes personnels. Un atelier d’auto-hypnose ne constitue sûrement pas une thérapie de groupe. On vient pour apprendre des techniques :

  • pour se mettre soi-même en hypnose et se familiariser aux différentes forces hypnotiques que l’on a en soi.
  • pour découvrir des stratégies de solution pendant l’atelier ou lors de la reproduction d’une expérience auto-hypnotique chez soi.

Comment se déroule un atelier d'autohypnose ?

Un atelier favorise le plus possible les expériences hypnotiques. Donc on n’y donne que l’essentiel de la théorie en introduction (15 à 30 minutes). Ensuite, l’hypnothérapeute décrit l’objectif de la séance d’auto-hypnose. Après la séance, vous pouvez poser des questions sur ce que vous avez vécu (sans pour autant parler de vos problèmes personnels, car ce n'est pas le lieu). On pratique ainsi 4 à 5 expériences hypnotiques.

Je n'aime pas l'idée de faire de l'auto-hypnose en groupe. Les autres ne vont-ils pas me gêner ?

Vous êtes comme la plupart des gens...

Heureusement, ces peurs n’ont pas de raison d’être. En effet, outre que nous ne sommes pas là pour parler de nous, nous sommes là pour expérimenter l’auto-hypnose, c’est-à-dire pour apprendre à nous couper du monde extérieur et donc des autres. Cela bien sur pour mieux nous centrer sur nous-même. Ainsi nous sommes même capable d’oublier qu’il y a d’autres personnes à côté de nous ; on peut d'ailleurs fermer les yeux dès le début des exercices.

Faut-il prendre des notes ?

Il n'est pas nécessaire de prendre des notes, vous repartirez avec un descriptif détaillé des expériences d’hypnose de l’atelier afin de vous guider dans vos exercices d’auto-hypnose hors atelier. Un plan du cycle vous sera également fourni.

Doit-on commencer un cycle d'ateliers à son début ?

Excepté pour les ateliers de sevrage tabagique, le cycle des ateliers d’auto-hypnose peut être commencé à n'importe quel moment.

Peut-on suivre plusieurs fois le même atelier ?

Il est souvent très intéressant de ré-expérimenter un même atelier après quelques temps. Non seulement pour bénéficier des variantes des exercices, mais aussi pour les vivre différemment.

Peut-on apprendre une langue sous hypnose ?

Oui, cela se fonde sur le fait que l'hypnose permet de rendre beaucoup plus facile tous les apprentissages car elle permet d'augmenter fortement la concentration et la mémorisation. Ainsi nous pouvons accroître les apprentissages sportifs, artistiques, et intellectuels.

Une école de langue devrait d'ailleurs avoir des bons professeurs de langue qui soit aussi bons Hypnothérapeutes.

Nous recommandons de suivre les ateliers d'auto-hypnose pour la gestion du stress par exemple, pour apprendre à se mettre en auto-hypnose pour suivre le cours dans une bonne école de langue et ensuite pour étudier et mémoriser plus facilement.

Pour augmenter l'intégration du vocabulaire et de la prononciation, nous recommandons la mise en auto-hypnose devant un programme télévisé ou radiophonique ou encore en écoutant des enregistrements sur Internet et cela dans la langue que l'on désire intégrer.

Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h