Congrès Mondial d'Hypnose à Paris

Après plusieurs années, le Congrès Mondial d'Hypnose arrive enfin en Europe.

Un 4ème âge d’or pour l’hypnose ?

Après Mesmer, Charcot, Liébeault, Bernheim et Erickson un nouvel élan se dessine. Nous sommes à un moment clé de notre développement. Le prochain Congrès International d’Hypnose en 2015 à Paris sera un moment historique pour l’hypnose francophone dans toute son «hypnodiversité».

En 1996, la CFHTB s’est créée à partir d’une prise en considération de notre identité et de sa spécificité. Tout simplement.
Les différents « acteurs » francophones étaient dispersés, sans contacts les uns avec les autres, aucune structure ne les réunissait et pourtant les potentialités existaient. Isolées.

Nous avions le fil, l’aiguille, le cuir, la colle, le lacet ; il nous restait à faire les chaussures.
Nous les avons chaussées et depuis la tenue de son premier Forum à Vaison-la-Romaine, la CFHTB s’est révélée tout d’abord à ses propres membres comme un acteur de référence, puis auprès des professionnels de santé dont l’Académie Nationale de Médecine.
Ce premier Forum en 1997 réunissait autant de participants que celui organisé à Budapest par la Société Européenne d’Hypnose !
Depuis 1997, les différents Forum ont vu grandir leur public, la cadence s’est accélérée. Nous avons, dans un premier temps, répondu à une « attente latente », puis suscité de la curiosité et un attrait étendu à l’ensemble de notre corporation des professionnels de santé.
Les Forum suivants avec l’énergie de ses différents présidents : P. Bellet, D. Megglé, C. Virot, P-H. Mambourg, T. Servillat. J-C. Espinosa et C. Schmitt ont propulsé notre structure au troisième rang mondial derrière les Etats-Unis et l’Allemagne.
Maintenant nous allons vers le XXème Congrès International d’Hypnose et le IXème Forum !

Aujourd’hui, nous enseignons au sein d’un maillage confédéral qui intègre les formations privées aussi bien qu’universitaires. Cet enseignement a la diversité et la richesse de son éclectisme qui en font, probablement, une exception.
L’ouverture qui le caractérise, notamment dans les grandes messes telle que le Forum, se traduit également par des manifestations organisées à l’initiative de nos membres par exemple : congrès sur la douleur et la dépression par Emergences, Colloque Universitaire par AF, invités prestigieux par IMHENF, IMHENCA, AREPTA, … Hypnosium, Université d’été par IMHEA-P etc.
A nouveau, il s’agit d’une grande diversité de propositions.

Actuellement, ce n’est plus de l’intérêt que suscite l’hypnose, mais un engouement.
La CFHTB a été conçue pour être un interlocuteur représentatif des professionnels de santé. La plupart des formateurs sont issus de la CFHTB et, fait rarissime, un œcuménisme tolérant règne parmi nous. Il existe bien sûr quelques divergences, mais la CFHTB maintient sa cohésion depuis 17 ans !
Aujourd’hui, il nous faut solidifier ces acquis pour assumer la place de l’hypnose dans l’offre de soins contemporaine.
L’hypnose devient un enjeu thérapeutique aussi bien qu’économique.
C’est là que la certification vient jouer son rôle.

Nous réunissons 32 associations, instituts ou sociétés qui proposent une formation de base de qualité, et parmi ces initiatives existent des manifestations thématiques spécialisées qui permettent aux apprenants motivés d’approfondir leurs aptitudes et favorise leur spécialisation.
En continuelle expansion, nous venons d’accueillir parmi nous 3 nouvelles associations dont l’une du Maroc.

L’offre de formation très importante au sein de la CFHTB est maintenant mutualisée pour faciliter l’intégration des nouveaux membres et ceux qui ont une activité modérée. Ce progrès se traduit notamment par le soutien confédéral à ces membres à l’activité réduite.

Pour les stagiaires, c’est la possibilité d’aller voir d’autres conférenciers dans d’autres lieux sans quitter, sans renoncer à leur association d’origine dans un authentique accompagnement pédagogique en améliorant sans cesse leur qualité d’expertise.

Seule une formation solide, telle que nous la proposons, aura du poids vis à vis des pouvoirs publics, de la population.

La souplesse associée à la rigueur !
Dès maintenant, nos membres peuvent se servir de la notion de « validation des acquis » pour engager cette certification dans les faits et avoir des résultats pratiques rapides et créer notre propre annuaire national et francophone !
Dans le plus grand respect de la législation, nous pourrons grâce à ce travail de tous présenter un annuaire de professionnels de santé compétents en hypnose, véritable gage de sérieux auprès des instances officielles de santé.

La certification est un véritable enjeu professionnel pour la CFHTB.
Alors activez, réactivez vos instituts, associations etc , nous ne doutons pas que cet élan unificateur contribuera au succès du XXème Congrès International d’Hypnose et du IXème Forum organisés conjointement par l’ISH et la CFHTB du 26 au 29 août 2015 à Paris !

A tout de suite ! Sans attendre. Maintenant. Aussitôt.
Nombreux ! Nombreux !

Patrick BELLET
Président-fondateur et président élu de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves 2014-2016

Lien vers le site Internet

Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72,
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h

Coordonnées bancaires

IBAN : BE87 0689 0818 8694.
SWIFT : GKCCBEBB
Belfius Banque et Assurances
Place Jourdan 32 1040 Etterbeek